Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 2 avril 2012 à 10H00

Test - Xenoblade Chronicles


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


xenoblade_chronicles-7.jpg xenoblade_chronicles-8.jpg xenoblade_chronicles-10.jpg xenoblade_chronicles-9.jpg

Xenoblade Chronicles débarquera en Amérique du Nord cette semaine, après avoir été demandé par bien des joueurs, avec raison, le jeu étant d'une très grande qualité.

xenoblade_chronicles-1.jpgSi vous avez moindrement suivi l'actualité Wii ces derniers mois, voir même ces deux dernières années, vous avez sans aucun doute entendu parler de quelques jeux de rôles japonais exclusifs à la Wii, qui étaient à l'origine prévus uniquement pour le Japon, à savoir Xenoblade, The Last Story et Pandora's Tower. Le successeur de la Wii, dont la sortie a été repoussée à l'automne, a sans doute incité Nintendo à offrir ces titres en Amérique du Nord, histoire de permettre aux irréductibles de la Wii de se mettre quelques jeux sous la dent avant sa disparition. Xenoblade, lancé en 2010 sur le territoire nippon, est le premier à voir le jour ici. Succès critique instantané, il a été rebaptisé Xenoblade Chronicles lors de la sortie européenne du titre l'automne dernier. Le jeu a connu également un immense succès critique en Europe. Puisque vous pourrez mettre la main sur ce jeu dès vendredi, qu'est-ce qui en fait un jeu si remarquable?

xenoblade_chronicles-2.jpgDans ce jeu de rôle, on incarne Shulk, un Homz vivant sur Bionis. Le monde de Xenoblade se divise en deux, Bionis et Mékonis. Chacun est en fait un titan, voire un dieu sur lequel la vie subsiste, malgré l'état inanimé des deux géants en question. Une guerre sévit entre les Homz, une des races humaines sur Bionis et les Mékons, des êtres mécaniques originaires de Mékonis. Alors que ces derniers attaquent sans cesse les habitants de Bionis, seule l'épée Monado semble pouvoir repousser les envahisseurs. Shulk étant fasciné par les pouvoirs de l'épée Monado, il apprendra à la manier au cours de son aventure. Bien entendu, d'autres personnages se joindront à son aventure et il sera possible de les diriger. Il existe même un réseau social au sein du jeu, permettant de comprendre les relations entre les héros et même avec les personnages non-jouables. Le scénario, qui peut sembler simple à première vue, est beaucoup plus développé au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. On fait face à plusieurs moments inattendus et rebondissement qui rendent l'histoire d'autant plus intéressante.

xenoblade_chronicles-3.jpgVisuellement, on se rend vite compte de la grandeur et de l'immensité du jeu, ce qui en fait un jeu magnifique. Par contre, on voit immédiatement les limites techniques de la Wii, qui peine surtout lors des combats chargés en ennemis où certains ralentissements se font sentir. Les personnages sont un peu carrés et manquent cruellement de raffinement, mais les environnements sont vastes et détaillés, leur conception est digne des meilleurs jeux du genre. Les textures ne sont pas extraordinaires, mais c'est encore dû aux limites techniques de la Wii. Le jeu est comparable à Final Fantasy XII, paru à la toute fin du cycle de vie de la PS2. Fait à noter, chaque changement d'équipement (épée, casque, armure, jambes, bottes) sont visibles, nos personnages changeront donc souvent d'apparence au cours du jeu.

xenoblade_chronicles-4.jpgLa force de Xenoblade est dans sa jouabilité sans faille. Si ce n'est pas durant des phases d'exploration tout simplement fantastiques, dans des univers gigantesques et majestueux, c'est durant les combats, dont le système particulier s'avère très efficace. Chaque personnage dispose de plusieurs techniques qui peuvent être utilisées un certain nombre de fois durant un combat. Ce qui détermine ce nombre, c'est tout simplement le temps qui s'écoule entre 2 utilisations d'une même technique. Par exemple, une technique qu'on exécute pourra prendre 45 secondes avant de se recharger (rien n'empêche d'en utiliser d'autres pendant ce temps). Évidemment, en vainquant des ennemis, on accumule des points qui servent à améliorer nos techniques. Elles deviendront donc plus puissantes et le délai d'utilisation sera réduit, petit à petit.

