Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 29 août 2010 à 19H00

Test - Metroid: Other M


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 10 votes)
votez ici


metroid_other_m-6.jpg metroid_other_m-7.jpg metroid_other_m-8.jpg metroid_other_m-9.jpg

Retro Studios, qui a complété son travail sur l'excellente trilogie Metroid Prime, passe le flambeau à Team Ninja, qui à son tour plonge dans l'univers de la saga Metroid.

metroid_other_m-1.jpgTeam Ninja, à qui l'on doit notamment la série Ninja Gaiden, a la réputation de proposer des jeux dont le niveau de difficulté est relevé. C'est le cas de Metroid: Other M, qui donnera bien du fil à retordre aux fans de Samus Aran. Cet épisode débute après les événements de Super Metroid. L'introduction du jeu présente d'ailleurs une jolie cinématique rappelant l'affrontement ultime entre Mother Brain et Samus Aran, sauvée in extremis par un bébé métroïde. Alors qu'elle est plongée dans ses souvenirs, la chasseuse de primes reçoit un appel de détresse en provenance d'un recoin éloigné de la galaxie. Arrivée sur place, elle fait la rencontre d'une équipe de soldats d'élite de la Fédération galactique, dirigée par Adam Malkovich, l'ancien supérieur de Samus. Ensemble, ils explorent la Station-Bouteille, un immense complexe scientifique, qui semble avoir été le théâtre d'expériences sinistres. A contrecoeur, Samus accepte d'être dirigée à nouveau par Adam, qui lui interdira notamment d'utiliser une grande partie de son équipement.

metroid_other_m-2.jpgL'histoire du jeu est relatée à travers de nombreuses cinématiques de qualité inégale. Elle permet d'explorer le passé militaire de Samus et ainsi de mieux comprendre sa relation difficile avec Adam, une importante figure paternelle dans sa vie. Les habitués de la série apprécieront sans doute en apprendre un peu plus sur ce mystérieux personnage, qui jouait un rôle secondaire dans Metroid Fusion. En revanche, plusieurs d'entre-eux n'apprécieront pas découvrir une Samus Aran plus fragile, ou encore l'entendre parler, l'actrice prêtant sa voix à la chasseuse de primes étant peu convaincante. Il est donc peu probable que le mode cinéma, qui permet de visionner les trente cinématiques du jeu, une fois la campagne terminée, soit un bonus apprécié. D'ailleurs, le jeu est pauvre en bonus et options. Outre une galerie d'art, le jeu n'offre rien de plus. Aucun niveau de difficulté n'est proposé, il n'y a pas non plus de médailles à obtenir, le seul incitatif pour rejouer au jeu est de le compléter à 100% pour récupérer tous les items cachés, une tâche qui nécessitera environ 15 heures.

metroid_other_m-3.jpgLa franchise ayant changé de main, bon nombre d'habitués seront déroutés par Metroid: Other M. En effet, Team Ninja n'a repris que très peu d'éléments de la trilogie Metroid Prime. D'entrée de jeu, les contrôles sont déstabilisants. Les développeurs ont opté pour deux modes de contrôle, utilisant uniquement la télécommande Wii. Vous passerez la majeure partie de votre temps à tenir la télécommande Wii à l'horizontale. La croix directionnelle servant à déplacer l'héroïne, plusieurs s'ennuieront du stick analogique du contrôleur Nunchuk. Le reste des commandes de base ne fait usage que des boutons A (activer/désactiver le mode morphosphère), 1 (tirer un rayon/poser une bombe, charger un rayon/poser une bombe de puissance) et 2 (sauter). Il en résulte une jouabilité mélangeant 2D et 3D. En changeant la façon dont vous tenez la télécommande Wii, vous pouvez alterner entre la vue normale à la troisième personne et la vue d'observation à la première personne. Vous serez alors immobile et pourrez viser des ennemis ou objets à proximité en maintenant B enfoncé. Il vous sera possible de verrouiller une cible et de tirer un missile en appuyant sur A.

