Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 17 mars 2010 à 20H00

Test - God of War III


note de JOUEZ.com
4 et demi sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 34 votes)
votez ici


godofwar3-1.jpg godofwar3-2.jpg godofwar3-3.jpg godofwar3-4.jpg

Fort d'une mise en scène soignée et d'angles de caméra étudiés, God of War III est une tragédie grecque d'une rare intensité, dont la réalisation est impeccable ou presque.

godofwar3-1.jpgKratos est un guerrier tourmenté par les remords depuis qu'il se sait responsable de la mort de sa propre famille. Au cours du premier opus de la série, ce dernier partit à la recherche de la boîte de Pandore, afin de s'en servir pour tuer Arès. Après l'avoir terrassé et être devenu le dieu de la guerre, Kratos commanda à ses armées spartiates de mettre les cités à feu et à sang ce qui éventuellement eu pour effet d'éveiller le courroux des autres divinités du Mont Olympe. Athéna punit Kratos pour sa folie en le renvoyant sur terre. Zeus offrit alors son aide au dieu déchu seulement pour le trahir ensuite et le laisser sombrer dans l'abysse des enfers. Or les Titans, autrefois vaincus par Zeus, offrirent à Kratos une chance de réécrire l'histoire à condition qu'il atteigne le temple des Sœurs de la Destinée, ce qu'il fit dans le deuxième opus de la série. God of War III reprend donc l'action exactement là où s'était terminé le précédent jeu, Kratos doit donc poursuivre sa quête de vengeance et affronter Zeus. Au moment où l'armée de l'Olympe surgit pour lutter contre lui et où le chaos de la Grand Guerre se réinstaure, Kratos doit monter jusqu'au sommet du mont Olympe sur le dos du puissant Titan Gaïa, tout en dirigeant ses nouveaux alliés colossaux dans une ultime bataille contre les Olympiens, dont les conséquences seront désastreuses pour le monde des mortels.

godofwar3-2.jpgLes trente premières minutes du jeu permettent au joueur de se familiariser avec les contrôles du jeu, alors que la bataille fait rage entre les Titans et les Dieux. Le panorama qui s'offre au joueur est éblouissant, la caméra présente toujours l'action qui se déroule en arrière plan de manière intéressante. Le tutoriel se déroule ainsi sans que le joueur ne s'en rende réellement compte. Fidèles aux racines de la série, le jeu met en scène des combats d'une grande brutalité. Ces derniers sont espacés par des phases d'exploration, au cours desquelles les joueurs auront à résoudre des énigmes. Au fur et à mesure que le joueur progressera dans le jeu, Kratos obtiendra de nouvelles armes, qui pourront cette fois être utilisées en alternance avec beaucoup plus de fluidité. Par exemple, il pourra débuter une combinaison de coups avec ses traditionnelles lames du chaos, afin de projeter un ennemi dans les airs, pour ensuite le cribler d'une dizaine de flèches, avant de le ramener au sol pour le frapper avec de gants métalliques. Maîtriser le système de combat demande une certaine habileté, que les joueurs désirant terminer le jeu au niveau de difficulté le plus élevé devront maîtriser. Ces derniers devront aussi passer maître dans l'art de bloquer et éviter des coups, notamment ceux des ennemis les plus puissants du jeu. Il est toutefois regrettable qu'il soit encore difficile d'arrêter un combo en cours d'exécution, il aurait été agréable de pouvoir esquiver un coup rapidement, comme dans le jeu Bayonetta.

godofwar3-3.jpgEn plus de pouvoir utiliser diverses armes pour combattre, les joueurs pourront aussi utiliser certaines d'entre-elles pour accéder à des lieux inaccessible autrement. Il sera ainsi possible de lancer des flèches de feu dans des ronces pour les brûler, d'illuminer des zones d'ombre cachant des passages secret ou des trésors à l'aide de la tête du dieu Helios, de briser des structures cristallines à l'aide de gant métalliques, ou encore de marcher le long des murs à l'aide des bottes du dieu Hermès. Explorer l'environnement soigneusement permettra au joueur de trouver des coffres contenant divers items. Certains ne contiendront que des orbes, permettant de revitaliser la santé du héros, ses pouvoirs magiques, sa jauge de rage divine, ou encore bonifier ses armes. D'autres contiendront des plumes de phénix, des yeux de gorgone, ou des cornes de minotaure, qui permettent d'augmenter les jauges de santé, magie et pouvoir du héros chaque fois qu'il en déniche trois. Enfin, au cours de votre périple, il vous sera possible de récupérer une dizaine de possessions appartenant aux dieux et héros rencontrés. Ces derniers vous permettront d'activer des habiletés spéciales si vous rejouez au jeu une deuxième fois au même niveau de difficulté (ex.: magie infinie). D'ailleurs le jeu propose quatre niveaux de difficulté, bien balancés pour tous les types de joueurs. Ceux qui termineront le jeu une première fois, après une dizaine d'heure de jeu, auront accès des documentaires, une série de challenges et à une arène de combat personnalisable (une fois les challenges complétés).

