[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Resident Evil 4 (PS2)

Section: ACTION

Bien qu'à l'origine Nintendo devait avoir l'exclusivité de la série, dix mois après sa sortie sur Gamecube, le sublime Resident Evil 4 fait son apparition sur la Playstation 2 de Sony avec en plus plusieurs ajouts intéressants.

Changement de cap pour ce nouveau titre de la série, oubliez les zombies et la société Umbrella Corporation. Cette fois vous combattez des villageois possédés et dotés d'une intelligence surprenante. Vous incarnez donc le policier Leon Kennedy, maintenant agent du gouvernement des États-Unis, un des rares survivants du massacre à Racoon City du jeu Resident Evil 2. Votre mission est d'enquêter sur l'enlèvement de la fille du président. Durant votre aventure, pour traverserez trois vastes environnements : un village, un château et une île fortifiée. Bien qu'au départ, un couteau et un pistolet soient vos seules défenses, d'autres armes redoutables seront accessibles en progressant dans les différents chapitres. Il est également possible d'apporter des améliorations pour les rendre plus puissantes. À l'exception du lance-roquette qui est beaucoup trop puissant, tout particulièrement lorsque vous affronter des boss, le reste de votre arsenal est très bien équilibré. De plus, pour vous aider dans votre tâche, toutes les armes sont équipées d'un pointeur laser. Attention toutefois à ne pas trop jouer les cowboys car les munitions, bien qu'en nombre suffisant si vous faites attention, ne sont pas illimitées. Vous aurez également quelques énigmes très simples à résoudre.

Terminé les environnements pré-rendus, cette fois, tout est en temps réel. Les contrôles ont aussi été complètement revus. Vous déplacer est beaucoup plus aisé comparé aux précédents titres. Seul petit bémol, les déplacements latéraux sont impossibles. Les développeurs ont quand même eu la bonne idée de donner la possibilité d'effectuer un demi-tour rapide avec l'utilisation d'une simple combinaison de touches. Autre nouveauté, l'ajout d'actions contextuelles. Il est ainsi possible de frapper d'un coup de pied ses ennemis lorsque ceux-ci sont près de nous, d'esquiver une attaque ou une charge ennemie, d'accomplir une action spéciale, etc. Pour réussir ces différentes manoeuvres, vous devez appuyer sur différents boutons et pas toujours les mêmes, ce qui ajoute au suspense. Bien qu'un peu moins jolis que sur la Gamecube, les graphiques restent splendides. Les environnements sont vastes et très angoissants par moments. Les différents boss sont également impressionnants et donnent la frousse. Pour allonger la durée de vie, une toute nouvelle aventure, exclusive à la PS2, comportant cinq chapitres sera disponible une fois le jeu terminé. Vous incarnerez Ada et vous en apprendrez un peu plus sur le scénario.

Resident Evil 4 est un jeu qui restera dans l'histoire avec ces passages d'anthologie, la nouvelle tangente donnée à la série est une vraie bouffée de fraîcheur. Entre quinze et vingt heures sont nécessaires pour compléter le jeu. De plus, une fois terminé, de nouveaux modes de jeu et de nouvelles armes seront disponibles ce qui allonge encore plus la durée de vie. Évidemment, ce titre est extrêmement violent et sanglant, il est donc coté M pour mature et 17 ans et plus. À recommander sans aucune hésitation.



Visitez le site officiel de Resident Evil 4

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-René Baron
Publié dans JOUEZ! le 16 novembre 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media