Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 19 décembre 2006 à 10H00

Meilleurs jeux PC de 2006


Elder Scrolls IV: Oblivion, qui représente la quintessence même de la nouvelle génération de jeux de rôle, a eu le dessus sur les jeux Company of Heroes et Galactic Civilizations II. L'année 2006 a été plutôt bonne pour les adeptes de stratégie, d'action et de jeu de rôle.

palmares_2006_PC-1.jpgAprès nous avoir offert Arena, Daggerfall et Morrowind, trois jeux de rôle offrant une liberté d'action immense, l'équipe de Bethesda Softworks nous a offert Oblivion, qui vous propose encore une fois d'accomplir la quête majeure du jeu à votre propre rythme ou bien d'explorer le vaste monde et y relever vos propres défis. Le joueur débute l'histoire en tant que simple prisonnier, à qui l'Empereur agonisant confie la mission de refermer les portes de l'Enfer. Ce nouvel opus, qui exploite pleinement la puissance du PC, a émerveillé bien des adeptes de graphismes somptueux. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Visuellement Oblivion est un chef d'œuvre. Tout est méticuleusement travaillé pour nous donner une atmosphère hors pair [...] Son expérience de jeu est riche, son interface est peaufinée à souhait, il est difficile d'y trouver des défauts." - Critique complète (5 étoiles sur 5)

palmares_2006_PC-2.jpgCompany of Heroes se déroule en Europe au cours des derniers affrontements de la Seconde Guerre mondiale, situés entre l'été 1944 et le printemps 1945. Le jeu vous propose de prendre le commandement des troupes américaines pour revivre des batailles historiques comme le Débarquement de Normandie. Un mode multijoueur permettant à 8 joueurs de s'affronter est offert, comportant 2 modes de jeu principaux. Le jeu a été développé par Relic Entertainment pour le compte de THQ. L'intelligence artificielle des soldats y semble bien développée, ces derniers se camouflant, couvrant leurs alliés et exécutant même des tactiques avancées de troupes d'assaut pour éliminer toute opposition ennemie. En offrant un jeu de stratégie en temps réel plus orienté vers l'action, les développeurs ont fait plaisir à bien des joueurs, notamment à ceux qui apprécient les jeux tactiques plus rythmés, où l'intensité des batailles se fait bien sentir.

palmares_2006_PC-3.jpgGalactic Civilizations II: Dread Lords est un étonnant jeu de stratégie dans lequel les joueurs assument le rôle de commandement d'une civilisation à la conquête de l'espace. Dans ce jeu, passé inaperçu il faut le dire et s'en est regrettable, vous devez diriger les forces armées de votre civilisation, coloniser des planètes, établir des liaisons commerciales, faire la guerre, mettre au point de nouvelles technologies, signer des traités, développer la vie économique et industrielle de votre planète et, surtout, affronter d'autres civilisations pour vous imposer. Parmi les particularités du jeu, notons que les joueurs peuvent créer de toutes pièces leurs propres vaisseaux spatiaux et générer aléatoirement des galaxies. Voici un extrait de la critique de HardGamers.com: "Galactic Civilizations II est un très bon jeu de stratégie par tour. Le niveau de complexité est similaire à celui de Civlilzation 4 et il est tout aussi plaisant d'y jouer." - Critique complète (90%)

D'autres jeux PC ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2006, à savoir: Battlefield 2142, Heroes of Might and Magic V, Lego Star Wars II: The Original Trilogy, Medieval 2: Total War, Neverwinter Nights 2, Rise of Nations: Rise of Legends et Tom Clancy's Splinter Cell Double Agent.

CONCOURS!

Et vous, quels ont été vos jeux préférés sur PC en 2006? Le commentaire le plus inspiré se méritera dès demain une boîte à lunch de collection, à l'image du jeu EverQuest II, avec en prime une copie du jeu EverQuest II, comprenant les expansions Desert of Flames, Kingdom of Sky et Echoes of Faydwer, de même qu'une inscription valide pour 30 jours. Pour participer, vous devez être un résident du Québec et ne pas couvrir les jeux vidéo dans un média. JOUEZ.com se chargera de vous expédier votre cadeau si vous êtes retenu. S.v.p. utilisez un courriel où nous pourrons vous rejoindre aisément pour confirmer votre identité.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Nicolas Lemay a dit le 19 décembre 2006 Signaler ce commentaire

    Je suis bien content de voir qu'Oblivion fait parti des meilleurs jeux PC de l'année. C'est vraiment un jeu qui m'a gardé occupé pendant un bon bout de temps! D'ailleurs, c'est le premier jeu de la série Eldel Scroll auquel j'ai joué, mais j'ai quand même adoré même si je n'étais pas un fan gagné d'avance.

    Je crois que ce que j'ai préféré c'est les sides quests, ou plutôt les guildes. La main quest est intéressante, mais je dois avouer j'ai eu plus de plaisir à faire les missions des la Dark Brother Hood que faire la main quest (même si elle est très intéressante).

    La seule chose que je n'ai pas compris, c'est comment peut-on être dans toutes les quests en même temps? Être un gentil guerrier et un méchant assassin en même temps c'est pas très réaliste. Mais bon, ce n'est pas un gros problème et ça permet d'être dans toutes les guildes. Mais j'aurais juste aimé plus de guildes!

    Côté graphique c'est un très beau jeu, à condition d'avoir la carte graphique pour en profiter ;) J'ai préféré la fluidité aux beaux graphiques, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié.

    Finalement, je dois avouer que c'est le genre de jeu qu'à partir du moment où j'ai arrêté de jouer, je n'y suis jamais retourné. Mes amis ont vécu la même chose : quand on a fait la main quest et toutes les guildes, les autres sides quests deviennent moins intéressant ou plus dur à trouver et on arrête de jouer subitement... Mais j'ai eu beaucoup de plaisir, je crois même m'acheter Morrowind!

  • img_5
    Philippe Michaud a dit le 19 décembre 2006 Signaler ce commentaire

    Cette année a été riche en jeux de qualité sur PC. Même si ce dernier a subit la concurrence des jeux nouvelle génération qui veulent prendre leurs parts du gâteau en offrant des consoles relativement peu onéreuses comparativement au PC et une qualité graphique se rapprochant des meilleurs jeux PC. Je n'ai qu'à penser à la 360 qui a mûri et les deux nouveaux venus la PS3 et la Wii.

    Par contre, je crois que le PC vivra encore de nombreuses années en offrant des jeux de qualité sachant rivaliser avec les consoles nouvelle génération. Cette année nous donne un bon exemple que le PC n'est pas encore mort.

    Commençons donc par un jeu qui a vu le jour sur PC et sur 360. J'ai nommé l'excellent jeu de rôle de Bethesda Elder Scrolls IV: Oblivion. Il mérite aisément le titre de jeu de l'année parce qu'il se rapproche de la perfection sur tous les points.

    La durée de vie est sûrement, en premier lieu, l'un des points forts de cet opus. La quête principale est stimulante et m'a pris une bonne trentaine d'heures avant de la compléter. Le scénario est digne des films des plus grands auteurs. Mais, la quête principale n'est que la pointe de l'iceberg. J'ai eu encore plus de plaisir à faire les quêtes de guildes (au nombre de 4). Celles-ci sont stimulantes et diversifiées. Il est très plaisant de monter de grade dans la guilde jusqu'à atteindre le rang de chef. Outre ces quêtes de guilde j'ai pu m'essayer aux quêtes secondaires. Celles-ci sont tellement nombreuses, qu'après plus de 115 heures de jeux, je n'ai pas fait la moitié de ces dernières.

