[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Nintendogs (DS)

Section: SIMULATION

Nintendogs est un simulateur de vie mignon, qui vous permet d'élever des chiots. Il utilise avec brio le système de reconnaissance vocale et l'écran tactile de la console Nintendo DS. L'expérience de jeu est toutefois répétitive.

Le Japon est l'un des pays industrialisés qui possède le moins d'animaux de compagnie et ce, en raison du manque évident d'espace. Roi incontesté de la miniaturisation, il était donc naturel que l'Empire du Soleil Levant en vienne à élaborer l'animal de poche par excellence! Mis en marché en novembre 1996 par la compagnie nippone Bandai, celui-ci portait le nom de Tamagotchi, signifiant "amour de petit oeuf". Le succès fut instantané. Ce fut le début d'un véritable phénomène de société. Cet engouement c'est ensuite propagé à l'Amérique du Nord et à l'Europe, quoique l'impact ait été beaucoup moins important qu'au Japon. Nintendo a par la suite conquis le monde avec ses Pokémons, ces créatures pouvant évoluer et combattre. Il n'est pas surprenant que ce soit Nintendo qui nous propose aujourd'hui Nintendogs.

Nintendogs n'est pas le premier jeu du genre à voir le jour, loin de là. Pas moins de cinq éditions des séries Catz et Dogz ont été lancées en dix ans. Nintendogs est par contre le premier titre à offrir un niveau d'interaction aussi poussé. C'est au chenil que vous pourrez acheter votre premier chiot, parmi une variété de six races différentes disponibles au départ. Une fois celui-çi emmené à la maison, votre première tâche sera de lui donner un nom en le prononçant à voix haute à plusieurs reprises, afin que votre chiot se reconnaisse. Ensuite, vous serez libre d'interagir avec lui. Vous pourrez l'appeler, le caresser, le nourrir, mais surtout, l'entraîner à effectuer divers tours. D'abord des tours assez simples (s'asseoir, de coucher, donner la patte), puis ensuite des tours plus compliqués (sauter, courir après sa queue, faire le beau). Chaque chiot peut retenir jusqu'à quatorze commandements différents. Il est possible de lui en faire oublier pour qu'il puisse en apprendre un autre. Même si ceux-ci sont prononcés à voix haute clairement, il peut arriver que votre chiot soit confus. Ce dernier ne répondra pas toujours aux commandements lorsqu'ils seront donnés par d'autres personnes. Il ne peut donc qu'y avoir qu'un maître par chiot. Fait intéressant, le jeu tient compte du temps, il ne vous est donc pas possible d'apprendre plusieurs trucs à votre chiot une même journée, celui-ci aura besoin de se reposer, pour assimiler vos commandements.

En vous rendant dans une animalerie, vous pourrez vous procurer divers jouets et accessoires pour votre chien. Vous serez certainement ému la première fois que votre chiot attrapera un frisbee en vol ou vous rapportera une balle. Tous ces items (ainsi que la nourriture) devant être achetés, vous devrez remporter des concours pour gagner de l'argent. Il y a le test d'agilité, où vous devez guider votre chiot à l'aide du stylet sur un parcours, la compétition de disque, où votre chiot doit attraper les disques que vous lui lancez et le test d'obéissance, qui mesure l'habileté de votre chiot à suivre vos commandements. Pour bien préparer votre compagnon, vous devrez l'entraîner. Lors de promenades, où vous devrez ramasser ses déjections, vous pourrez donc l'emmener au parc ou au gymnase. Vous devrez aussi le toiletter, pour que les juges lui donnent des meilleures notes. Lorsque vous terminez 1e, 2e ou 3e à un concours, vous pourrez tenter votre chance à la classe suivante (il y a trois classes en tout). Si vous échouez, vous serez recalé d'une classe. Il est dommage que les commentateurs des concours soient ennuyeux. L'expérience de jeu étant répétitive, les concepteurs vous permettent d'héberger jusqu'à trois chiots différents dans votre domicile. Si vous désirez en adopter davantage, vous pourrez déposer jusqu'à cinq chiots à l'hôtel canin.

Si Nintendogs séduit, c'est sans aucun doute car les chiots sont superbement modélisés et animés. L'interface du jeu et les environnements étant sobres, les chiots retiennent donc toute l'attention des joueurs, qui voudront sans aucun doute s'en occuper, pourvu qu'ils soient adeptes de simulateurs de vie. Avec seize chiots en tout, pouvant être débloqués notamment lorsque vous communiquez sans fil avec un autre entraîneur, Nintendogs saura plaire à bien des amoureux des chiens, ceux-ci ne grandissant jamais et étant éternels.



Consultez le site officiel de Nintendogs.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : François Taddei
Publié dans JOUEZ! le 01 septembre 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media