[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Tenchu: Fatal Shadows ( PS2 )

Section: ACTION

À la demande de Sega, et des nombreux amateurs de la série; les ninjas de Tenchu sortent une fois de plus de l'ombre pour éclabousser nos consoles de sang.

Je ne vous cacherai pas que je suis un vrai mordu de la série Tenchu! Le premier titre, sorti en 1998 sur la Playstation, m'avait conquis avec ses mécaniques de jeu complètement originales. En particulier ses environnements ouverts, qui donnaient beaucoup de liberté au joueur pour atteindre ses objectifs. Les deux titres suivants ont poursuivis dans la même direction. En particulier Tenchu 2 qui, avec sa plus grande variété de missions et son éditeur de niveau, demeure le chef d'œuvre de la série. En 2003 ce fut le tour de Wrath Of Heaven, un très joli jeu, transportant enfin le monde de Tenchu sur les consoles de nouvelle génération. Nous en arrivons maintenant à Fatal Shadows, qui propose quelques améliorations intéressantes. Côté histoire, le jeu se tient à l'écart de la trame narrative tissée dans les épisodes précédents. Le scénario se concentre sur deux personnages féminins, Ayame et Rin. Ayame, une des ninjas vedettes de la série, traverse un village récemment pillé. Apparemment, il n'y a aucun survivant et Ayame se débarrasse facilement des rares agresseurs qui traînent sur place. C'est à ce moment que Rin saute sur Ayame en l'accusant d'avoir détruit son village. Une fois ce malentendu éclairci, les deux ninjas font équipe et partent à la recherche des coupables.

C'est certain que, pour trouver un prétexte à trancher des ennemis en rondelles, on a pas toujours besoin d'un scénario extraordinaire! Et il faut admettre que les développeurs sont loin de s'être cassé la tête avec ce banal récit de vengeance. Les personnages y sont sommairement développés et leurs motivations grossièrement justifiées. De même, les cinématiques et les présentations de missions semblent avoir été bâclées. On nous repasse continuellement les mêmes images fixes, accompagnées de commentaires excessivement cryptiques. Heureusement, pendant les missions, la magie de Tenchu opère toujours; et notre meilleure stratégie demeure la furtivité. Il faut prendre le temps d'étudier l'ennemi et son environnement afin de choisir la méthode d'assassinat appropriée. Quand nous réussissons un assassinat furtif, nos victimes échappent des parchemins qui nous servent à obtenir des pouvoirs et des mouvements spéciaux, comme courir sur les murs, ou voir à distance. Bien qu'un joueur expérimenté puisse venir à bout de n'importe quelle situation, avec un sabre et une poignée de shurikens, le jeu met aussi à notre disposition une profusion, d'armes et accessoires, qui servent surtout à pimenter la rejouabilité. Ceci est un détail important, car Fatal Shadows ne contient qu'une douzaine de missions à partager entre nos deux ninjas. Nous alternons de façon chronologique entre Ayame et Rin; contrairement aux autres Tenchus, dans lesquels nous pouvions terminer l'aventure avec un personnage avant de la recommencer avec un second. Une fois le mode histoire complété, il est possible de reprendre toutes les missions avec notre héroïne favorite. Notre performance dans chaque mission étant évaluée, les joueurs habiles, qui atteindront les statuts de maîtres ninjas seront récompensés par six missions supplémentaires.

Finalement, Fatal Shadows m'a laissé sur ma faim! Imaginez, après à peine cinq heures de jeu, j'avais déjà terminé le mode histoire une première fois. L'équipe de développement ont rendu le système de combat tellement efficace, que lors des confrontations directes avec les ennemis et les boss de niveau, je n'ai eu de la difficulté qu'avec le dernier vilain. Je dois aussi dire que Fatal Shadows est sûrement le produit idéal pour les joueurs qui souhaitent découvrir l'univers de Tenchu. Chaque mission est ajustable selon trois niveaux de difficulté; le plus facile étant particulièrement accommodant envers les novices. Les modèles sont beaux, mais les environnements sont petits, ainsi que les missions trop simples et courtes. Le joueur se trouve obligé de rejouer de nombreuses fois au jeu, s'il tient à débarrer tous les pouvoirs, gadgets, missions et costumes bonis. Si vous êtes un expert de Tenchu, je vous recommande des pauses fréquentes si vous voulez faire durer le plaisir…



Visitez le site officiel Tenchu: Fatal Shadows


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Raynald Doré
Publié dans JOUEZ! le 09 mars 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media