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Rise and Fall : Civilizations at War (PC)

Section: STRATÉGIE

Tentant de révolutionner le genre des jeux de stratégie en temps réel, en y intégrant plus d'action, Midway nous offre un produit convenable mais qui, malheureusement, n'atteint définitivement pas le but visé.

Affublé d'une mécanique de jeu plutôt standard (à quelques exceptions près), Rise and Fall : Civilizations at War se base sur un système de cueillette de ressources disponibles sur le terrain (bois, mines, trésors), qui vous permettront ensuite de construire des bâtiments et qui, à leur tour, vous permettront d'entraîner des unités militaires de différents styles : guerriers, lanciers, archers, cavaliers, etc. Dans la peau d'un des plus grand héros du monde antique (Alexandre, Cléopatre, Jules César), vous explorerez de nouveaux territoires que vous tenterez d'annexer à votre empire. Lorsque vos conquêtes s'accumuleront, votre gloire personnelle augmentera, ce qui vous permettra ainsi de monter en niveau, d'améliorer vos unités ou encore d'engager des conseillers, qui vous avantageront d'une façon particulière : vos ouvriers travailleront plus rapidement, vos soldats auront un meilleur moral, vos bâtiment seront plus résistants, etc.

Le jeu tente bien de nous plonger dans le feu de l'action, à l'aide d'une vue à la première personne, qui tente de reproduire la frénésie d'un jeu comme Dynasty Warriors, sans toutefois y parvenir convenablement; les mouvements des héros étant saccadés, les déplacements laborieux et les actions possibles plutôt limités. Cette innovation manque clairement de finition. Une autre originalité du jeu consiste à offrir des batailles navales beaucoup plus détaillées que les autres jeux sur le marché. Comme sur la terre ferme, vous aurez à gérer vos ressources et à créer des unités, qui vous permettront de vaincre vos ennemis. Foncer sur le bateau adverse ou agrippez-le afin de le capturer, c'est à vous d'adopter le style de jeu qui vous convient.

Au niveau des modes de jeu, ils sont, encore une fois, assez communs : affronter l'ordinateur ou des joueurs humains en réseau local ou via internet sur l'une des 24 cartes disponibles et ce, jusqu'à 8 joueurs simultanément; effectuer une campagne en prenant entre vos mains la destinée de héros tels qu'Alexandre (qui affronte ses ennemis jurés, les Perses) ou Cléopâtre (qui devra se défendre contre l'invasion des Romains); ou bien créer votre propre scénario à l'aide de l'éditeur inclus dans le jeu. Côté réalisation, les graphiques sont plutôt ordinaires (les modèles sont de résolution faible alors que les textures, bien que colorées, ont parfois une apparence terne, sans parler des animations plus ou moins fluides). De plus, les niveaux de difficulté à l'intérieur d'une campagne varient constamment, rendant l'expérience de jeu parfois frustrante. Par contre, la musique est très bonne.

Rise and Fall : Civilizations at War aurait sans doute été un meilleur produit s'il n'était pas passé entre les mains de deux développeurs différents. En effet, le jeu a été développé à l'origine par Stainless Steel (Empire Earth et Empires: Dawn of the Modern World), puis terminé par Midway San Diego, après que Stainless Steel ait fermé ses portes. Ceci explique en partie les nombreux problèmes qui détériorent quelque peu le produit.



Visitez le site officiel de Rise and Fall : Civilizations at War

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Texte rédigé par : Stéphane Gravel
Publié dans JOUEZ! le 27 juin 2006


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