[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Fable (Xbox)

Section: AVENTURE

Après 4 ans de développement, le jeu Fable, du réputé Peter Molyneux, est un excellent jeu de rôle qui a été qualifié de "Best RPG ever made" avant que le jeu soit disponible en magasins.

Lorsqu'il avait été présenté pour la toute première fois au Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, Fable (connu alors sous le nom de Project Ego) avait épaté tout le milieu avec des graphiques d'une beauté remarquable. Évidemment, les graphiques ne sont pas moins beaux qu'à l'époque mais ils sont moins impressionnants, surtout au niveau des personnages. La musique et les effets sonores sont très réussis et bien adaptés pour plonger le joueur dans un excellent univers médiéval. Contrairement aux RPG (role playing game) traditionnels, vous n'avez pas à décider si vous êtes un guerrier, un archer ou un magicien au début de la partie. Votre personnage se développe selon vos actions et vos préférences tout au long de l'histoire. Si vous combattez régulièrement à l'épée, vous deviendrez un puissant guerrier alors que si vous utilisez fréquemment la magie, vous serez un redoutable sorcier. Vos choix ne s'arrêtent pas là, vos différents gestes vous donnent des points "evil" ou "good" pour déterminer votre alignement.

L'histoire, raconté sous forme de conte, débute à Oakvale dans le royaume d'Albion. Vous n'êtes qu'un gamin lorsque votre village se fait piller et incendier par des brigands. Durant l'attaque, votre père y laisse sa peau, votre mère et votre sœur sont enlevées. Vous seul êtes épargné. Un mystérieux magicien nommé Maze vous emmène à la guilde des héros. Quelques années passent. Après avoir complété quelques missions d'entraînement, vous partez à l'aventure en exécutant des quêtes principales et secondaires. Le but ultime, qui est plutôt flou au début, se dévoile de plus en plus en réussissant les quêtes principales. Vous devez freiner Jack of Blades qui tente de s'emparer d'une épée qui lui procurerait une force surnaturelle. La liberté offerte aux joueurs est le principal atout de Fable. Vous pouvez changer de look avec diverse coupe de cheveux, de barbe et de tatouage. Vous pouvez également draguer, vous marier et même boire de la bière. Fable est extrêmement court pour un RPG, une quinzaine d'heure suffit amplement pour compléter le jeu alors que Peter Molyneux avait préalablement annoncé une trentaine d'heure.

Malgré la déception au niveau de la durée de vie du jeu, Fable rempli amplement les promesses. Après avoir terminé le jeu avec une allégeance "evil" ou "good", vous serez tenté de recommencer le jeu en choisissant la direction opposée, même si l'intérêt est évidemment moins présent.



Consultez le site officiel de Fable.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-François Roberge
Publié dans JOUEZ! le 01 octobre 2004

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media