metroid_other_m-4.jpgDans un esprit de simplicité, le jeu ne permet plus de changer de type d'arme. Même si Adam vous permettra d'utiliser le rayon à dispersion, le rayon de glace, le rayon à ondes et le rayon plasma, ces derniers se combineront, vous utiliserez donc toujours une version améliorée de votre arme principale. Vous aurez aussi accès au rayon grappin, qui pourra être utilisé contextuellement, tout comme les missiles à tête chercheuse et les super missiles. A propos, il ne sera plus nécessaire de chercher des munitions ou de l'énergie, car vous pourrez au besoin tenir la télécommande Wii à la verticale et appuyer sur A pendant un certain temps pour renouveler votre stock de missiles et même récupérer un peu d'énergie si vous avez subit de lourds dommages. De plus, les stations de sauvegarde du jeu, très nombreuses, font également office de station de recharge et offrent un service de cartographie. Aussi, pour assister les joueurs, une esquive instinctive a été mise en place. En vue normale, si vous appuyez sur la croix directionnelle avant qu'une attaque ennemie ne vous touche, Samus va l'esquiver automatiquement. Il est aussi possible de faire de même en vue d'observation, en déplaçant le pointeur à l'extérieur de l'écran. Enfin, il est possible de porter des coups de grâce aux ennemis et déclencher ainsi une animation spectaculaire.

metroid_other_m-5.jpgMême si les mécaniques de jeu ont été simplifiées, le jeu n'est pas facile pour autant. Les deux premières heures de jeu seront probablement frustrantes pour bien des joueurs, qui auront du mal à s'habituer aux contrôles et à passer d'une vue à l'autre. Les premiers combats sont difficiles, tout comme ceux avec les gardiens. Certains puzzles de navigation feront aussi rager les habitués de Metroid Prime, le viseur de Metroid: Other M ne donnant pas autant d'indices aux joueurs. Ce n'est qu'à mi-chemin dans le jeu que Metroid: Other M commence à ressembler à un jeu de la série Metroid et que l'on prend plaisir à explorer les trois secteurs secondaires de la Station-Bouteille, chacun présentant des environnements différents (forestier, volcanique, enneigé), grâce à la présence d'un système holographique sophistiqué. Récupérer tous les items cachés du jeu présente un bon défi et se révèle amusant, en particulier ceux nécessitant d'utiliser les habiletés secondaires du héros (accélérateur, technique comète, saut spatial). En contrepartie, certaines séquences de jeu, où le joueur doit se déplacer uniquement en marchant, ou est contraint d'utiliser la vue d'observation, sont lassantes et brisent le rythme du jeu.

Vous l'aurez deviné, Metroid: Other M ne fera pas l'unanimité chez les joueurs. Bien qu'il repose sur une présentation de qualité et dose bien les phases de combat et d'exploration, il déroutera les habitués de la saga Metroid Prime et rebutera ceux qui apprécient une prise en main rapide. En revanche, ceux qui investiront au minimum 4 heures de jeu commenceront à découvrir des secteurs plus intéressants et à oublier les défauts du jeu. A noter que le jeu n'est pas tout à fait terminé après le générique de fin...

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de François Taddei

Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Team Ninja
Lien: Site Web officiel



par François Taddei

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • Maxime Tremblay a dit le 29 août 2010 Signaler ce commentaire

    Très bonne critique et j'ai très hâte de l'essayer. Je suis un peu déçu par contre du résultat final avec ce que l'on peut lire à gauche et à droite. Peut être j'en attendais trop, je me suis habitué à la grande qualité de cette série depuis qu'elle était dans les mains de Retro Studios..

  • Notme a dit le 3 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Très bonne critique. Toutefois, pour un jeu 4 étoiles sur un maximum de 5, je tente encore de trouver les points positifs dans le texte. Video de qualité inégale, contrôles déstabilisants, ce n'est qu'à mi-chemin dans le jeu qu'on prend plaisir, 4 heures nécessaires (le tier de la mission) avant de s'habituer aux contrôles.

    t.k. opinion personnelle, j'ai adoré le jeu, c'est juste que c'est pas dans l'habitude de jouez.com de "basher" un jeu pendant 6 paragraphe et d'y mettre quand même 4 étoiles.

  • François Taddei a dit le 4 septembre 2010
    en réponse au commentaire de Notme
    Signaler ce commentaire

    J'ai beaucoup hésité à donner une note. Si nous n'avions pas mis de côté l'ancien système qui comportait des demies-étoiles, j'aurais donné 3.5 sur 5 pour sûr. Je n'ai pas donné 3 étoiles car j'ai tout de même complété le jeu une fois que j'ai accroché. Si j'avais été si frustré, je n'en aurais pas vu la fin. Je suis d'avis que c'est un jeu qui va diviser les joueurs, on aime ou on aime pas. Et je voulais mettre en garde les joueurs, afin qu'ils ne soient pas surpris. Toutefois, mes collègues, qui jouent actuellement au jeu, trouvent que j'y suis allé un peu fort.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille