Dans ce premier dossier, d'une série de trois, nous critiquons les jeux suivants: Resistance : Fall Of Man, Tiger Woods PGA Tour 07 et Need For Speed Carbon. Ces brèves analyses vous aideront à faire des choix éclairés.
Resistance : Fall Of Man
Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Insomniac Games
Lien: Fiche de l'éditeur
Vous êtes en 1951 et la Deuxième Guerre mondiale n'a jamais eu lieue. L'Europe est envahie par les chimères et elles débarquent maintenant en Angleterre, après avoir creusé un tunnel sous la manche. Vous incarnez Nathan Hale, un sergent de l'armée américaine, devenu une véritable légende par ses exploits. L'intelligence artificielle des ennemis que vous avez à affronter est surprenante et vous devez user de stratégie pour les abattre sinon votre vie sera très courte. Douze à quinze heures sont nécessaires pour compléter le mode à un joueur. Il est possible de jouer en mode coopératif, alors que l'écran est divisé en deux. Un mode en-ligne des plus complet est disponible, où jusqu'à 40 personnes peuvent s'affronter en même temps. Un système de classement vous permettant de jouer contre des adversaires du même niveau que vous est présent. Le volet en-ligne est sans doute l'un des points forts du jeu et vous occupera très longtemps. Sans oublier en plus, la possibilité d'incarner les humains ou les chimères. Dommage par contre que le jeu n'utilise pas la liste d'amis du Playstation Network. Notez que les voix et les textes à l'écran sont 100% en français si votre console est configurée avec la langue française. Resistance offre un visuel très impressionnant sans aucun ralentissement, même lorsque les ennemis sont nombreux à l'écran. L'environnement sonore en Dolby Digital 5.1 est saisissant. Le meilleur titre du lancement tout simplement.
Tiger Woods PGA Tour 07
Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Fiche de l'éditeur
La principale force de la série Tiger Woods est la possibilité de créer son propre golfeur à son image et de le faire évoluer pour ainsi devenir champion du monde. Pour vous améliorer, vous devez aller régulièrement à l'aire d'entraînement et à participer à divers tournois et épreuves. Cela vous permettra aussi de gagner de l'argent pour acheter de l'équipement plus performant. Comme toujours, pour frapper la balle vous devez vous servir du bâton analogique de la manette. La principale lacune de ce titre est lorsque vous êtes sur les verts. Il est très difficile de bien doser la force de votre coup et bien souvent, vous gâcherez votre partie juste à cause de cela. Les différents terrains sont bien modélisés sans plus. Le son est encodé en 2.0 ce qui est très décevant. De plus, les temps de chargements sont un peu longs. Un mode en-ligne est offert, mais pour l'instant, trouver un autre golfeur pour jouer avec vous est presque aussi difficile que de trouver une Playstation 3. Avec ses 12 terrains officiels et la multitude de joueurs professionnels connus présents, les amateurs de golf seront ravis s'ils sont capables de passer outre la frustration du putting.
Need for Speed Carbon
Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Canada
Lien: Fiche de l'éditeur
Fidèle à la série, ce titre vous offre des courses endiablées à des vitesses folles. La principale nouveauté se situe avec les courses qui se déroulent sur le bord d'une falaise. Un seul petit moment d'inattention de votre part et c'est la chute et la fin de votre course. Trois types de voitures offrant chacune un style de conduite différent sont offerts. Les « muscle car », les voitures modifiées et les voitures exotiques. Il est possible de modifier l'esthétique de vos bolides à l'infini. L'impression de vitesse est moins présente que pour les précédents titres de la série. Le son des différents moteurs encodé en Dolby Digital 5.1 aide beaucoup à l'immersion. Par contre, l'absence de vibration pour la manette fait très mal. On ne ressent pas la puissance des voitures entre nos mains. Si la série avant connue un nouveau souffle avec Need For Speed Underground où l'emphase était mise sur le « tuning » et les courses illégales de rue la nuit, elle commence à s'essouffler pas mal par son manque de nouveauté. Un bon divertissement sans plus étant donné le mode solo qui se termine en moins de huit heures. Tout comme pour Tiger Woods, trouver des adversaires en-ligne relève de l'exploit.
Un dossier de Jean-René Baron
par JOUEZ.com