Bien que la Nintendo DS ait été lancée avec la démo du jeu de tir à la première personne Metroid Prime Hunters, c'est Electronic Arts qui nous offre tout le premier jeu de ce genre sur cette console. Rien de très réjouissant.
Six mois après nous avoir offert GoldenEye Rogue Agent sur les consoles de salon, Electronic Arts nous propose une version portable de ce jeu sur la Nintendo DS. Développé par EA Tiburon, ce jeu vous permet d'incarner un agent expulsé de MI6 pour brutalité excessive. Il est alors recruté par Auric Goldfinger et glisse ainsi vers le milieu du crime organisé et de ses chefs corrompus. Une terrible rencontre avec le Dr. No lui coûte un oeil, mais les techniciens de Goldfinger le remplacent par un œil synthétique teinté d'or et améliorable, lui méritant ainsi le nom de «GoldenEye». Parcourant le monde pour accomplir des missions vengeresses et destructives, GoldenEye rencontrera les légendaires vilains des aventures de l'univers de 007, tels que Oddjob, Scaramanga et Xenia Onatopp.
La campagne solo du jeu, plutôt courte, comporte seulement six chapitres. Au niveau de difficulté le moins élevé, la majorité des joueurs auront complété le jeu en cinq heures tout au plus. Trois niveaux de difficulté supplémentaires offrent un meilleur défi aux joueurs. Une dizaine d'arènes virtuelles exclusives à la version DS du jeu peuvent être déverouillées. Celles-ci, tout comme les niveaux de la campagne solo du jeu, sont toutefois peuplés d'ennemis dotés d'une intelligence artificielle très limitée. Ces derniers font peu d'efforts pour éviter vos tirs et sont généralement des cibles faciles. Fort heureusement, un mode multijoueur permet à huit personnes de s'affronter via la connexion sans fil de la DS. Une seule cartouche de jeu n'est nécessaire pour faire l'essai de duels à mort sans règlements. Si chaque joueur possède une cartouche du jeu, des modes de jeux supplémentaires sont alors accessibles. Il est dommage que Nintendo n'ait pas encore lancé son service de jeu en-ligne sans fil, le mode multijoueur de GoldenEye Rogue Agent étant intéressant.
EA Tiburon offre aux joueurs différentes configurations de commandes, afin de permettre à tous et chacun d'être à l'aise. La configuration écran tactile permet d'utiliser la croix directionnelle pour se déplacer, le stylet pour viser et une des gachettes pour faire feu d'une ou de deux armes à la fois, selon les options sélectionnées à l'écran. Ceux qui préfèrent utiliser leur pouce avec le cordon de la DS pourront à ce moment utiliser les deux gachettes pour faire feu. La configuration bouton, permet d'utiliser les boutons X, Y, A et B pour viser. Une quinzaine d'armes sont accessibles dans le jeu, certaines pouvant tenir dans une seule main, d'autres dans les deux mains. Toutefois, il n'est possible de transporter que les armes que nous tenons dans nos mains. Bien qu'il soit laborieux d'échanger souvent nos armes auprès des ennemis que nous avons terrassés, cette solution évite d'avoir à utiliser un bouton pour changer d'armes. Fait intéressant, il est possible de prendre en otage des ennemis et s'en servir comme bouclier humain. A ce propos, la vitalité de GoldenEye n'est pas illimité, mais elle se rétablie automatiquement lorsqu'il évite d'être touché.
Bien que votre oeil bionique puisse être amélioré par Francisco Scaramanga pour vous permettre de voir à travers les murs ou encore de vous protéger des coups de feu, la majorité de ces pouvoirs ne vous sont offerts que très tard dans le jeu. GoldenEye Rogue Agent a le mérite d'être le premier jeu de tir à la première personne de la DS. Bien que sa réalisation soit inégale, la trame sonore étant particulièrement horrible, il vaut tout de même une location.