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lundi 16 septembre 2002 à 8H00

Test - Super Mario Sunshine


note de JOUEZ.com
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Cela fait longtemps que l'on attendait une suite digne de Super Mario 64, le jeu qui a transformé à jamais le paysage du jeu vidéo en 1996. Est-ce que ce successeur est digne?

super_mario_sunshine-1.jpgIl faut plus d'un seul coup d'oeil à Super Mario Sunshine pour comprendre ce que Shigeru Miyamoto, le maître du jeu de Nintendo, a voulu nous concocter pour les débuts de la série Mario sur Nintendo GameCube. C'est à la toute fin de l'été 2002, plus de 9 mois après le lancement de la dernière console de Nintendo, qu'a été lancé ce nouveau jeu. En effet, alors qu'on était habitué de retrouver ce personnage mythique au lancement de chacune des nouvelles consoles du géant nippon, ce dernier a préféré rompre avec la tradition en plaçant son frère plombier, Luigi, en tête d'affiche l'automne dernier. Une stratégie qui en a inquiété plus d'uns. Fort heureusement, Mario est de retour. Super Mario Sunshine débute alors que Mario s'envole avec Princess Peach pour des vacances bien méritées sur une île tropicale baignée de soleil. Mais le repos et la détente ne dureront guère... Un immonde vandale a pollué ce cadre paradisiaque et, pour couronner le tout, il ressemble à Mario comme deux gouttes d'eau ! La moustache frémissante de rage, Mario se lance dans le nettoyage de l'île... et de son honneur. Pour les joueurs, tout cela se concrétise par une grande aventure au cours de laquelle Mario courra, sautera, bondira, glissera et grimpera afin de parcourir un univers aussi gigantesque que magnifique.

super_mario_sunshine-2.jpgDans Super Mario Sunshine, on reprend essentiellement les mêmes bases de Super Mario 64. C'est-à-dire que l'île comprend en elle-même une dizaine d'autres mondes que vous devrez explorer afin de récupérer, non pas des étoiles, mais des « shines », ou si vous préférez, des « lutins brillants » (sic!). Ces shines vous ouvriront les portes vers d'autres mondes et ainsi de suite. Cependant, vous n'aurez pas à terminer complètement chacun d'eux avant de passer à un nouveau monde. Pour les joueurs chevronnés, sachez que tous les mondes de Isle Delphino comportent en tout et pour tout 120 shines, ce qui devrait vous prendre plusieurs heures de jeu à rassembler (Note : certains shines peuvent être obtenus en échange de 10 pièces bleues). Mais rassurez-vous, il vous en faudra environ la moitié pour terminer le jeu. Chacun des mondes recèle 8 shines et tout comme dans la précédente aventure de Mario, lorsque vous pénétrez dans l'un d'eux, un survol des environs vous donne une idée des objectifs à accomplir, facilitant ainsi la tâche au joueur. Même les mouvements du personnage sont pratiquement identiques. Mais attention, aux mouvements que nous connaissons déjà s'ajoutent une bonne dizaine de nouvelles acrobaties que vous devrez maîtriser afin de bien évoluer dans le jeu. D'ailleurs, un rapide survole du livret d'instruction vous en fera prendre conscience, car celui-ci comporte pas moins d'une douzaine de pages destinées uniquement à détailler chacun des mouvements du plombier (très pratique pour quelqu'un qui n'a pas eu la chance de jouer à Super Mario 64). Par conséquent, la prise en main est un peu plus laborieuse qu'à l'habitude avec cette flopée de combinaisons possibles. Même un joueur expérimenté peut prendre une bonne heure de jeu (voir plus) pour bien assimiler les contrôles. Il n'est pas impossible non plus que les joueurs néophytes trouvent certaines manœuvres trop difficiles à effectuer.

