Au cours des deux prochaines semaines, un palmarès des meilleurs jeux de l'année, élaboré par une douzaine de chroniqueurs québécois, vous sera dévoilé sur le site JOUEZ.com. Un titre sera élu "meilleur jeu de l'année". Vous pourriez aussi y remporter des prix...
L'an dernier, une équipe de dix chroniqueurs vous présentait le Palmarès JOUEZ.com des 20 meilleurs jeux de 2005. Cette année, le jury est composé de Claude Arson, Jean-René Baron, Geneviève Bernier, Francis Brochu, Daniel Carosella, Carl Charest, Jean-François Codère, Jocelyn Côté, Frédéric Gignac, François Dominic Laramée, Maxime Pelletier et Julien Savary. Chaque membre évalue des jeux vidéo, pour différents médias (télé, radio, imprimé, web). Chaque membre disposait de points à distribuer dans huit catégories principales: Meilleurs jeux PC, Meilleurs jeux Xbox 360, Meilleurs jeux PlayStation 2, Meilleurs jeux Nintendo DS, Meilleurs jeux PSP, Meilleurs jeux multiplateforme (jeux disponibles sur plus de 3 plateformes différentes), Meilleurs jeux de lancement Wi et Meilleurs jeux de lancement PS3.
Chaque membre pouvait attribuer une note de 1 à 5 points pour un jeu, disposait d'un nombre maximal de points à distribuer dans chaque catégorie, mais pouvait, s'il de désirait, s'abstenir de voter dans une catégorie. Une première catégorie supplémentaire leur permettait de distribuer un nombre de points fixes, dans le but de déterminer la Meilleur Épisode ou Expansion de l'année. Une deuxième catégorie supplémentaire leur permettait aussi de distribuer un nombre de points fixes, mais pour déterminer cette fois quels ont été les Pires Jeux de l'année.
Dès demain, les meilleurs jeux de chaque catégories vous seront dévoilés, au jour le jour. Une fois que le Palmarès JOUEZ.com des 20 meilleurs jeux de 2006 sera connu du public, les membres du jury détermineront le meilleur jeu de l'année, vous feront part de mentions spéciales, puis vous dévoileront l'infâme liste des Pires Jeux de l'année.
Chaque fois qu'une catégorie sera dévoilée, nous vous inviterons à nous faire part de vos commentaires. Ceux et celles qui auront rédigé les commentaires les plus inspirés pourront se mériter des jeux vidéo!
Avant de débuter, voici une description de chaque membre du jury, classés ici en en ordre alphabétique:
Claude Arson
Depuis 9 ans, Claude Arson est le recherchiste et coordonnateur de l'émission M.NET. Cette émission de MusiquePlus présente l'informatique sous toutes ses formes. Des jeux vidéo aux logiciels en passant par tous les gadgets indispensables, M. NET est la référence. Dès la rentrée du VIC 20 et du NES dans la maison familiale, Claude a vite compris que cette passion nouvelle pour les jeux vidéo allait le hanter toute sa vie ! Après ses études universitaires, Myst et Tie Fighter occupent ses nuits. Pigiste pour certains magazines en plus de son boulot de recherchiste, M. Arson ne cache pas son amour pour les jeux de stratégie avouant volontié sa dévotion pour la série des Civilization et sa grande admiration pour le très québécois Disciples !
Jean-René Baron
Devenu accroc des jeux vidéo dès l'acquisition de son ColecoVision, Jean-René Baron a depuis cheminé dans cet univers à travers l'évolution des consoles. Après avoir rédigé quelques critiques de jeux vidéo pour le site Micro.Info, il a fait quelques apparitions à la télévision dans le cadre de cette émission, remplacée par ConneXion. Depuis l'été 2004, il est rédacteur pour le site JOUEZ.com, où il continue de partager sa passion et tente de faire sa place dans le monde médiatique des jeux vidéo. Maintenant armé de sa Playstation 3 et de sa Nintendo Wii, Jean-René est fin prêt pour la nouvelle génération de jeux vidéo.
Geneviève Bernier
L'évolution marquée des jeux vidéo ne cesse d'attiser la passion de Geneviève pour ce domaine. Ayant fait ses cours durant son enfance avec un personnage légendaire, Mario Bros sur nintendo 8 bits, son intérêt demeure tout aussi présent aujourd'hui avec la nouvelle génération de consoles salon maintenant disponible. Cette énergie se reflète sur sa participation en tant que rédactrice en chef de la section Microsoft et Sony du site web québecois Game-Focus (anciennement xbox-quebec.com) depuis maintenant 3 ans. Ce poste lui permet de partager, de vivre et d'interagir avec plusieurs passionnés tout en s'amusant. Le domaine des jeux vidéo ne cessera jamais de nous surprendre et surtout, de nous divertir !
Francis Brochu
Francis Brochu joue à des jeux vidéo depuis la toute première console de Nintendo. Amateur également de littérature et d'écriture, il marie ces deux univers en commençant en 2000 comme webmestre de Planète Mods, un site se concentrant sur les "First Person Shooter". Il joint les rangs du portail québécois de jeux vidéo HardGamers.com en 2002, à titre de collaborateur. En 2004, il devient rédacteur en chef de la section PC et correcteur, tout en assurant son rôle de critique de jeux, toutes consoles confondues. Il est fier de participer à ce beau projet qui permet d'offrir aux lecteurs de HardGamers une publication indépendante francophone.
Daniel Carosella
Mordu de jeux vidéo depuis qu'il a découvert sa Nintendo Entertainment System sous un sapin de Noël à l'âge de 5 ans, Daniel Carosella se plaît aujourd'hui à suivre l'évolution de cette industrie et à toucher à tout ce qui a un lien avec les jeux vidéo. Suite à un passage de quelques mois sur le site Quebec64 (devenu par la suite JxP.ca), Daniel a intégré les rangs du site HardGamers.com, dont il fait partie depuis bientôt cinq ans et sur lequel il agit en tant que rédacteur en chef. Comptant à son actif plus de 200 critiques, 11 000 nouvelles et plusieurs articles connexes depuis son embauche sur HardGamers, Daniel transmet hebdomadairement à des milliers de lecteurs sa passion des jeux vidéo et des nouvelles technologies avec l'aide d'une équipe dévouée et passionnée de l'univers dans lequel il baigne depuis plus d'une quinzaine d'années.
Carl Charest
Carl Charest est le rédacteur Techno de Canoe.qc.ca. Il est aussi le responsable du blogue Jeux vidéo. Trois-Rivières en 1977: sous l'arbre de Noël se trouve une console Odyssey 300. C'était le début d'une belle aventure... il a par la suite eu en sa possession un Commodore Vic 20 et les différentes consoles de Nintendo. Les samedis après-midis pluvieux, il allait chez des amis qui avaient une console Sega: la guerre des consoles venait de naître et par la force des choses, il avait choisi le camp des Mario et Zelda. Les jeux et les consoles se sont succédés. Les astuces et les magazines de codes et de tricheries se sont accumulés sur son bureau. Les heures passées à jouer à des jeux vidéo ne se calculent même plus. Il y a 10 ans, lorsqu'il a découvert Internet, les jeux ont perdu leur place de choix dans sa vie. Dix ans plus tard, il finalement réussi à rétablir un équilibre entre ses deux passions. En plus de sa job de responsable de la section Techno sur Canoë, voilà qu'il a recommencé en 2006 à passer des heures à jouer. Le voilà à donner son avis sur les jeux de 2006.
Jean-François Codère
Jean-François Codère agit comme chroniqueur en jeux vidéo pour Le Journal de Montréal depuis un peu plus d'un an. Auparavant, il a couvert pendant trois ans l'industrie des jeux vidéo à titre de journaliste à la section Affaires. Comme un peu tout le monde de sa génération, sa relation avec les jeux vidéo a débuté un lendemain de Noël du milieu des années 1980, en insérant Super Mario Bros dans un beau Nintendo tout neuf. Après vingt ans à s'user les pouces, il apprécie énormément aujourd'hui de n'être jamais devenu accro, ce qui lui permet de garder une vie malgré tous les jeux que son travail l'emmène à tester! Il est également blogueur pour Canoë.
Jocelyn Côté
Jocelyn Côté s'intéresse au monde des jeux vidéo depuis plus de 20 ans. Ayant débuté avec un modeste ordinateur TRS-80 il a rapidement bifurqué vers les différentes consoles de salon (Coleco, Nintendo, Nintendo 64,...) avant de délaisser Nintendo pour Sony pour assouvir sa passion pour les jeux de rôles. Après avoir épuisé sa PlayStation 1, il a fait le saut vers la PlayStation 2 et la PSP peu de temps après leurs sorties. Étant un communicateur né et possédant, au dire de ses proches, un certain talent pour l'écriture, il a exercé son jugement critique sur les blogues de différents sites américains avant de sévir sur les sites francophones. Jocelyn Côté est rédacteur et modérateur pour le site québécois Game-Focus où il œuvre, principalement, dans la section Sony .
Frédéric Gignac
Frédéric Gignac est le fondateur et le dirigeant du portail de jeux vidéo québécois HardGamers.com. Son expérience des jeux vidéo et son désir de transmettre ses opinions lui ont permis de créer ce site qui est devenu une référence francophone grâce à l'effort conjoint d'une équipe de quinze personnes passionnées. Son expertise a été mise à profit lors d'entrevues dans les médias traditonnels ces dernières années. De plus, il a participé à la défunte émission Micro.Info. Depuis bientôt sept ans, son équipe et lui offrent aux lecteurs la seule publication indépendante et sans publicité du genre dans la francophonie.
François Dominic Laramée
FDL est le chroniqueur de jeux vidéos à l'émission La Revanche des NerdZ (où il agira aussi en tant que scripteur à compter de janvier 2007), au Lien Multimédia, et au magazine SAFARIR. Il compte 16 ans d'expérience en développement de jeux, à titre de concepteur, scénariste, producteur et ingénieur logiciel. Au cours de sa carrière, il a présenté des conférences et des tables rondes à la Game Developers Conference pendant 5 ans, et a publié plusieurs livres sur l'industrie. Son jeu "CIAO BELLA," inspiré par la télésérie du même titre, était la pièce maîtresse d'un site Web mis en nomination aux Prix Gémeaux en 2005.
Maxime Pelletier
Maxime est un jeune joueur issu des deux dernières générations de consoles, pour qui la nostalgie correspond plus à une partie de Super Smash Bros sur Nintendo 64 qu'à autre chose. Passionné par le côté social et compétitif du gaming, il est étudiant en journalisme et rédacteur pour Game-Focus depuis plus de deux ans.
Julien Savary
Julien Savary est un grand gars qui aime pas mal les jeux vidéo. Depuis sa tendre enfance garnie d'aventures huit bits, il n'en a jamais décroché! Il a, depuis, parcouru les plaines de Final Fantasy, les manoirs de Resident Evil, les rues désertes de Silent Hill et a même performé sur la scène de Guitar Hero. Ses années à jouer l'ont récompensé d'un sens critique qu'il croyait inutile jusqu'en 2006. Il est maintenant le chroniqueur de jeux vidéo pour l'hebdomadaire culturel ICI ainsi qu'un membre actif du blogue de Canoë.
par François Taddei