[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Gripshift (PSP)

Section: ACTION

Gripshift fait son apparition sur le marché alors que les jeux de course de qualité affluent abondamment sur la PSP. La console portable de Sony a-t-elle véritablement besoin d'un autre jeu du genre dans sa librairie?

« Puzzle-Platform-Driving-Action ». C'est ainsi que Sidhe Interactive et Red Mile Interactive définissent leur création. Il va s'en dire que tenter de catégoriser l'expérience de Gripshift est une affaire délicate puisque les concepteurs ont combiné plusieurs genres de jeux dans le but de nous faire vivre une expérience unique. Gripshift se définit davantage comme un jeu de casse-tête ou de plateforme sur roues, le contre-la-montre étant essentiellement l'élément qui transforme l'expérience en jeu de course. Le jeu ne se casse pas la tête avec le contexte de l'histoire et vous plonge immédiatement dans l'action. C'est dans le mode challenge que vous passerez la majeure partie de votre temps. Un peu à la manière de Archer MacLean's Mercury, Gripshift offre un nombre impressionnant de niveaux—100 au total—qui deviendront de plus en plus difficile avec le temps. Vous devrez d'abord choisir un personnage de conception générique suivi d'un bolide de type "dune buggy" que vous pourrez personnaliser à votre guise.

Les objectifs pour compléter les niveaux demeureront toujours les mêmes—à l'exception de quelques niveaux qui vous demanderont de remporter la course contre un adversaire—soit : ramasser un certain nombre d'étoiles, obtenir le meilleur temps en respectant les conditions du niveau et trouver le bonus caché. Ces objectifs simplistes et redondants sont éclipsés par des niveaux éclatés et ingénieux qui combinent des éléments classiques de jeu de plate-forme au design de pistes de course de la série Xtreme G. Il y a par contre un hic : les niveaux sont toujours suspendus dans le vide. La sensation de vertige initiale fera donc éventuellement place à la frustration lorsque vous serez tombé en bas de la piste à quelques reprises.

Malgré cela, l'expérience demeure rafraîchissante et Gripshift sait récompenser le joueur de ses efforts avec une tonne d'éléments à débloquer tels de nouveaux véhicules, de nouveaux "skins" mais surtout… d'hilarants mini-jeux. C'est ainsi que vous pourrez utiliser votre bolide pour jouer aux quilles-pingouins, au billard géant, au hockey, au soccer et à un mini-jeu qui fait un clin d'œil à Tron. Le jeu offre même un éditeur de piste par-dessus le marché! Gripshift offre également la possibilité de mettre vos aptitudes à l'épreuve avec trois de vos amis dans des arènes de combat spécialement conçus pour le mode multi-joueurs.

Ce qui caractérise la force de Gripshift est à la fois ce qui caractérise également sa faiblesse. Ceux qui rechercheront une expérience de jeu de course risquent d'être fort déçus. En contre-partie, ceux qui rechercheront une expérience de jeu de casse-tête seront frustrés par le niveau de difficulté élevé de Gripshift. Mais pour ceux qui sont à la recherche de quelque chose de différent et qui apprécient les jeux hybrides, c'est le jeu qu'il vous faut.



Consultez le site officiel de Gripshift.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Thomas Wilson
Publié dans JOUEZ! le 14 octobre 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media