godofwar3-4.jpgGod of War III repose sur des qualités de production très élevées, ses graphiques sont superbes, les créatures sont variées et animées de main de maître et la trame sonore orchestrale contenant des chœurs grecs rehausse l'ambiance d'un cran. Le jeu comporte des séquences d'action dignes de productions hollywoodiennes, notamment celles au cours desquelles Kratos effectue un vol ascensionnel ou encore une chute vertigineuse. Permettre au joueur de chevaucher des créatures mythiques contre leur gré (ogres et cerbères) afin de combattre d'autres créatures est aussi un pur plaisir. Hélas, le jeu est miné de quelques bogues sonores et visuels. De plus, les contrôles ne sont pas assez nerveux et les angles de caméras cinématographiques causeront parfois quelques morts frustrantes. L'histoire est également confuse et respecte peu la mythologie grecque. Une plus forte présence des Titans aurait été intéressante. La fin est aussi discutable et en décevra plus d'uns. Sony prévoit d'ailleurs offrir un épilogue en téléchargement gratuit, sans doute pour se faire pardonner un peu. Malgré tout, il s'agit d'une expérience incontournable pour tout amateur de jeu d'aventure et d'action bien sanglant.

Jeu disponible en anglais ou en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de François Taddei

Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web officiel



par François Taddei

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 9 commentaires


  • Canadiens a dit le 17 mars 2010 Signaler ce commentaire

    pour la version française j ses que ça prend des fils hdmi pcq ces la version pal mes es-que faut ce créer un compte europein pour le compte nue supplémentaire pcq le vendeur ma dit quils as
    as Achetez le collecteur de haevy rain quand ils as voulu téléchargez ces comte-nue telechargable ils as fallu quils ce creer un compte europein esque vous pouvez confirmer merci jp

  • Maxime Tremblay a dit le 17 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Super critique, et moi qui ne voulait pas acheter d'autres jeux à court terme :( Bon au moins je vais prendre le temps de faire l'épisode 1 et 2 avant le troisième, pour avoir l'histoire complète :)

    Combien de temps est nécessaire pour compléter l'aventure ? Aussi est-ce qu'on peut dire que Bayonetta et Dante's inferno sont comparables en terme de qualité ?

  • François Taddei a dit le 17 mars 2010
    en réponse au commentaire de Canadiens
    Signaler ce commentaire

    N'ayant pas reçu la version française, je ne sais pas s'il faudra se créer un compte européen pour télécharger le contenu supplémentaire. Par contre, on m'a informé effectivement qu'elle ne supportait pas la résolution 480p, qu'il fallait donc un téléviseur HD pour pouvoir y jouer.

  • François Taddei a dit le 17 mars 2010
    en réponse au commentaire de Maxime Tremblay
    Signaler ce commentaire

    Et Maxime, j'ai précisé le nombre d'heures pour terminer le jeu (10h à la difficulté normale). N'ayant pas joué à Dante's Inferno, je ne peux me prononcer. Bayonetta offre des contrôles beaucoup plus nerveux, notamment au niveau des manoeuvres évasives. Par contre, la présentation de God of War III est dure à battre.

  • Trekker a dit le 19 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Est-ce que la version anglaise du jeu contient les sous-titres Français ? Si non, si j'achète la version multilingue, est-ce que je peut changer les voix (Français/Anglais) ? Merci beaucoup

  • François Taddei a dit le 19 mars 2010
    en réponse au commentaire de Trekker
    Signaler ce commentaire

    La version anglaise ne contient aucun sous-titre français. La version française est en réalité la version européenne du jeu, qui comporte 5 langues. Toutefois, elle ne supporte pas la résolution SD (480p), seulement les résolutions HD (720p, 1080i). De plus, pour télécharger du contenu supplémentaire avec cette version, vous devrez vous créer un compte européen sur le PlayStation Network.

  • Canadiens a dit le 19 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Sony nest meme pas au courewnt de cette affaire que le jeux ces le jeux europein on ces ressegner au zellers et ils savais meme pas quon avais recu cettte version


    je trouve stupide de devoire ce creer un compte psn europein pcq on as pas dadress de france comment faire merci

  • Canadiens a dit le 19 mars 2010 Signaler ce commentaire

    ps les magazin ne savent meme pas quils faut les fils hdmi et vendent le jeux quand meme en disent aucun remboursement aucun echange si deballer hmv micro play,futureshop,toys rus,wal mart,eb games,sears Free Games et les super club videotron Archambeault etc jp j ai demander et ils ne le savais meme pas

  • Canadiens a dit le 20 mars 2010 Signaler ce commentaire

    bonjours esque ces legal ou illegal de ce faire un compte europeen pcq certain endroit mon dit que ces illegal et meme que je peut me faire pour suivre pour fraude


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille