Activision offre aux fans de Wolverine, Nightcrawler et Iceman le jeu vidéo X-Men III: The Official Game, qui est lié au film présentement à l'affiche. Ce jeu d'action plutôt répétitif ne vaut guère plus qu'une simple location.
Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.
Co-écrit par Zak Penn, le scénariste des films X2: X-Men United et X-Men: The Last Stand, et le légendaire auteur de bandes dessinées Chris Claremont, X-Men: The Official Movie Game fait la lumière sur les événements du film X-Men: The Last Stand, son intrigue étant située entre les 2e et 3e films. Le film ayant engrangé plus de 200 millions de dollars américains depuis sa sortie (plus que Da Vinci Code), bien des cinéphiles adeptes des X-Men se tourneront vers le jeu vidéo pour obtenir des réponses à leurs questions (ex.: pourquoi Nightcrawler n'est-il pas dans le film?), ou tout simplement pour se replonger dans l'univers des X-Men. Plutôt que de nous offrir un jeu de rôle semblable à X-Men Legends I et II, Activision a préféré commander un jeu d'action au développeur Z-Axis. Il en résulte un jeu similaire à Fantastic Four.
Le je vous propose de "maîtriser les pouvoirs des X-Men". En réalité, vous n'incarnerez que trois d'entre-eux et leurs pouvoirs sont plutôt limités. Vous pourrez détruire des ennemis et des objets dans la peau de Wolverine, grâce à ses griffes d'adamantium. Outre quelques combinaisons de coups et un mode "fureur", ce personnage offre peu de possibilités d'action aux joueurs et s'avère ennuyeux, même dans ses combats contre Sabertooth, Lady Deathstrike ou encore Silver Samurai. C'est d'autant plus dommage car les joueurs devront l'incarner dans 12 des 28 niveaux du jeu. Ces derniers se déroulent parfois dans des lieux familiers de l'univers des X-Men.
Les deux autres personnages du jeu, bien qu'aussi limités au niveau de leurs aptitudes de combat, sont toutefois plus intéressants à contrôler. Nightcrawler peut se téléporter sur de courtes distances pour surprendre ses ennemis tandis que Iceman peut surfer dans les airs en projetant des rafales de glace. Ce jeu, disponible sur PC, Xbox 360, Xbox, PlayStation 2 et GameCube, n'est pas particulièrement long ou difficile. La plupart des joueurs auront fait le tour en 5-6 heures. D'un point de vue technique, le jeu repose sur une réalisation honnête, mais la présentation est faible, les développeurs ayant préféré des images fixes à des scènes cinématiques.
X-Men III: The Official Game n'est pas un jeu mémorable. Les niveaux avec Wolverine sont répétitifs. Il est dommage que ce personnage soit limité au niveau de ses actions. Heureusement, Nightcrawler et Iceman sont là pour élever ce jeu au-dessus de la médiocrité. Outre quelques éléments à débloquer, ce jeu offre peu de challenge et possède une faible valeur de rejouabilité. Une location sans plus.