Darkworks, qui a conçu le jeu Alone In The Dark: A New Nightmare pour le compte d'Atari, nous offre Cold Fear, un jeu d'horreur publié cette fois par Ubisoft sur Xbox, PS2 et PC. Réussi-t-il à glacer le sang des joueurs?
Ceux qui possèdent une GameCube ont pu savourer il y a trois mois Resident Evil 4, un chef d'oeuvre du genre. Cold Fear souffre donc de la comparaison, mais cible d'autres plateformes, évitant ainsi une confrontation directe. Ce jeu d'aventure et d'action vous propose d'incarner Tom Hansen, un garde côte américain envoyé à bord d'un baleinier russe à la dérive au milieu d'une mer de Béring déchaînée. Seul survivant de votre équipe à bord d'un navire instable, vous devrez tirer partie de cet environnement hostile, comportant une multitude d'éléments destructibles (barils explosif, extincteurs de feu, valves sous haute pression, panneaux électriques) pour affronter des mercenaires, des mutants et d'autres créatures plus inquiétantes. Votre objectif sera de découvrir la vérité sur la disparition de l'équipage du navire. L'ambiance sonore du jeu est d'ailleurs saisissante de réalisme, les ingénieurs de son ont fait de l'excellent travail. La trame musicale, en particulier celle qui se déclenche lorsque des ennemis nous assaillent, est également de bonne facture. Il est dommage que les nombreux petits temps de chargement, nécessaires lors du passage d'une pièce à une autre, viennent interrompre l'ambiance sonore oppressante.
Vous n'aurez d'autres choix que de pénétrer dans les entrailles rouillées et lugubres de ce mystérieux baleinier où règnent terreur et humidité, si vous désirez venir à bout de ce mystère. A ce propos, le jeu ne proposant pas de carte, vous devrez vous fier à votre mémoire et aux subtiles indications rédigées en russe pour vous retrouver dans ce dédale. Heureusement, en pointant celles-ci de votre pistolet muni d'une lampe torche, Tom Hansen décodera le russe pour vous. A propos de votre arsenal, celui-ci sera restreint à quelques armes. Vos munitions seront aussi limitées, vous aurez donc parfois à utiliser les éléments destructibles de votre environnement à votre avantage si vous désirez survivre. Les créatures que vous combattrez vous donneront du fil à retordre, puisqu'elles se déplaceront rapidement et que certaines d'entres-elles pourront vous attaquer à partir des plafonds. Hélas, celles-ci sont peu diversifiées et manquent un peu d'originalité.
Avec une durée de vie respectable d'une douzaine d'heures, Cold Fear est une excellente location. D'un point de vue technique le jeu est superbe, il supporte même le format HDTV 720p sur la Xbox. Les voix et le texte à l'écran sont entièrement en français, une excellente nouvelle pour les francophiles, le jeu comportant beaucoup de dialogues et de journaux à lire, certains contenant des indices précieux. La première partie du jeu, se déroulant sur le baleinier reste la plus intéressante, en partie grâce au mal de mer qu'elle procure.