[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Doom III: Resurrection of Evil (PC)

Section: ACTION

Les portes de l'enfer s'ouvrent à nouveau aujourd'hui, puisque l'expansion Resurrection of Evil pour Doom III nous est offerte sur PC. Préparez-vous à combattre une nouvelle horde de démons sur Mars et en Enfer.

L'histoire prend place environ un an après le dénouement du titre original, et comme si cela ne s'était pas assez mal terminé la première fois, un groupe de chercheurs dirigé par le Dr. McNeil revient sur Mars afin de tenter d'expliquer ce qui s'est passé dans l'ancienne station de recherche. Bien entendu, la découverte d'un mystérieux artéfact réveillera démons et créatures obscures et en un instant vous serez le seul capable de sauver le monde d'une invasion des forces démoniaques menées par le diabolique Dr. Betruger. Voici donc un scénario digne des plus douteux films d'horreur, mais qu'importe, la série n'a jamais été réputée pour offrir un scénario très élaboré. C'est plutôt du côté de l'ambiance, de l'action et de l'immersion que vous trouverez un grand plaisir à renouer avec l'univers de Doom III. Côté multijoueur, vous n'êtes pas laissé en reste. En effet, l'expansion comprend en plus des 12 missions solos, quatre nouvelles cartes en mode "duels à mort" de même qu'un mode "capture du drapeau". Quelques nouveautés intéressantes, bien sûr, mais l'intérêt y est beaucoup moins que pour le jeu en solo.

Côté ambiance, Resurrection of Evil est une suite sans faille au titre original : les environnements sombres et lugubres, les ennemis surgissant à tout moment d'endroits surprenants et enfin les effets de lumières soignées et judicieusement utilisés vous donneront des sueurs froides. À plusieurs égards, cette expansion n'offre qu'une poignée de niveaux supplémentaires au jeu original. Toutefois, id Software a pris soin d'ajouter certaines nouveautés afin de rendre l'expérience un peu plus excitante (et justifier l'achat de cette fameuse expansion, surtout). D'abord, ce fameux artéfact en forme de cœur (sans doute humain) qui entrera en votre possession et qui sera tant convoité par les forces du mal, se veut un précieux outil permettant de dilater le temps et de vous permettre d'affronter les vagues d'ennemis avec plus d'assurance. Pour le recharger, vous devrez aspirer les âmes de soldats tombés au combat.

Le "grabber", une nouvelle arme, qui ne sera pas sans rappeler le "gravity gun" de Half-Life 2, vous permettra de saisir et projeter différents objets (barils, pierres, etc.) sur vos ennemis. De plus, il vous sera aussi possible d'arrêter les lancers de plasma et autres boules de feu de l'ennemi afin de lui retourner poliment, une technique qui s'avère particulièrement efficace lorsque l'on doit économiser nos munitions. Bien sûr, on pourra critiquer ce plagiat inspiré du jeu de Valve, mais on ne pourra s'empêcher d'apprécier cette arme et la jouabilité qu'elle procure dans l'environnement de Doom III. Enfin, dans Resurrection of Evil, vous pourrez vous délecter d'avoir dans votre arsenal le "pas-très-discret-mais-ô-combien-efficace" fusil à pompe à double baril. La plupart du temps, un seul coup sera suffisant pour renvoyer en enfer les créatures vous assaillant, mais il faudra toutefois se méfier du temps de recharge de l'arme en question et choisir le moment propice pour le dégainer.

Resurrection of Evil reste du même calibre que le titre original, soit un bon jeu de tir à la première personne qui vous plongera rapidement dans un univers très étouffant et auquel il est préférable de jouer les lumières fermées afin de s'assurer une bonne dose de frissons. Ceux ayant apprécié Doom III ne manqueront pas de s'amuser avec l'expansion, car celle-ci reprend toutes les bonnes idées du jeu original et vient l'agrémenter de quelques nouveautés. Cependant, une histoire plus élaborée et des nouveautés plus importantes et plus nombreuses auraient assurément comblé les adeptes de la franchise.



Visitez le site de Doom III: Resurrection of Evil


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Frédéric Dubois
Publié dans JOUEZ! le 06 mai 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media