[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Forza Motorsport (Xbox)

Section: SIMULATION

Annoncé comme étant le jeu de course sur Xbox pour faire oublier Gran Turismo sur PlayStation 2, Forza Motorsport relève relativement bien le défi même si le niveau de réalisme n'est pas aussi élevé que promis.

Les jeux de course sont rarement reconnus pour la profondeur de leur mode solo mais c'est tout le contraire avec Forza Motorsport. Le jeu possède trois modes solos distincts qui permettent tous de débloquer de nouvelles voitures. Le mode arcade offre la possibilité aux joueurs de grimper de catégorie de façon graduelle. Vous débutez avec des voitures de tous les jours comme des Mazda 3 et des Honda Civic jusqu'à un niveau de compétition extrême avec de puissants bolides de courses. Il y a aussi le mode challenge qui permet de se familiariser avec les différents tracés grâce aux courses avec des cônes. Le plus intéressant demeure sans aucun doute le très complet mode carrière. Dans ce mode, divers niveaux de compétion s'offrent aux joueurs. Vous débutez avec des petites courses de 1 à 3 tours jusqu'au niveau endurance qui offre des courses réalistes de plus de 30 tours avec des arrêts au puit. Les joueurs doivent ainsi conduire intelligemment pour surveiller la consommation d'essence et l'usure des pneumatiques.

Forza Motorsport offre la possibilité de conduire environ 200 véhicules tous très bien modélisés, ce qui est très bien même si ce nombre est encore inférieur à celui de son rival Gran Turismo. Toutes ces voitures peuvent être modifiées en achetant des pièces plus performantes ou en réglant divers aspects des voitures comme la pression des pneus ou la répartition de freinage entre les roues avants et arrières. Vous pouvez également peinturer vos bolides pour leur donner un look d'enfer. Malheureusement, le jeu possède également quelques points négatifs au niveau technique. Les voitures proposent toutes un son de moteur différent mais, parfois, on a l'impression que le moteur provient directement d'une...tondeuse à gazon. Le niveau de difficulté peut également être mis en doute. Parfois, le simple fait de modifier son véhicule peut garantir une victoire très facile, même au niveau le plus difficile. À d'autres occasions, c'est très difficile, voir frustrant, d'être incapable de gagner au niveau le plus facile car les voitures concurrentes nous foncent dans le derrière pour nous faire sortir de piste.

Les joueurs qui recherchent un niveau de réalisme extrême seront peut-être déçus par Forza Motorsport. Le jeu ressemble beaucoup plus à Project Gotham Racing qu'à Gran Turismo. La durée de vie est tout simplement extraordinaire puisque vous devrez consacrer une soixantaine d'heures de jeu pour compléter le mode carrière. De plus, vous pouvez affronter vos amis sur Xbox Live. Forza Motorsport n'offrira pas des téléchargements additionnels dans le futur, le nombre de pistes offert restera donc un peu limité.



Consultez le site officiel de Forza Motorsport.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-François Roberge
Publié dans JOUEZ! le 14 juillet 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media