[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Black & White 2 (PC)

Section: STRATÉGIE

Peter Molyneux n'a pas l'habitude de créer des suites, mais avec plus de 2,5 millions de copies écoulées du jeu Black & White, l'occasion de peaufiner le concept était intéressante. De plus, les joueurs en redemandaient.

Le jeu vous propose de reprendre le rôle d'un dieu tout puissant ayant le destin d'un peuple entre ses mains. Que vous choisissiez d'être un dieu sage et pacifique, ou encore un dieu cruel et sans pitié, votre parcours dans l'univers de Black & White 2 sera une aventure fantastique. Le premier titre avait suscité un grand intérêt dans la communauté des joueurs, car son style hors du commun amenait le joueur là où aucun jeu n'avait osé aller. Le jeu offrait une liberté d'action extraordinaire dans un univers original. Certains lui auront cependant reproché cette même liberté, laissant souvent le joueur à lui-même, sans trop savoir quelle direction prendre. Les développeurs ont visiblement tendu l'oreille car Black & White 2 a emprunté une direction sensiblement différente du premier volet.

Bien sûr, les ingrédients à succès sont de retour et vous commencerez le jeu en choisissant une créature parmi quatre disponibles (vache, loup, lion et singe). Au tout début, votre créature sera de taille modeste, mais celle-ci changera rapidement selon les actions que vous lui demanderez d'effectuer et les habitudes de vie qu'elle prendra. La principale nouveauté du jeu réside dans les interactions que vous aurez avec votre créature. Cette fois, il vous sera possible de voir instantanément les pensés de celle-ci, vous pourrez donc l'encourager ou la réprimander face à une action qui vient de se produire et ou qu'elle avait envisagée de perpétrer. Si vous éduquez correctement votre créature, elle vous sera d'une aide précieuse pendant le jeu; elle pourra vous aider à construire votre cité, aider la population à rassembler les ressources primaires, ou encore devenir une puissante machine de guerre afin de repousser les armées ennemies. Il est maintenant beaucoup plus facile de veiller au comportement de votre créature.

Autre amélioration, le jeu a pris de la vitesse et du rythme. De plus, l'histoire est beaucoup plus présente et le jeu est guidé par une quantité d'objectifs et de mini-jeux qui vous permettront d'acquérir de nouveaux bâtiments, sortilèges, habiletés, etc. La liberté d'action est réduite, le jeu étant moins ouvert. En effet, si vous prenez un village par la force ou le ralliez par des moyens pacifiques, le résultat sera le même, vos choix auront peu d'impact sur le déroulement du jeu. Si vous empruntez la voie de la sagesse et de la paix, vous pourrez contrer les plans d'un adversaire en bâtissant une majestueuse cité où vos habitants seront heureux et prospéreront. Vos voisins seront alors impressionnés et seront tentés d'abandonner leur dieu afin de rejoindre votre cité et vous vénérer. Si vous empruntez la voie du mal et de la haine, vous devrez aussi bâtir une imposante cité, mais cette fois ce sera plutôt pour lever d'immenses armées afin d'attaquer les villages.

D'un point de vu technique, Black & White 2 est impressionnant, peu importe votre configuration. Le jeu est beaucoup plus détaillé que son prédécesseur. Les contrôles du jeu sont plus intuitifs et plus souples. Si vous avez apprécié la sensation de liberté procurée par le premier volet, ce deuxième opus pourrait vous décevoir. A l'inverse, le jeu pourrait vous charmer si vous êtes à la recherche d'une expérience de jeu plus dirigée. Les objectifs sont plus clairs et vous pouvez exercer un meilleur contrôle sur votre créature et votre population.



Visitez le site officiel de Black & White 2

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Frédéric Dubois
Publié dans JOUEZ! le 08 novembre 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media