[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Doom III (Xbox)

Section: ACTION

Vicarious Vision a réussit à adapter sur la console Xbox l'impressionnant Doom III, paru sur PC l'automne dernier et ce, sans réaliser des concessions majeures, ce qui est tout à leur honneur. Un mode coopératif vient l'enrichir.

Bien que l'architecture de la console Xbox soit figée dans le ciment depuis quatre ans, Vicarious Vision s'est acquitté avec brio de la tâche monumentale d'adapter Doom III sur Xbox. Le résultat est phénoménal d'un point de vue technique, le développeur n'ayant fait que très peu de sacrifices. La version Xbox du jeu est superbe, elle offre un niveau de détail élevé et une animation fluide. Ce jeu de tir à la première personne vous propose d'affronter des ennemis terrifiants, alors que vous explorez une station de recherche de la UAC située sur Mars. Dès votre arrivée, vous êtes témoin d'un grave accident, qui vient décimer les chercheurs et les militaires de cette base. Votre périple d'une vingtaine d'heures vous entraînera jusque dans les profondeurs de l'Enfer.

Doom III prétend être le plus effrayant et le plus immersif jamais créé. Parfois, cela semble vrai, l'ambiance malsaine du jeu y étant pour beaucoup. Les créatures qui surgiront des recoins les plus sombres sauront vous surprendre plus d'une fois. Celles-ci sont très bien modélisées et animées, en particulier les divers démons. Un vent de panique soufflera lorsqu'une coupure de courant vous plongera dans les ténèbres. La trame musicale, très subtile, de même que les bruitages variés, contribuent beaucoup à effrayer les joueurs. Tous les événements du jeu étant scriptés, l'effet de surprise s'estompe chaque fois que vous recommencerez une portion du jeu, ce qui est dommage. Un soupçon de hasard aurait tenu en haleine les joueurs plus longtemps.

L'immersion dans le jeu est par contre sans faille. La présentation du jeu est renversante. Les environnements du jeu fourmillent de détails et contiennent plusieurs éléments interactifs. Les séquences cinématiques qui viennent entrecouper l'action sont bien intégrées au jeu. L'utilisation d'un assistant personnel numérique, contenant des courriels, des messages audios et des vidéos est crédible. Quant aux combats, ceux-ci sont brutaux. Bien que la plupart des armes ne produisent pas des déflagrations convaincantes, celles-ci causent des dégâts évidents. L'aventure reste très linéaire, id Software ne s'est jamais caché de vouloir offrir aux joueurs une mise à jour du premier titre de la série. Doom III est donc un jeu d'action de la vielle école.

La version Xbox propose une belle addition: un mode multijoueur coopératif. L'engin du jeu étant gourmand, celui-ci n'est accessible qu'aux propriétaires de deux consoles, reliées via la connexion "system link" ou via le service de jeu en-ligne Xbox Live. Deux joueurs peuvent ainsi parcourir des niveaux condensés de la campagne solo et combattre quelques-uns de ses boss de niveau. Fait intéressant, un joueur peut se servir de sa lampe de poche pour sonder les ténèbres alors que son coéquipier peut se préparer à faire feu sur les créatures qui pourraient s'y cacher.



Consultez le site officiel de Doom 3.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : François Taddei
Publié dans JOUEZ! le 08 mai 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media