Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Agenda
Lien: Fiche de l'éditeur
Adeptes de jeux de société, Clubhouse Games est un titre tout désigné pour vous, qui cadre parfaitement dans la collection « Touch Generation » de la Nintendo DS. Cette compilation de jeux de table et de cartes, comporte 42 jeux indémodables.
Bien que vous puissiez faire l'essai de la plupart des jeux dès le départ dans le mode de jeu libre, c'est le mode d'estampe, qui vous propose de compléter tous les jeux dans l'ordre en ramassant des estampes, qui vous permettra de débloquer tous les jeux de cette compilation. Ce mode de jeu est franchement bien conçu et il vous permet de découvrir tous les jeux. Si vous ne connaissez pas un jeu en particulier, vous pourrez en consulter les règles ou encore obtenir de l'aide lorsque vous jouerez. C'est une belle manière d'apprendre à jouer à des jeux que vous pourriez ne pas connaître. Bien que vous deviez accumuler 3 estampes pour passer au jeu suivant, vous n'aurez besoin que de jouer 1 à 3 fois à chaque jeu pour obtenir toutes les estampes nécessaire, la majorité des jeux récompensant les joueurs d'une estampe lors d'une défaite.
Les jeux sont relativement variés, vous retrouverez beaucoup de jeux de carte, certains connus tels que le Blackjack, le Poker, le Bridge ou encore le Président (appelé Trou-de-Cul au Québec), d'autres moins connus. Également au menu, des classiques tels que les échecs, les dames, le backgammon, le reversi et les dominos. Clubhouse Games contient également des jeux d'adresse, tels que les dards, les quilles et le billard. Enfin, cette compilation comporte quelques jeux typiquement japonais, comme le Mahjong, le Go, le Shogi, ou encore le Koi-Koi, un jeu de carte imagé, qui vient rappeler que le premier produit que Nintendo a commercialisé à la fin du 19e siècle était des cartes à jouer.
Bien que l'aspect visuel de ce jeu soit en-dessous de ce à quoi on peut s'attendre sur la DS, peu s'en soucieront. En revanche, le jeu utilise à merveille l'écran tactile du DS de même que son deuxième écran. On regrettera toutefois que l'intelligence artificielle soit plutôt limitée dans certains jeux stratégiques comme les échecs. En effet, même au niveau de difficulté le plus élevé (il y a trois niveaux de difficulté pour chaque jeu), les connaisseurs n'auront pas trop de difficulté à vaincre l'ordinateur, sauf dans le mode mission du jeu, qui propose quelques défis relevés (ex. : compléter une partie de Backgammon en réussissant à retenir une pièce de votre adversaire dans votre camp).
Bien entendu, le jeu propose aussi un mode multijoueur, permettant à des joueurs possédant ou non une copie du jeu de s'affronter dans la majorité des jeux, via le réseau local sans fil ou encore via Internet, grâce au service Nintendo Wi-Fi Connection.
par François Taddei