Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: PC, PS2
Éditeur: Konami
Développeur: Konami
Lien: Site Web officiel
Heather est seule, comme prise au piège - enfermée dans un univers terrifiant rempli de bruits surnaturels, de murs tachés de sang et de créatures immondes qui rampent dans l'obscurité. Quel est cet endroit ? Que s'est-il passé ? Comment est-elle arrivée là ? Comment va-t-elle rentrer chez elle ? Elle voudrait avoir des réponses à ces questions mais personne n'est là pour lui répondre. Désormais, il lui faudra apprendre à se battre pour survivre !
Avec celle de Resident Evil, la série Silent Hill est incontestablement une des franchises préférées des joueurs qui apprécient l'horreur et les émotions fortes. Les trois titres parus jusqu'ici reposent sur des scénarios et des personnages différents. En effet, il ne semble y avoir aucun lien entre chaque épisode, si ce n'est qu'ils se déroulent tous dans la sombre ville de Silent Hill. Dans ce troisième opus, vous dirigez Heather une jeune adolescente qui aime passer ses dimanches au centre d'achat. Un de ces midis, elle s'arrête casser la croûte dans un resto rapide ou elle s'endort inexplicablement dans son assiette. Le hamburger était sans doute contaminé à la vache folle, car Heather fait un rêve étrange... Elle se voit aux portes d'un inquiétant parc d'attraction... Son exploration est interrompue brutalement lorsqu'elle tombe entre les pattes d'un groupe de monstres! Mais que ce passe t-il? Et qui est cet homme mystérieux, qui la suit partout dans le centre d'achat? Encore une fois, comme dans les deux premiers titres, pour résoudre l'énigme de Silent Hill, nous aurons à alterner entre le monde normal et le monde cauchemardesque; la transition entre les deux univers est toujours aussi fascinante. Il est délicieusement dérangeant de reconnaître les versions altérées d'endroits que nous avons déjà visités...
Les environnements, que nous traversons dans ce jeu, sont assez typiques... Métros, égouts, bâtiments abandonnés, etc. Il s'agit surtout de décors intérieurs lugubres qui nous plongent dans un état de claustrophobie et de constante incertitude. Tout dans ce jeu réveille l'inquiétude du joueur. Par exemple, il y a énormément de portes qui ne s'ouvrent pas, mais lorsqu'une cède, l'on ne sait jamais quels monstres grotesques sont de l'autre côté pour nous accueillir. A ce propos, l'action occupe désormais une place prépondérante, les armes sont plus puissantes et les créatures plus nombreuses et hargneuses. Toutefois, la tension demeure à son maximum puisque les armes demeurent rares, de même que leurs munitions et les trousses de premier soin. Notre inventaire est quasiment toujours à sec et il faut rapidement apprendre à fuir les adversaires, plutôt que de les éliminer jusqu'au dernier. Même les battements, du cœur de Heather, lorsqu'elle est blessée, font vibrer la manette continuellement et avec une force suffisante pour nous la faire tomber des mains.
La trame sonore est particulièrement soignée avec plein d'effets 3D et une musique qui nous distille une ambiance angoissante à souhait. Une ambiance ou le moindre craquement possède le potentiel de nous faire sursauter. Il est important de signaler que lorsque vous achetez le jeu, en bonis, vous avez la trame musicale complète sur un CD; plus de 70 minutes de matériel à écouter au lit ou dans la voiture...Ce qui est moins réussi, par contre, c'est le comportement de la caméra! La maîtrise est affreuse! Je comprends qu'il est important d'utiliser une caméra cinématique, pour montrer des détails et obtenir des effets dramatiques; mais lorsque l'on explore un environnement, ou quand l'on se bat avec des ennemis, il faut redonner les commandes au joueur! Dans Silent Hill 3, la caméra est trop lente quand il faut se retourner rapidement et quand on veut examiner quelque chose, la caméra se coince et, tout ce qu'on peut voir, c'est notre personnage bouger la tête... Pour conclure, il m'est impossible d'affirmer que Silent Hill 3 est le meilleur jeu de la série, même si c'est le plus beau; mais je ne peux pas nier que l'horreur soit au rendez-vous et qu'encore une fois, malgré tout, Konami nous livre la marchandise.
Une critique de Raynald Doré
par JOUEZ.com