Sans doute passé inaperçu en raison de sa jaquette peu attrayante, Tokobot est le meilleur jeu de plateforme de la PSP. Il repose sur des mécaniques de jeu amusantes et offre un bon défi, même aux vétérans du genre.
Si les adeptes de jeux courses et de sports ont trouvé leur compte dans la jeune librairie de la PSP, les adeptes de jeux de plateforme n'ont eu droit qu'à de nouvelles éditions de classiques de la PlayStation (ex.: Ape Escape : On the Loose et MediEvil Ressurection) ou à des adaptations de franchises populaires (Pac-Man World 3, Frogger : Helmet Chaos). A l'exception de Death Jr., peu de contenu original a été proposé aux joueurs. Tecmo fait plaisir aux amateurs de ce genre en publiant Tokobot, un jeu aussi sympathique que mignon. Il vous permet d'incarner Bolt, un jeune explorateur du laboratoire Canewood, qui a découvert des robots préhistoriques, les Tokobots. Ces derniers l'ont pris pour mère et le suivent donc partout. Alors qu'il explorera les ruines d'une ancienne civilisation, il découvrira progressivement comment utiliser les pouvoirs des Tokobots. Il sera parfois accompagé de 4, 6 ou 8 Tokobots.
Le premier niveau du jeu vous permet de découvrir l'utilité des trois formations pouvant êtres adoptées par vos robots. Lorsqu'ils sont répartis de chaque côté de Bolt, ils peuvent se tenir par la main et tournoyer. Cette manœuvre permet d'attaquer des ennemis vulnérables sur les flancs ou encore de planer sur une courte distance. Lorsqu'ils suivent Bolt à la queue-leu-leu, ils peuvent s'agripper l'un à l'autre et décrire un arc, utile pour assommer des ennemis vulnérable du dessus ou volant à basse altitude. Ils peuvent aussi former des ponts ou des échelles, permettant de traverser des endroits précis. Enfin, lorsqu'ils entourent Bolt, ils peuvent sauter avec lui et frapper le sol. Cette manœuvre permet d'activer des mécanismes et d'écraser certains types d'ennemis. Au fur et à mesure que Bolt explorera de nouvelles ruines et qu'il terrassera des ennemis ou qu'il brisera des objets divers, il récupérera trois types d'artéfacts préhistoriques, ainsi que des tablettes contenant des informations sur les Tokobots.
Les Tokobots peuvent être combinés ensembles pour former d'autres robots. En tout, huit combinaisons différentes permettront aux Tokobots de se transformer en samouraï, en monorail, ou encore en canon. Chaque transformation consomme un certain nombre d'artéfacts. Bien qu'il soit rare d'en manquer, les joueurs ne pourront tout de même en abuser. Certaines transformations peuvent être exécutées à tout moment, d'autres seulement à des endroits spécifiques, plus souvent qu'autrement afin de résoudre des énigmes. Par exemple, dans une pièce bien précise, il sera possible de transformer les Tokbots en grue mécanique afin de replacer des blocs d'un mécanisme défectueux. Chaque transformation est d'une durée ou d'un usage limité. Les Tokobots seront aussi capables d'assister Bolt dans certaines tâches, comme pousser ou soulever des objets. Bien que le jeu offre beaucoup de possibilités d'action, il n'en demeure pas moins linéaire.
Les huit niveaux du jeu sont vastes, divisés en sections comportant plusieurs pièces, où vous aurez à relever une multitude de petits défis. Quelques-uns vous demanderont de vous creuser les méninges, d'autres nécessiteront une exécution parfaite. Heureusement, si vos Tokobots sont projetés au loin par un ennemi ou s'ils tombent du haut d'une plateforme, il vous sera possible de les rappeler aisément. Le niveau de difficulté du jeu est bien dosé et la courbe d'apprentissage n'est pas trop prononcée. D'un point de vue technique, le jeu n'est pas exempt de problèmes de caméras, mais il est agréable à l'oeil. Une belle découverte. Même si le jeu peut être complété en une douzaine d'heures et offre peu de bonus, il n'est pas onéreux et vaut un achat.