Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 23 novembre 2006 à 23H32

Test: Guitar Hero II


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: PC
Éditeur: Red Octane/Activision
Développeur: Harmonix Music
Lien: Site Web officiel

http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/guitarhero2-3-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/guitarhero2-4-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/guitarhero2-5-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/guitarhero2-6-thumb.jpg

Alors que la plus lucrative période pour l'industrie du jeu vidéo bat son plein et que tous ont les yeux tournés vers le lancement des toutes nouvelles consoles de Sony et Nintendo, Red Octane nous propose de reprendre les habits d'un rockeur dans la suite du jeu phénomène de la PlayStation 2: Guitar Hero.

http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/guitarhero2-2-thumb.jpgOn s'en rappellera, c'était à la même période l'an dernier : Red Octane publiait Guitar Hero de Harmonix, un jeu original qui fut extrêmement bien accueilli par le public et la critique. Le jeu connu un succès fulgurant, bien au delà des attentes des développeurs, et celui-ci fut difficile à trouver en magasin jusqu'au printemps dernier. Depuis, Red Octane fut acquis par Activision et ce dernier a bien l'intention de faire de Guitar Hero II son jeu phare sur PlayStation 2 pour cette période des fêtes. Guitar Hero a attiré l'attention de plus d'un en offrant un remplacement à la conventionnelle « manette de jeu ». Le but ultime de Guitar Hero n'était pas simplement de donner une vague impression au joueur qu'il incarnait une légende du rock, mais bien de lui faire ressentir qu'il était lui-même un véritable virtuose de la guitare. C'est grâce à cette fameuse manette de jeu aux allures d'une Gibson SG et surtout d'une solide trame sonore que le jeu s'est bâti une réputation colossale et a conquis les joueurs de tous âges.

guitarhero2-7.jpgAlors que le premier titre comportait 47 chansons, Guitar Hero II souhaite pousser l'expérience encore plus loin en proposant pas moins de 64 chansons, dont 24 en provenance de groupes indépendants (notamment le groupe québécois Voivod). Voir ici pour la liste complète. Dès les premiers instants de jeu, ceux ayant déjà touché au premier titre se retrouveront en terrain connu : à peu de chose près, l'interface est la même. Vous retrouverez de nouveaux personnages, de nouvelles salles de concert, etc. Les mêmes quatre niveaux de difficulté sont toujours disponible : facile, moyen, difficile et expert. Ceux ayant terminé le premier volet à « difficile » ou « expert » pourront sauter directement à ces niveaux de difficulté sans problème. Toutefois, alors que le premier jeu n'utilisait que des accords à deux touches, cette fois, vous aurez le loisir de vous contorsionner les doigts sur des accords à trois touches. Bien sûr, la simple vue de ces notes à l'écran risque de vous faire tomber de votre chaise la première fois que vous les rencontrerez, mais heureusement, il ne vous faudra que peu de temps pour maîtriser cette subtilité.

guitarhero2-8.jpgUne nouveauté très appréciée, qui manquait cruellement au premier titre, est un mode pratique, permettant de se faire la main sur les portions plus difficiles de certains morceaux ou encore de s'exercer sur les pièces en entier. De plus, vous aurez le loisir de ralentir le tempo (jusqu'à quatre niveaux de ralentissement) afin de pouvoir prendre le temps de maîtriser les doigtés requis. Il s'agit d'une caractéristique spécialement appréciée afin de maîtriser les solos déchaînés de certaines pièces comme Free Bird de Lynyrd Skynrd. La cerise sur le gâteau vient toutefois du nouveau mode multijoueur en « coopération » ajouté au jeu. Pour rappel, le premier Guitar Hero permettait de jouer à deux guitares, mais n'offrait qu'un mode « face à face », c'est-à-dire que chacun des deux « guitaristes » devait jouer à tour de rôle, une portion de la chanson et celui qui obtenait le meilleur résultat l'emportait. Toutefois, pour avoir un réel plaisir à ce mode de jeu, vous deviez vous trouver un opposant de votre calibre puisqu'il n'était pas possible de choisir individuellement son niveau de difficulté. Bien que ce mode soit toujours disponible, le mode « coopération » vous offre cette fois de jouer une pièce à deux instruments distincts : soit une guitare accompagnée d'une guitare basse ou encore deux guitares, selon la pièce choisie. Chaque joueur peut ainsi choisir indépendamment son niveau de difficulté permettant à un joueur expérimenté de se déchaîner avec un débutant sans aucune gêne. Force est de constater que le résultat est absolument fameux; en un rien de temps, vous aurez la sensation de véritablement jouer un classique du rock.

Concernant la sélection musicale, encore une fois, les développeurs ont réussi à offrir un choix encore plus étendu que dans le premier titre. On offre des titres à la sonorité très lourde comme le célèbre Killing In the Name Of de Rage Against the Machine en allant jusqu'à des chansons plus près du pop-rock comme Tattooed Love Boys des Pretenders. Certains apprécieront cette variété qui risque de combler toute la grande famille pour la période des fêtes. Toutefois, les amateurs inconditionnels du premier volet trouveront peut-être que la trame du jeu, aux allures « hard-rock », est en train de s'adoucir. Quoi qu'il en soit, Guitar Hero II n'est pas une révolution par rapport au premier, mais amène son lot de nouveauté qui donnera un nouveau souffle au jeu, particulièrement si vous possédez deux guitares. De plus, il ne fait aucun doute que ce jeu s'avère encore cette année comme l'un des plus originaux et des plus prenants offert sur la console de Sony, un must à ne pas manquer sous aucun prétexte. Il paraîtra sur Xbox 360 l'an prochain.

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille