Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 9 septembre 2009 à 12H00

Test: Wolfenstein


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Activision
Développeur: Raven Software
Lien: Site Web officiel

wolfenstein-6.jpg wolfenstein-7.jpg wolfenstein-8.jpg wolfenstein-9.jpg

Paru en 1992, Wolfenstein 3D a popularisé le jeu de tir à la première personne et largement inspiré plusieurs jeux modernes. Une quinzaine d'années plus tard, sa plus récente incarnation, baptisée tout simplement Wolfenstein, risque toutefois de ne pas être aussi influente.

wolfenstein-2.jpgBien que l'action se déroule lors de la seconde guerre mondiale, une époque particulièrement bien représentée dans le monde des jeux vidéo, Wolfenstein mise sur une version parallèle de l'Histoire, ainsi que sur les influences occultes du 3ème Reich, pour se démarquer des autres titres. L'ambiance qui en résulte est plus proche de Hellboy que d'Indiana Jones. Vous incarnez BJ Blazkowicz, un agent secret américain envoyé au cœur de l'ennemi nazi, dans la ville d'Isenstadt, pour enquêter sur les activités de la division paranormale des SS. Ces derniers tentent d'harnacher les pouvoirs d'une énergie magique nommée soleil noir afin de faire pencher l'issue de la guerre en leur faveur. Vous prendrez rapidement possession d'un médaillon de Thulé. Cet objet vous permettra d'entrer dans une dimension parallèle appelée le Voile. Dans cette dimension, plusieurs pouvoirs seront à votre portée, comme ralentir le temps, révéler les points faibles des ennemis ou dévoiler des passages autrement invisibles, ce qui diversifie le style de jeu considérablement.

wolfenstein-3.jpgLa ville d'Isenstadt agit comme point central duquel partent les missions du scénario, vous indiquant également les objectifs secondaires. Malgré la première impression de se trouver dans un monde ouvert, la progression demeure assez linéaire. La ville est séparée en quartiers, chacun équivalant plus ou moins à un tableau classique et apportant son écran de chargement (ce qui arrive fréquemment, puisqu'il faut régulièrement revenir sur ses pas pour atteindre un nouvel objectif dans un autre quartier). Vous rencontrerez divers groupes de résistants qui demanderont votre aide ou vous seconderont dans vos efforts. Vous pourrez juger de l'influence de vos actions sur le moral de la résistance, puisqu'au gré des missions, le nombre de combattants civils qui affrontent les nazis dans les rues augmentera visiblement.

wolfenstein-4.jpgWolfenstein respecte sa mythologie d'origine et ses racines de jeu de tir. Chaque arme procure une sensation de puissance, s'accompagnant d'effets sonores réussis. En plus de l'arsenal conventionnel de l'époque, quelques armes expérimentales viennent s'ajouter à l'inventaire, comme le fusil Tesla ou le canon à particules, qui désintègre littéralement un ennemi en l'espace de quelques secondes, ne laissant qu'une fumée verte sur place. Le bestiaire des ennemis que vous aurez à affronter est varié. En pénétrant plus profondément dans la hiérarchie de la division paranormale des SS, vous serez confronté à des soldats "augmentés", des assassins invisibles, et des créatures d'une autre dimension. Des dossiers d'information se cachent sur chaque tableau, ainsi que des livres de magie, et de l'or. La collecte de ces objets déverrouille des mises à jour pour les armes et le médaillon de Thulé. Entre deux missions, une visite au marché noir vous permettra d'échanger l'or accumulé contre ces améliorations, mais il n'y a pas assez d'argent disponible dans une partie pour les acquérir toutes. Cette mécanique offre donc au joueur de personnaliser l'arsenal et le style de jeu son personnage en fonction de ses goûts, en plus d'offrir une motivation pour rejouer la campagne.

wolfenstein-5.jpgVisuellement, les rendus ne sont pas aussi réussis que plusieurs titres récents, avec moins de profondeur de champ et de détails dans les textures, mais les décors ravagés offrent tout de même quelques scènes spectaculaires. La plupart du temps, le jeu roule rondement, à part quelques ralentissements occasionnels qui ne sont pas assez fréquents pour nuire à l'expérience. Même en acceptant toutes les missions secondaires, sa durée n'excède pas la quinzaine d'heures. Les développeurs ont misé beaucoup sur le mode de jeu en ligne. À preuve, plus du tiers des succès qu'il est possible d'obtenir ne s'accomplissent que lors de parties en ligne. On y retrouve 3 modes classiques, 3 classes de combattants, ainsi que 8 cartes. Bien que la portion en ligne soit robuste et augmente la rejouabilité, elle n'offre qu'une expérience sans trop d'originalité qui peut difficilement faire compétition aux gros canons du genre. Wolfenstein livre dans l'ensemble une expérience de jeu de tir solide, mais sans beaucoup de créativité. Malgré son manque d'innovation et son côté un peu vieillot, le jeu offre tout de même son lot de plaisir, mais dans le foisonnement de titres qui peuplent le genre, il ne se démarque pas assez pour devenir un incontournable comme son ancêtre.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix en français)

Une critique de Patrick Robert



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Yan a dit le 7 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Je ne peux malheureusement recommender ce jeux, car pleins de bugs flagrant empêchant la poursuite des missions et ainsi sa fin. C'est inadmissible pour un jeux de ce prix. Après une recherche sur google "Wolfenstein SP crash", vous serez consternée par le nombre de témoignage. N'achetez pas ce jeux à son plein prix, il y en aura plein sur les sites d'enchères d'ici peut.

  • img_5
    marc-andré a dit le 3 décembre 2009 Signaler ce commentaire

    voici une question simple,
    comment savoir si le jeux neuf que je vien d'acheter et que je n'ai pas encore ouvert est bien en francais?

  • François Taddei a dit le 4 décembre 2009
    en réponse au commentaire de marc-andré
    Signaler ce commentaire

    J'ai effectué une vérification et si cela concerne la version Xbox 360, voici les deux codes barre qui permettraient de distinguer chaque version:

    0 47875 83689 1 - version française
    0 47875 83355 5 - version anglaise

    Les versions PC et PlayStation 3 seraient quant à elles bilingues.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille