La première expansion de Guild Wars vous propose de vivre de nouvelles aventures dans le décor d'inspiration asiatique de Cantha. Cette expansion autonome met l'emphase sur les combats joueur contre joueur.
Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.
Avec un système de jeu en ligne sans abonnement et une jouabilité fébrile, Guild Wars a su intriguer bien des adeptes de jeux de rôle en ligne. La série s'étant écoulée a plus de deux millions d'exemplaires, il s'agit sans contredit d'un succès planétaire. L'expansion autonome Guild Wars Factions combine tous les bons éléments du jeu original et ajoute plusieurs nouveaux aspects extrêmement intéressants, surtout si l'on est adepte de combats PVP (Player versus Player). Fait très important, Guild Wars Factions ne requiert pas le jeu original. Toutefois, un joueur ayant installé les deux versions possède certains avantages (possibilité de migrer son personnage d'une version à l'autre, de débloquer certaines habilités spéciales), mais ce n'est rien qu'un investissement de temps ne puisse combler.
L'histoire de Guild Wars Factions se déroule dans le monde de Cantha, un monde plus ouvert et coloré que celui de Tyrie, où deux factions se font la guerre. Bien que le jeu offre de compléter une multitude de quêtes secondaires, c'est la quête principale qui reste la plus intéressante à compléter, elle apporte beaucoup plus au joueur. L'histoire est dévoilée au fur et à mesure que le joueur progresse et accomplit des missions. Ces missions sont assez difficiles et doivent souvent être complétés avec une équipe composée uniquement de joueurs humains (il est toujours possible composer son équipe de joueurs contrôlés par l'intelligence artificielle). Comme il y a énormément de joueurs en ligne en tout temps, il est très facile rejoindre une équipe et partir en galère.
Le jeu est extrêmement bien balancé et chaque classe a son importance. En plus de proposer les classes du premier chapitre de Guild Wars (élémentaliste, envoûteur, guerrier, moine, nécromant et rôdeur), le jeu offre 2 nouvelles classes: L'assassin et le ritualiste. Pour les initiés, ces classes sont comparables au Rogue et au Shaman de World of Warcraft. Le grand plaisir de Guild Wars reste de choisir sa classe et ses abilités. Chaque personnage étant multi-classé, chaque joueur peut découvrir jusqu'à 150 habiletés (75 par classe). La première classe est la plus importante car il est impossible de la changer. Par contre, il est possible de changer de seconde classe un peu plus tard dans le jeu. Au niveau des habiletés, on ne peut en équiper que 8 à la fois (Un peu sur le même principe que Magic the Gathering où le joueur doit se monter un "deck"). Une grosse partie du jeu est donc de trouver et débloquer des habiletés spéciales et de choisir celles qui se complètent bien. Les possibilités sont presques infinies.
Une innovation importante de Guild Wars Factions est de permettre au joueur de s'associer éventuellement à une des deux faction du jeu. Comme ces factions se battent perpétuellement pour contrôler une partie du territoire, s'associer à une faction plutôt qu'une autre a un certain impact dans le jeu (ex: impossible d'acheter ou de vendre du matériel à un marchant de l'autre faction). Factions emmène aussi le concept de quête élitiste (similaire à celui de WOW), des quêtes plus difficiles, mais offrant plus de récompenses. Guild Wars Factions offre une jouabilité très variée. Un joueur peut très bien passer des centaines d'heures à jouer uniquement en PVP tandis qu'un autre peut en passer à compléter des quêtes. Compléter la quête principale a par contre certains avantages car cela permet de débloquer certaines habiletés élitistes, qui peuvent par la suite être utilisées en PVP.
Guild Wars Factions, tout comme son illustre prédécesseur, est un jeu grandiose, magnifique, bien réalisé et très bien conçu, qui offre beaucoup de profondeur. Il vaut très certainement son pesant d'or, d'autant plus qu'il ne demande pas au joueur de débourser un frais mensuel pour jouer en-ligne.