super_mario_sunshine-3.jpgMais toute aventure de Mario serait incomplète sans une innovation marquante et, dans le cas de Super Mario Sunshine, il s'agit d'une curieuse pompe remplie d'eau fixée sur le dos de notre bedonnant plombier. Le premier usage de cet appareil hydraulique est de nettoyer le chantier boueux créé par le faux Mario. Cet accessoire dorsal, appelé FLUDD, permet également de se propulser dans le ciel, d'aider Mario à effectuer des sauts plus périlleux les uns que les autres tandis qu'il se cramponne à des cordes, de permettre à notre ami de franchir des mares confortablement installé sur un nénuphar... et d'accomplir de nombreuses actions que l'on garde encore secrètes lors de sa quête visant à restaurer le pouvoir de Shine sur l'île. Le canon à eau est évidemment au cœur de bien des situations que vous ne pourrez résoudre qu'avec son aide. Chez Nintendo, on a pensé lui donner un peu de personnalité en lui incorporant un petit ordinateur avec lequel nous pouvons pratiquement discuter en cours de jeu, celui-ci nous donnant de temps à autre des conseils afin de vaincre l'ennemi. Un des éléments du jeu qui a drastiquement changé chez Mario est probablement le niveau de difficulté du jeu, qui a ét augmenté d'un cran. Alors que les précédents opus de la série se voulaient des jeux un peu plus faciles et plus bonbons, on passe maintenant en vitesse supérieure avec des énigmes et obstacles franchement plus difficiles. Certains niveaux demanderont, plusieurs minutes voir plusieurs heures et des dizaines de tentatives pour atteindre le dit shine. Ce qui peut s'avérer quelque peu frustrant. Fait intéressant, malgré les capacités de la GameCube, Mario reste pratiquement muet (Il ne profère que quelques tirades classiques, Nintendo ayant toujours préféré dépouiller ses héros de l'usage de la parole pour des raisons artistiques. Les fans auraient certainement apprécié que les personnages rencontrés puissent nous parler directement au lieu de nous servir l'éternel discours écrit. Cependant, on remarquera que le contenu des dialogues avec les habitants est généralement très futile et ne nous est pas d'une grande aide dans la majorité des cas. Un des éléments du jeu qui a drastiquement changé chez Mario sera probablement le niveau de difficulté qui est augmenté d'un très bon cran. Alors que les précédents opus de la série se voulaient des jeux un peu plus faciles et plus bonbons, on passe maintenant en vitesse supérieure avec des énigmes et obstacles franchement plus difficiles. Certains niveaux demanderont, plusieurs minutes voir plusieurs heures et des dizaines de tentatives infructueuses (voir mortelles pour notre héros) afin d'atteindre le dit shine. Ce qui peu s'avérer quelque peu frustrant. Autre fait intéressant : le nouveau Mario ne comprend pratiquement pas de voix. Évidemment, Nintendo a toujours voulu dénuder ses héros de voix pour des raisons artistiques, mais on apprécierait que les personnages rencontrés puissent nous parler directement au lieu de nous servir l'éternel discours écrit. Cependant, on remarquera que le contenu des dialogues avec les habitants est généralement très futile et ne nous ai pas d'une grande aide dans la majorité des cas.

super_mario_sunshine-4.jpgFace à une plus grande complexité d'endroits et de mondes, Nintendo a cru bon de modifier son système de caméra afin de donner plus de possibilités aux joueurs. Malheureusement, c'est à moitié réussi. C'est-à-dire que lorsque Mario est caché par un obstacle, ce dernier apparaît en bleu à travers l'objet en question, simulant ainsi sa silhouette cachée. C'est à la base une excellente idée. Cependant, il arrive que le système s'active lorsque l'on en n'a pas réellement besoin, ce qui devient une nuisance. Somme toute, le contrôle de la caméra est simple et efficace, mais n'est pas dépourvu de défauts. L'aspect graphique du nouveau Mario est probablement l'élément du jeu qui aura fait le plus jaser avant sa sortie. En effet, peut-être avez-vous vous aussi jeté un œil sur des captures d'écran très ordinaires, avec des textures peu convaincantes? Au dernier E3, nous avons pu apprécier le jeu dans sa mouture quasi finale pour nous rendre compte que la qualité graphique du jeu n'était malheureusement pas à la hauteur de ce que l'on est en droit de s'attendre d'un nouveau Mario sur une nouvelle console. Il est évident que la GameCube peu pousser beaucoup plus de polygones et rendre plus de textures que ce jeu nous en offre. C'est que les textures présentent sont généralement simplistes et comportent peu de détails de même que les formes des personnages. Ce qui est encore plus décevant, c'est que malgré tout, le jeu souffre de ralentissements à quelques endroits bien précis. Mais malgré ces défauts, Super Mario Sunshine reste un jeu correct d'un point de vue technique, mais qui manque de polissage.

On ne peut le nier, Nintendo a tout de même réussi un autre bon coup avec ce Mario. En effet, lorsque vous aurez goûté aux toutes nouvelles aventures de Mario sur Isle Delphino vous aurez sans doute de la difficulté à en décrocher (sauf si les contrôles et le niveau de difficulté vous font rebrousser chemin). Malgré des graphiques très moyens, on passe rapidement par dessus cet aspect du jeu et on se laisse emporter par la jouabilité et le facteur de plaisir. Certains diront que le jeu ressemble trop à Super Mario 64 et qu'il puise trop dans les anciens Mario sur NES et SNES, mais après tout ne serait-ce pas là ce que souhaient les amateurs de Mario? Si vous êtes tombé en amour avec Super Mario 64 il y a de ça quelques années, courrez chez votre détaillant le plus proche afin de vous procurez Super Mario Sunshine, vous passerez plusieurs heures enjouées à vivre ces nouvelles aventures.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Frédéric Dubois

Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel



par François Taddei

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