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Test

 

Quake IV (PC, Xbox 360)

Section: ACTION

En développement dans les studios de Raven Software depuis 2001, Quake IV utilise l'engin de Doom III. Le jeu s'éloigne de Quake III: Arena en proposant un mode solo plus élaboré, faisant suite aux événements de Quake II.

Après nous avoir offert Quake III, un jeu réputé pour son mode multijoueur, Activision nous propose une suite directe à la campagne solo de Quake II. L'histoire de Quake IV reprend donc à la fin de ce jeu. Les Stroggs sont de retour avec la ferme intention d'asservir l'humanité. Bien que cette bataille se jouera sur plusieurs fronts, le salut de la race humaine résidera essentiellement dans le succès des combats sur les terres ennemies. C'est dans le rôle du légendaire caporal Matthew Kane que vous serez amené à diriger l'escouade Rhino vers la victoire. Votre parcours sera semé d'embûches, si bien que pour vaincre l'ennemi, vous n'aurez d'autre choix que de devenir l'un d'eux. Cette tournure donne à l'histoire un peu de piquant, vous permettant de jouer à la fois du côté des humains et du côté des Stroggs, c'est êtres inquiétants, mi-hommes, mi-machines.

Puisque le jeu a été bâti sur le célèbre engin graphique de Doom III, le rendu graphique est particulièrement réussi. Par contre, au premier coup d'œil le jeu ressemble beaucoup au titre paru l'an dernier, et ce surtout dans les environnements intérieurs, toujours aussi sombres. Le développeur Raven Software a toutefois pris le temps de corriger quelques petites lacunes reprochées à son cousin. Par exemple, il est possible de s'éclairer à partir d'une arme plutôt que d'utiliser une lampe de poche. De plus, les séquences d'actions se déroulant à l'extérieur sont plus nombreuses et quelques véhicules ont été ajoutés. Vous devrez donc affronter un arachnide mécanique à bord d'un char d'assaut ou encore repousser une nuée d'ennemis aériens dans un exo-squelette muni d'un canon. Quake IV ne passera pas à l'histoire, son scénario linéaire vous laissant peu de liberté et son intelligence artificielle n'étant pas révolutionnaire. En effet, les ennemis se contenteront simplement de tirer dans votre direction et tenteront d'éviter vos assauts. Par contre, le rythme du jeu est excellent. Vous aurez à combattre une quantité importante d'ennemis avec une diversité d'armes. Les mordus de jeu vif apprécieront.

Là où Quake IV prend tout son sens, c'est bien sûr en mode mutlijoueur. Constitué essentiellement des modes de jeu "duels à mort" et "capture du drapeau", c'est quand même ici que vous prendrez votre plus grand plaisir et ce, même si les parties sont limitées à 16 joueurs. C'est sans gêne que les développeurs ont choisi de poursuivre dans la même veine que Quake III. Le jeu comprend 9 niveaux incluant quelques refontes des célèbres niveaux "The Edge" de Quake 2 ainsi que "The Longest Yard" et "The Very End of You" de Quake III. On notera aussi la présence d'un mode de jeu "tournoi", qui permet aux joueurs présent sur un même serveur de s'affronter dans des parties un contre un, sous les yeux attentifs des joueurs éliminés. Les adeptes de la série seront heureux de combattre avec les mêmes armes, celles-ci ayant été remodelées, du puissant lance-roquettes en passant par le railgun et le gauntlet. Ils pourront renouer avec le plaisir d'un jeu multi-joueurs nerveux et qui va à l'essentiel : de l'action pure et sans prétention.

Vous l'aurez compris, Quake IV s'adresse d'abord aux inconditionnels de la série, sa campagne solo n'étant pas aussi intéressante que celle de jeux plus aboutis comme Half-Life 2, F.E.A.R. ou Halo. Si vous êtes à la recherche d'une solide refonte du troisième volet de la série et que vous êtes prêt à vous replonger dans des arènes où les cybercombats se règlent coup d'armes surpuissantes et à vitesse grand V, Quake IV est pour vous. Testé sur PC, disponible sur Xbox 360 (le jeu souffre de ralentissements sur console).



Visitez le site officiel de Quake IV

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Texte rédigé par : Frédéric Dubois
Publié dans JOUEZ! le 29 décembre 2005


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