Dans les années 90, Mitchell Corporation concocta au Japon un jeu d'arcade qu'il nomma Puzz Loop. Huit ans plus tard le développeur nous propose une nouvelle édition de ce même concept, rebaptisé Magnetica.
L'objectif de ce jeu casse-tête est de regrouper trois billes de couleur similaire, ou plus, afin de les éliminer, alors que celles-ci se déplacent vers un détonateur, le long d'une trajectoire tortueuse pré-établie. Chaque tableau possède un trajet différent et lorsque les billes qui y circulent atteignent le détonateur, la partie est terminée. Vous aurez donc à éliminer le plus de billes possible en ciblant de façon stratégique le plus grand nombre de billes d'une même couleur, afin de tenter de les éliminer de façon massive. Ce jeu offre la possibilité de créer de spectaculaires combos, d'un simple mouvement du stylet du DS.
Côté visuel et musical, Magnetica n'a rien d'impressionant. Bien que le jeu ne mette en scène qu'un tas de billes multicolores entrant en collision les unes dans les autres, il est assez charmant pour accrocher les joueurs un bon bout de temps. Quant à la musique, celle-ci est répétitive et devient rapidement lassante. Magnetica offre trois modes de jeu différents : Challenge, Quest et Puzzle. Le mode Challenge est un jeu de survie, servant à mesurer combien de temps vous tiendrez le coup. Les différents niveaux de difficulté donnent une bonne valeur de rejouabilité à ce mode de jeu. Le mode Quest a pour caractéristique d'offrir au joueur 50 différents tableaux, dont le niveau de difficulté augmente tout au long de la quête. Tous les dix tableaux, le joueur aura à vaincre un boss s'il veut poursuivre son aventure. Le mode Puzzle, quant à lui, offre différents casse-tête à résoudre, dans lesquels le joueur n'a qu'un nombre pré-déterminé de billes à sa disposition pou éliminer stratégiquement toutes celles qui restent dans le tableau.
Magnetica offre aussi un mode de jeu multi-joueurs complètement enivrant. Que vos amis aient ou non le jeu en main, rien n'empêche d'y jouer en groupe. Lorsque vous jouez à plusieurs, vous pourrez utiliser différents objets pour gêner la progression vos compétiteurs. Par exemple : le nuage d'ions enverra de la fumée sur l'écran de l'adversaire, à l'endroit même où il pointera son stylet, ce qui aura pour effet de l'empêcher de bien voir ce qu'il s'apprête à faire. Vous pourrez également utiliser des reculs (qui bloquent les billes), des trous noirs (qui engloutissent les billes lancées), des virus (qui dévient le sentier des billes) et des gravitons (qui changent le parcours des billes lancées). Comme il y a une multitudes d'objets à utiliser, le mode multi-joueurs est à la fois compétitif, agréable et très amusant. Bien que simpliste à première vue, Magnetica est aussi accrocheur que bien des jeux du genre et il semble conçu sur mesure pour la Nintendo DS. L'écran tactile répond rapidement et de façon très juste aux ordres envoyés par le stylet, ce qui donne au jeu une belle finition.
Avez des titres tels que Meteos, Tetris DS, Polarium ou encore Zoo Keeper, la Nintendo DS s'impose peu à peu comme étant la plateforme de référence en matière de jeux de casse-tête. Magnetica est une belle addition à la librairie de la Nintendo DS, que les joueurs de tous âges vont apprécier.