xenoblade_chronicles-5.jpgLe système de combat peut sembler simple mais il comporte plusieurs subtilités et vous demandera d'user d'un brin de stratégie notamment contre certains gardiens. Durant les phases d'exploration, on peut ramasser une multitude d'objets représentés par des sphères bleues, qui serviront à compléter des quêtes secondaires ou à remplir un cahier de collection, cahier qui nous donnera accès à certaines récompenses. Il est également possible de trouver ou fabriquer des gemmes qui serviront à modifier les caractéristiques de nos personnages, via notre équipement. Ces gemmes sont indispensables (ex.: augmenter de 20% nos points de vie, de 40% notre résistance aux attaques de feu, la liste est interminable). On développe aussi plusieurs compétences pour chacun des personnages et pour le groupe entier. La liste des possibilités de personnalisation est trop longue pour être énumérée ici, le jeu comporte de multiples outils permettant d'améliorer, de modifier ou d'ajuster nos personnages.

xenoblade_chronicles-6.jpgLa trame sonore composée par Yoko Shimomura est tout aussi excellente que le reste du jeu, bref à son image. A chaque est attribuée une musique qui lui colle parfaitement. Plusieurs mélodies nous restent en tête par la suite. Hélas, les voix n'ont été localisées qu'en anglais (des sous-titres français sont disponibles). La présence des voix japonaises plaira à plusieurs (dont votre humble serviteur) et il s'agit d'un aspect non-négligeable compte tenu de la quantité élevée de séquences parlées. Ayant comparé les deux, les voix sont d'une grande qualité, mais le japonais colle mieux à cet univers nippon. Compléter la campagne principale du jeu nécessitera au moins 60 heures en s'attardant peu ou pas du tout aux missions secondaires. Un nombre incalculable de quêtes secondaires étant disponible, vous avez sous la main un jeu dont la durée de vie dépasse les 100 heures, voir 150 heures si vous désirez tout accomplir.

Nintendo ayant annoncé que le jeu serait disponible en Amérique du Nord dans un nombre limité de commerces, vous devrez faire vite si vous ne voulez pas passer à côté de ce qui pourrait être le meilleur jeu disponible sur la Wii et l'un des meilleurs jeux de rôle japonais des dernières années. Il ne serait pas étonnant de le voir disparaitre des tablettes aussi vite qu'il sera arrivé.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Maxime Bergeron

Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Monolith Soft
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • wewewi a dit le 2 avril 2012 Signaler ce commentaire

    C'est 100% Nintendo, ce jeu?

    Est-ce qu'il y a un lien avec les Xenogears/Xenosaga de feu Square?

  • François Taddei a dit le 2 avril 2012
    en réponse au commentaire de wewewi
    Signaler ce commentaire

    C'est plutôt 100% Monolith Soft...comme l'indique la fiche descriptive à la fin du jeu.

  • Maxime Bergeron a dit le 2 avril 2012 Signaler ce commentaire

    Le seul lien qui existe avec Xenogears/Saga est que plusieurs personnes ont travaillé sur ces 3 projets et le début du nom. Pas mal tout, puisque l'histoire de Xenoblade est à part entière.

  • Bobie28 a dit le 2 avril 2012 Signaler ce commentaire

    ils vas etre en vente que chez ebgames ce jeux :)

  • Michael Bertiaux a dit le 3 avril 2012 Signaler ce commentaire

    Dommage que le artbook offert en pré-commande n'est pas du tout à la hauteur de celui vu en Europe et au Japon.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille