Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 29 novembre 2011 à 10H30

Test - Call of Duty: Modern Warfare 3


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 32 votes)
votez ici


call_of_duty_modern_warfare_3-4.jpg call_of_duty_modern_warfare_3-5.jpg call_of_duty_modern_warfare_3-6.jpg call_of_duty_modern_warfare_3-7.jpg

Le visage d'Infinity Ward a bien changé depuis Modern Warfare 2. Est-ce que le troisième opus a été affecté par ce changement? Les joueurs ne semblent pas s'en être inquiétés, les ventes étant excellentes.

call_of_duty_modern_warfare_3-1.jpgL'histoire débute tout de suite après les événements de Modern Warfare 2. Pour rappel, la troisième guerre mondiale est imminente entre les grandes puissances mondiales, dont les États-Unis et la Russie et tout cela par la faute de Makarov, un extrémiste russe. Suivant les aventures de Soap et du capitaine Price, vous camperez principalement les deux personnages. D'abord simple soldats, ces deux protagonistes s'avèreront de véritables héros dans la quête pour empêcher la troisième guerre Mondiale. Et malgré tous leurs efforts, les pertes seront nombreuses. Ce qui frappe dans Modern Warfare 3, c'est l'ampleur des combats, qui sont encore plus globaux qu'ils n'ont jamais été. De grandes villes sont attaquées, comme Paris et Londres et elles payeront très cher les conséquences de la guerre. Comme à l'habitude, la franchise Call of Duty est très intense et si vous pensiez que le dernier Modern Warfare 2 avait atteint des sommets, et bien le troisième opus pousse encore plus loin les scènes d'actions sensationnalistes. À ce chapitre, une scène d'attentat s'avère choquante, mais il est possible de passer cette séquence pour les cœurs sensibles. Bien que j'aie trouvé cette scène particulièrement intense, je pense qu'elle correspondait tout de même assez bien à l'état d'esprit du personnage à ce moment. Enfin, bien que l'histoire coule assez bien, il n'en demeure pas moins qu'elle est très prévisible, du début à la toute fin.

call_of_duty_modern_warfare_3-2.jpgVisuellement, Modern Warfare 3 reprend le même engin que ses prédécesseur, il serait donc faux de croire que le jeu est plus ou moins joli: il est équivalent. Il ne faut tout de même pas prendre ce qualificatif à la légère, puisque je considère personnellement qu'Infinity Ward a toujours eu la balance parfaite entre la beauté du graphisme, la fluidité de l'image, la physique des personnages et l'intelligence artificielle. Le réalisme est toujours autant au rendez-vous, mais cette fois c'est la grandeur des environnements qui surprend, bien que l'on soit toujours dans un corridor du début à la fin. Les animations des structures qui explosent ou qui sont démolies sont extrêmement bien réalisées, bien qu'elles soient scriptées la majorité du temps. Même son de cloche au niveau des effets sonores. Si vous voulez profiter de l'expérience, avisez vos voisins, installez un système de son digne de ce nom et montez le volume jusqu'à 10. Vous ne serez pas déçu de l'ampleur que prendra votre expérience simplement en jouant en immersion totale. Côté de la jouabilité, celle-ci est toujours impeccable, avec une fluidité parfaite des personnages et un statut quo dans l'attribution des touches, un modèle maintes fois répété d'un titre à l'autre dans le grand univers des jeux de tirs à la première personne. Enfin, se poser la question sur la durée de vie est aussi y répondre: les derniers titres de la franchise ont tous proposés une campagne solo autour de 6 heures, et celui-ci ne déroge pas à cette règle.

call_of_duty_modern_warfare_3-3.jpgAu moins, il existe plusieurs modes de jeu supplémentaires. Évidemment le mode multijoueurs est de retour, en copie presque conforme avec celui de Modern Warfare 2. Le mode Spec-ops est aussi de retour et grandement apprécié. Pour rappel, il est possible dans ce mode de compléter des missions particulières à objectifs précis en solo ou en coopération avec un ami local ou en ligne. Une option rare aujourd'hui mais qui est toujours autant appréciée par les joueurs. Enfin, j'ai grandement apprécié le mode survie, où vous devez tout simplement survivre à des vagues successives d'ennemis de plus en plus nombreux. Et encore là, il est possible d'y jouer en solo ou en coopération. Enfin, un mot sur le nouveau service Call of Duty Elite. Il s'agit en fait d'une manière assez originale qu'a trouvé Activision pour fidéliser ses joueurs. Alors que la version gratuite vous permet entre-autre la gestion des clans, le visionnement de vos statistiques et la participation à des compétitions hebdomadaires, la version payante (49,99$ pour un an) vous assure de recevoir du contenu téléchargeable gratuit, l'accès à des programmes d'entraînements et à des conseils d'experts. Bref, tout pour plaire au fan pur et dur de la franchise. Plus d'un million de joueurs sont déjà membres de la version payante, notamment ceux s'étant procurés la version" hardened" du jeu.

Malgré le peu d'innovation, Call of Duty Modern Warfare 3 reste tout de même une référence dans le jeu de tir à la première personne. Le graphisme est très bien réalisé, la bande sonore très immersive et l'expérience est globalement très intense. Certes, la campagne solo est courte et est entièrement sur un rail, mais le jeu possède assez de contenu supplémentaire pour étirer l'expérience de manière positive, surtout grâce à des modes coopératifs très intéressants. Petit bémol sur un scénario fort prévisible, mais tout de même un achat, en particulier pour ceux qui ont joué les opus précédents et qui veulent enfin connaître le dénouement de cette histoire.

Jeu disponible en anglais ou en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Maxime Tremblay

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Activision
Développeur: Infinity Ward/Sledgehammer Games
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • Nation a dit le 29 novembre 2011 Signaler ce commentaire

    Dommage que la série Call of duty soit devenu un reflexe d'achat... Mon avis est que cette série a perdu tout intérêt depuis modern warfare 2.

    apparement, les users sur metacritic son d'accord avec moi ... (3,2 sur 10 de users score ) :)
    http://www.metacritic.com/game/xbox-360/call-of-duty-modern-warfare-3

    Heureusement que Battlefield 3 est la.

  • Eric H. a dit le 29 novembre 2011 Signaler ce commentaire

    Je ne suis pas prêt à dire ''heureusement que Battlefield 3 est là'' mais bon, je dois admettre que MW3 n'apporte aucune fraîcheur au niveau gameplay et du scénario. Il est excellent à jouer, mais il se rapproche beaucoup trop des versions précédentes. Un 4 étoiles pour ma part, maxi.

    (et BF 3, un maximum de 3 :P)

  • François Taddei a dit le 29 novembre 2011
    en réponse au commentaire de Nation
    Signaler ce commentaire

    Les users reviews n'ont aucune crédibilité quand un groupe de personne vient se défouler sur un produit en donnant 0 sur 10. Le contraire est tout aussi vrai.

  • mr bean a dit le 1 décembre 2011 Signaler ce commentaire

    Call of Duty Modern Warfare 3 sur pc est très bien le dernier que j'ai jouer était le 2 oui call of duty 2

  • Maxime Tremblay a dit le 2 décembre 2011
    en réponse au commentaire de Nation
    Signaler ce commentaire

    Je continue de croire qu'un jeu qui offre autant d'action et qui conclue une histoire aussi intéressante n'a pas nécessairement besoin de tout révolutionner pour être excellent. Le multi joueur a beaucoup a offrir, ne t'en déplaise.

    J'aime aussi BF3 mais pour des raisons totalement différentes. Objectivement, MW3 a tout pour être un FPS réussit : une IA à la hauteur, un superbe graphisme, une bande de son incroyable et une histoire à couper le souffle. Sans être parfait à tous les niveaux, il mérite amplement le 5 étoiles que je lui accorde.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille