[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Tom Clancy's Splinter Cell (Xbox)

Section: ACTION

Ubisoft Montréal nous livre un jeu extraordinaire et révolutionnaire. Animé par le moteur graphique d'Unreal et inspiré d'une histoire de Tom Clancy, ce jeu à tout pour être un succès.

Splinter Cell est différent de tout ce qu'on avait vu auparavant, autant pour son histoire et ses graphiques que pour la façon d'y jouer. Il bénéficie d'un scénario adapté de Tom Clancy : une histoire crédible et intéressante mais parfois difficile à suivre.

Le style de jeu de Splinter Cell peut se décrire par «action furtive». Tout au long du jeu, vous devrez demeurer invisible et ne jamais vous faire remarquer. Dans certaine mission, si une seule personne vous voit, la mission est annulée. L'action est plus présente dans certaines parties du jeu, notamment lorsque vous infiltrez des groupes de terroristes.

Sam Fisher, le héros, peut effectuer un nombre de mouvements assez impressionnant. Il peut notamment s'accroupir, monter et descendre des tuyaux ou échelles, s'accrocher à des tuyaux horizontaux, descendre des murs en rappel, s'accrocher à un mur ou une gouttière, ou faire un «split jump» (faire la «split» entre deux murs pour rester dans les airs).

Tous ces mouvements vous donnent une certaine liberté pour satisfaire les objectifs de la mission mais cette liberté est balisée. La plupart du temps, il n'y a qu'un seul chemin entre le point A et le point B. À vous de trouver une façon d'y parvenir.

C'est sur cet aspect que le jeu innove vraiment. Les plus peureux ou les mauvais tireurs pourront, par exemple, faire éclater toutes les lumières pour filer dans l'obscurité. Les plus courageux pourront lancer une bouteille dans une direction afin de distraire les gardes le temps de leur passage. Les amateurs de FPS, eux, iront sûrement «droit au but».

La musique joue un grand rôle dans Splinter Cell Elle suit véritablement l'action. Si un ennemi vous voit ou entend quelque chose, le rythme s'accélère pour doubler votre rythme cardiaque, avant de revenir à la normale si vous tuez ou assommez l'ennemi ou si ce dernier vous perd de vue. Splinter Cell étant basé sur la furtivité, les effets sonores sont impeccables.

Sur le plan graphique, les effets de lumières sont tout simplement remarquables, les personnages, très bien modelés, et les environnements, très crédibles. Deux effets visuels s'ajoutent: la vision nocturne (night vision) et la vision de chaleur (Heat vision). Vous devrez les maîtriser pour mener à terme certaines missions.

Splinter Cell est un des meilleurs jeux que j'ai vus. Sa qualité technique m'a fortement impressionné, autant pour sa qualité graphique que sonore. Tous ceux que le concept d'«action furtive» attire devraient au moins l'essayer.

Conception: 9,5
L'histoire est excellente et le jeu est totalement en français !

Jouabilité: 10
Le nouveau style action furtive est extraordinaire. C'est très cool de jouer l'agent secret.

Durée de vie: 10
Le jeu est déjà long et il y a la possibilité de télécharger des niveaux supplémentaires

Graphiques: 10
Les effets de lumières, la vision nocturne et la «Heat vision » sont impeccables.

Sons: 10
Sons très réalistes, les voix sont en en français (québécois) et le tout est en dolby 5:1.

Total: 9,9/10

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par :
Publié dans JOUEZ! le 03 février 2003

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media