Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Systèmes: PC, Xbox, PS2, GC
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Electronic Arts
Lien: Site Web officiel
Pour la première fois, vous pouvez jouer à Quidditch, le sport préféré des sorcières et magiciens. Jouez à n'importe quel poste, n'importe quel stade et avec toutes les balles de votre choix. Faites gagner votre équipe à Poudlard, puis participez au défi suprême qu'est la Coupe du Monde de Quidditch. Choisissez parmi les 9 équipes professionnelles internationales et remportez la Coupe. Ça va vite. C'est passionnant. Et maintenant, vous pouvez le vivre comme si vous y étiez.
Il est étonnant de constater qu'il ait fallu attendre plus de deux ans après la sortie du premier film de Harry Potter pour enfin pouvoir jouer une partie de Quidditch en jeu vidéo. C'est maintenant chose faite, Electronic Arts, qui détient la licence de Harry Potter, nous présente la Quidditch World Cup. Même si les films illustraient les grandes lignes du jeu, le défi était de taille pour les concepteurs puisqu'il ne faut pas oublier que ce sport extrême n'existait au départ que dans l'esprit de J.K. Rowling. Les règles de jeu sont assez simples. Une partie confronte 2 équipes composées de sept joueurs : 3 poursuiveurs, 2 batteurs, 1 gardien et 1 attrapeur (la position que joue Harry Potter). Les joueurs se déplacent grâce à leur balai volant dans un grand stade de forme ovale qui constitue l'aire de jeu. Pour marquer un point, il suffit pour un poursuiveur de lancer une balle appelée Souafle à travers un des trois anneaux symbolisant les buts. Chaque but donne 10 points à l'équipe. Pour empêcher les poursuiveurs de compter, les batteurs ont pour mission d'envoyer des balles appelées Cognards sur le possesseur du Souafle. Le gardien a quant à lui la tâche d'intercepter les lancers du Souafle avant que celui-ci traverse l'anneau. Finalement, l'attrapeur lui, n'est là que pour attraper le Vif d'Or une balle ultra-rapide qui donne 150 points à l'équipe de l'attrapeur qui parvient à le saisir. La partie se termine une fois le Vif d'Or attrapé. En débutant le jeu, on doit obligatoirement participer au tournoi de Poudlard qui sert avant tout de tutoriel. Vous pouvez choisir entre les 4 maisons de Poudlard soit : Griffondors , Serpentard, Poutsouffle et Serdaigle. Vous devez participer à des entraînements qui vous initieront aux diverses possibilités que vous pouvez accomplir durant une partie. Vous apprendrez ainsi à Poudlard à faire des tacles, des combos et même à utiliser les cogneurs et les mouvements spéciaux. Une fois le tournoi de Poudlard gagné, vous aurez accès à la coupe du monde. Vous pourrez alors choisir des équipes comme les États-Unis, l'Angleterre le Japon, etc.
Les parties de Quidditch se suivent et se ressemblent toutefois énormément, une partie se résume à tenter de faire le maximum de combos avant de marquer un but pour ainsi faire augmenter notre jauge de turbo, celle-ci servant à capturer le Vif d'Or. Bref, les poursuiveurs font tout le boulot jusqu'à ce que le Vif D'Or fasse son apparition. C'est seulement à ce moment que l'attrapeur entre en scène. La capture du Vif d'Or est d'une facilité déconcertante, il s'attrape en moins de 30 secondes la majeure partie du temps. C'est là le problème majeur du jeu, sa capture est beaucoup trop facile et offre très peu de défi. Il n'est pas rare d'avoir une avance supérieure à 150 points avant l'arrivée du Vif D'Or, nous assurant ainsi de la victoire que l'on capture la balle ou non. Bien que la difficulté augmente une fois que l'on est qualifié pour la Coupe Du Monde, le jeu demeure néanmoins assez facile. Tout au long du jeu, on peut aussi débloquer des cartes de Quidditch. Pour acquérir une carte, il suffit de réussir l'objectif propre à celle-ci. Par exemple, faire 15 buts dans un match avec l'équipe de France. En gagnant ces cartes, nous parvenons à débloquer de nouveaux mouvements d'équipes. Le contrôle des joueurs est très fluide, il se fait à l'aide du bâton analogique de la manette. Les tacles, les techniques, les mouvements spéciaux et les combos sont très faciles à exécuter, la plupart du temps un seul bouton est nécessaire pour les exécuter. Petite note négative concernant l'ambiance: les commentaires des annonceurs sont très répétitifs et pas toujours cohérents avec l'action du jeu. De plus, l'ambiance survoltée d'un match de Quiddich que l'on pouvait ressentir en visionnant les films n'y est pas. Les stades quant à eux sont très jolis, reprenant les caractéristiques du pays des équipes.
Electronic Arts nous offre donc ici un titre moyen s'adressant surtout à un jeune auditoire dont on se lasse assez vite, je vous suggère fortement de louer au lieu de l'acheter les jeux fermés.
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com