[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Mario & Luigi : Partners in Time (DS)

Section: AVENTURE

Dans cette suite de Mario & Luigi: Superstar Saga, les deux frères voyagent dans le temps pour ramener nulle autre que la princesse Peach. Bébés Mario et Luigi sont aussi de l'aventure Mario & Luigi: Partners in Time.

Mario & Luigi : Superstar Saga avait été, en 2003, une bouffée d'air frais pour bien des possesseurs de Game Boy Advance. Le jeu réussissait à unir deux genres de jeux, soit le jeu de rôle et le jeu de plate-forme. Le titre changeait aussi le ton de la franchise Mario Bros. en adoptant un humour plus cru, des personnages avec des caractères marqués et un goût particulier pour la parodie. Nintendo, en association avec AlphaDream, a décidé de proposer une suite à l'aventure des frères Mario et Luigi en les réunissant avec nul autre qu'eux-mêmes, en version réduite. Cette fois, la Princesse Peach prend part à l'excursion inaugurale d'une machine à voyager dans le temps et se retrouve dans un passé alternatif où le Royaume Champignon est envahi par des extra-terrestres. Il va de soi que la princesse est bientôt kidnappée et que les frères Mario et Luigi doivent partir à sa rescousse. Une fois dans le passé, ils devront faire équipe avec Bébés Mario et Luigi et se servir de leurs pouvoirs communs pour mener à bien leur quête. Cependant, le diabolique Prince Bowser (qui n'était pas encore roi à l'époque) viendra mettre des bâtons dans les roues de nos héros.

Ce qui différencie principalement Partners In Time de Superstar Saga est sans équivoque l'addition de l'écran supplémentaire du Nintendo DS à la jouabilité. L'écran supérieur de la console sert, la majorité du temps, à afficher des informations relatives au statut de la partie comme la position des frères dans le niveau ou l'état des personnages jouables. C'est bien pensé dans la mesure où l'on économise un voyage à l'écran de pause, mais il reste que ce n'est pas très innovateur. Là où le jeu se distingue, c'est lorsque le joueur contrôle simultanément sur chaque écran les deux équipes de héros, soit l'équipe d'adultes et l'équipe de bébés. Cette fonctionnalité sert surtout lors de casse-tête, où les deux groupes doivent progresser dans deux environnements différents pour atteindre un but commun. Heureusement, le contrôle des deux équipes est très simple : Le joueur n'a qu'à appuyer sur la touche assignée à un personnage pour prendre contrôle de son groupe.

Bien sûr, tous les ingrédients qui ont fait le succès de Superstar Saga sont de retour. Le joueur retrouve notamment le système de combat basé sur la synchronisation, les légers segments de plate-forme et les mouvements impliquant plusieurs personnages. Toutefois, AlphaDream a eu la bonne idée d'enrichir chacun de ces aspects du jeu pour offrir de nouveaux défis au joueur. La facture artistique du titre est tout aussi efficace que la jouabilité. Le style graphique, reprit du titre précédent, reste à mi-chemin entre le "retrogaming" et l'univers enfantin. Ce choix est juste puisqu'il permet d'afficher de vives couleurs, ce qui favorise une bonne lisibilité à l'écran, tout en renforçant le ton léger et humoristique du jeu. L'aspect sonore de l'aventure récupère sons et musiques des anciens titres de la franchise et les présente sous un jour comique et caricatural, ce qui ne manquera pas de faire sourire le joueur. Finalement, les contrôles sont fidèles aux standards de la série: simples, intuitifs et efficaces.

En conclusion, Mario & Luigi : Partners In Time est un excellent jeu de rôle pour le Nintendo DS. La prise en main du jeu est rapide et la difficulté est parfaitement dosée, ce qui rend le défi accessible à la majorité des joueurs. Par ailleurs, le titre est une judicieuse suite car il balance habilement fidélité à la série et innovation. Un seul regret : Le jeu utilise peu les particularités du DS. Il aurait été intéressant d'avoir quelques mini-jeux basés sur l'écran tactile.



Consultez le site officiel de Mario & Luigi : Partners in Time.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Patrick Thellend
Publié dans JOUEZ! le 21 décembre 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media