[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Battlefield 2 (PC)

Section: ACTION

Battlefield 2 vous plonge au cœur de la guerre moderne et vous propos de renouer avec l'intensité et l'héroïsme des combats de Battlefield 1942. Il réussit à faire oublier Battlefield Vietnam, qui était plutôt décevant.

Paru il y a trois ans, Battlefield 1942 a fait bien des adeptes. Il permettait à un maximum de 32 joueurs de s'amuser en jouant à la guerre, leur rappelant ainsi leurs souvenirs d'enfance, alors qu'ils imaginaient de grandes batailles avec de petits soldats en plastique. Il n'est pas surprenant que ce jeu ait été très populaire auprès des hommes de tout âge. Après avoir commercialisé deux expansions, DICE nous a proposé Battlefield Vietnam, une suite qui n'a pas fait l'unanimité, en raison du conflit sélectionné, qui retranchait les joueurs dans les jungles denses du Vietnam. L'absence de réelles nouveautés, ainsi que la présence de bogues n'ont pas aidé non plus. Les communautés de joueurs ayant créé des modifications plus intéressantes pour Battlefield 1942, il n'est donc pas surprenant que DICE se soit penché sur ces dernières pour amorcer le développement de Battlefield 2. D'ailleurs, il y a un peu moins d'un an, DICE faisait l'acquisition de Trauma Studio, l'auteur de la modification Desert Combat. Les ressemblances avec Battlefield 2 ne sont donc pas fortuites. Encore une fois, ceux qui recherchent une expérience solo intéressante seront déçus, Battlefield 2 étant essentiellement un jeu multijoueur.

Battlefield 2 propose des combats par équipe stratégiques et un armement contemporain. Les joueurs peuvent revêtir l'uniforme des États-Unis, de la Chine ou de la coalition du Moyen-Orient et se livrer de belles batailles rangées. Ils peuvent incarner pas moins de sept types de soldats aux spécialités variées: forces spéciales, tireurs d'élite, sections d'assaut, ingénieurs, médecins, unités antichar et troupes de support. L'armement de chaque soldat étant inégal, le travail en équipe est encore une fois primordial. Puisque des batailles peuvent opposer jusqu'à 64 joueurs, DICE a implanté un ingénieux système de création et de gestion des équipes. A tout moment, un soldat peut rejoindre une devenir membre d'une unité définie, pouvant contenir un maximum de six soldats. Si l'un des soldats tombe au combat, il peut choisir de réapparaître aux côtés du leader de son unité. Le combat en équipe s'en voit nettement amélioré, les joueurs peuvent véritablement ressentir un sentiment d'appartenance lorsqu'ils combattent en petits groupes.

Une autre brillante nouveauté du jeu est l'ajout du mode commandement, qui permet à un joueur élu de jouer depuis l'état major et diriger les opérations sur le terrain. Le commandant a accès à une interface particulière, qui lui permet de voir le champ de bataille en entier. il peut suivre la progression de ses troupes, donner des ordres aux soldats ou aux unités de combat, placer un drone pour surveiller les déplacements des troupes ennemies à un endroit précis ou faire usage d'un satellite pour avoir une vue d'ensemble l'espace d'une fraction de seconde, ordonner des tirs d'artillerie dévastateurs ou enfin parachuter des munitions à ses troupes. Bien entendu, un bon commandant devra écouter ses troupes, afin d'éviter de mettre leurs vies en péril. Il aura d'ailleurs à communiquer vocalement avec les chefs de chacune des unités de combat, s'il désirer maximiser ses opérations. Il devra également surveiller ses installations, l'ennemi pouvant anéantir son radar, son artillerie ou encore son poste de commandement. Ce poste est tout désigné pour les fins stratèges, il n'est pas conseillé à tous, l'action étant plutôt rapide. Si vous ne faites pas du bon boulot, une mutinerie s'orchestra contre vous.

Battlefield 2 vous propose de piloter une trentaine de véhicules terrestres, aériens ou maritimes, qu'il s'agisse de tanks, d'hélicoptères, de jeeps, de chasseurs, etc. Une mire n'étant plus visible lorsque les joueurs utilisent la vue extérieure de leur véhicule, ces derniers devront se rabattre sur la vue intérieure, drôlement plus claustrophobique. Pour les véhicules aériens, une manette de jeu est encore une fois fortement conseillée. Bien que seulement une dizaine de champs de bataille soient proposés, ceux-ci sont déclinés selon trois versions différentes, pouvant convenir à 16, 32 ou 64 joueurs. Ce concept révolutionnaire permet de tripler la durée de vie du jeu. Il n'y a pas uniquement que la taille des cartes qui varie, mais aussi le nombre de drapeaux à contrôler et le nombre de véhicules présents. Par exemple, les cartes à 16 joueurs misent davantage sur les combats d'infanterie. D'un point de vue statistique, 20% des serveurs recensés proposent des parties à 16 joueurs, 60% à 32 joueurs et 20% à 64 joueurs. Un bon coup de DICE.

D'un point de vue technique, Battlefield 2 est un jeu plus exigeant que Doom III et Half-Life 2. Assurez-vous que votre carte vidéo soit supportée, sinon vous pourriez être déçu. Ce qui empêche ce jeu d'atteindre l'excellence, ce sont des nombreux bogues qui minent l'expérience de plusieurs joueurs. Une première rustine (désormais retirée) n'ayant pas réglé les problèmes les plus urgents, les joueurs devront faire preuve de patience s'ils désirent savourer ce jeu exquis. Le jeu est disponible en version française (textes et voix à l'écran)

Mise à jour: La rustine 1.0.2 est désormais disponible. Téléchargez-là!



Consultez le site officiel de Battlefield 2.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : François Taddei
Publié dans JOUEZ! le 11 juillet 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media