[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Beatmania (PS2)

Section: ARCADE/PUZZLE

Disponible depuis plusieurs années au Japon avec de nombreuse versions console et arcade, Beatmania fait enfin son apparition sur la console PlayStation 2 en Amérique du Nord. Devenez DJ avec Beatmania!

Ce jeu vous permet de prouver vos talents de DJ dans le confort de votre salon. Fourni avec un contrôleur spécial ressemblant à une table tournante, le jeu consiste à appuyer sur le bon bouton au moment ou les notes défilant à l'écran atteignent la zone de pointage. Malheureusement, les notes à l'écran sont souvent désynchronisées avec les notes entendues, ce qui rend l'expérience quelque peu chaotique pour un jeu de rythme et de coordination. On se serait attendu à mieux de la part Konami, le roi des jeux musicaux et de rythme (les séries Dance Dance Revolution et Karaoke Revolution tirant bien leur épingle du jeu). Néanmoins, Konami devrait réaliser de bonnes ventes, les fans de Beatmania et de jeux musicaux offerts avec contrôleurs originaux étant de plus en plus nombreux.

Le contrôleur est robuste et bien pensé, permettant au joueur d'inverser en un tournemain la section des boutons, ce qui plaira aux droitiers comme aux gauchers, qui pourront jouer à leur aise. La table tournante est par contre trop rigide et il peut être difficile de ‘scratcher'. La version PS2 de ce classique des arcades contient deux versions différentes: Beatmania original, qui n'utilise que 5 des 7 boutons du contrôleur, et la version mise à jour, Beatmania IIDX, plus difficile, utilisant les 7 boutons du contrôleur. Une sélection d'environ 50 chansons est disponible, du moins en partie. Vous ne jouerez environ que les 90 première secondes de ces chansons. On retrouve, entre autres, parmi la liste des chansons, des succès remixés des années disco, de la musique électronique, dance, trance, hardcore et hip-hop par des artistes comme Moby et Britney Spears.

Le jeu semble une copie conforme en tout point de la version arcade. Les interfaces sont complexes et difficiles à naviguer, elles reposent sur un look vieillot, sorti tout droit des années 90. Konami ne satisfera donc ici que les fans purs et durs de Beatmania. Une partie ne durant que le temps de cinq petites chansons, il devient lassant de revoir les crédits de l'équipe, présentés systématiquement après avoir réussi la cinquième chanson. Le niveau de difficulté varie énormément d'une chanson à l'autre. Le tempo de la chanson est habituellement une bonne indication de la difficulté de la chanson. Plus le tempo est élevé, plus les notes seront complexes. Heureusement, il y a plusieurs niveaux de difficulté et d'options à la portée du joueur.

Bien que Beatmania soit agréable à jouer, pourvu que l'on soit en mesure de lui accorder du temps, la courbe d'apprentissage prononcée, le graphisme cru et daté ainsi que la rigidité du contrôleur risquent de détourner même les fans de la version arcade. Ceux qui sont à la recherche de jeu musical plus sympa devraient plutôt se tourner vers Guitar Hero, offert au même prix.



Visitez le site officiel de Beatmania

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Stéphane Brault
Publié dans JOUEZ! le 16 mai 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media