    Ce que j'ai aimé aussi dans ce jeu c'est l'immersion totale causée par ce sentiment de liberté. Le monde de Cyrodill est tellement vaste, superbe visuellement et rempli de vie que j'ai vite oublié que j'étais en train de jouer à un jeu devant mon écran d'ordinateur.

    La liberté se fait aussi ressentir dans la création de notre personnage. On peut tout configurer, même un petit détail du visage qui paraît presque inaperçu. Le choix de classe est très diversifié. Par exemple, dans les jeux de rôles, j'ai toujours aimé vouloir joué un personnage se battant à l'épée et lançant des sorts. Et bien dans Oblivion c'est possible! Et c'est seulement un exemple parmi tant d'autre.

    Bref, ça faisait un petit bout que je n'avais pas joué autant d'heure à un jeu. Je pourrais encore parler pendant longtemps du jeu Oblivion, mais j'aimerais parler d'un autre jeu qui m'a plu beaucoup.

    Deuxièmement, la série des jeux portant la bannière Total War est gage de qualité. C'est donc après un excellent Rome : Total War que The Creative Assembly m'a convié à Medieval II : Total War. Medieval II est donc le deuxième volet de la série se déroulant au Moyen Age.

    Le but est toujours le même, fonder son empire sur une carte stratégique au tour par tour, à la manière de wargames. Les combats, tant qu'à eux, peuvent être disputés en temps réel avec des milliers d'unités. C'est sur qu'il faut être patient et stratège pour aimer ce genre de jeu. Mais pour ceux qui ont peur de payer de leur poche pour l'acheter, je vous conseille de télécharger une excellente démo qui vous montrera les principales facettes de ce jeu.

    On commence donc une partie en choisissant sa nation parmi les cinq proposées au départ : L'Angleterre, l'Espagne, la France, le Saint Empire Romain et Venise. Cela peut paraître peu comparativement au premier Medieval, mais on pourra en débloquer 12 autres en détruisant ces civilisations.

    Ce qui différencie ensuite ce titre des précédents, c'est la possibilité de convertir ses provinces en ville, pour l'accumulation d'argent indispensable à la saine gestion d'un royaume, ou bien en château, pour la formation de son armée. Ce sera donc au joueur de faire un compromis entre les deux. Autre nouveauté, les combats pourront être disputés sur le nouveau continent. Ceci permet de voir le jeu d'une nouvelle approche.

    Aussi, tout au long du jeu, on reçoit des missions spécifiques de plusieurs entités (du Pape, des guildes, d'une autre faction etc.). Libre à nous de les faire, la plupart du temps, le jeu en vaut la chandelle.

    Il faut aussi savoir que la création de soldats, bien qu'efficace, n'est pas le seul moyen de conquérir le monde. On peut user de diplomatie, d'assassinat et même de religion. Il est vrai que ces éléments étaient présents dans les autres opus, mais ils ont été optimisés. On pourra, par exemple, s'arranger pour mettre au pouvoir un Pape qui nous est favorable. Le jeu ne se résume donc pas qu'à la simple création de soldats.

    La qualité graphique de ce jeu est tout simplement superbe. Les milliers d'unités qui peuvent être présentes en même temps sur la carte sont très bien détaillées et ce, sans saccades.

    Les musiques, sont elles aussi très bien composées. Ce qui rend le jeu très immersif. On a vraiment l'impression de se trouver dans l'un de ces films à grand budget et grandes batailles (genre Royaume des cieux).

    Pour conclure, ce titre est présentement la référence dans le genre wargame/stratégie. Il ne fait pas juste reprendre un concept qui fonctionne, il l'améliore considérablement. Il se démarque ainsi de ses concurrents (notamment Warhammer : Mark of chaos qui avait une campagne solo beaucoup plus pauvre que Medieval II) par, sa beauté visuelle et sonore et sa longue durée de vie.

    Il me vient en tête un troisième jeu que j'avais oublié mais qui vaut la peine que j'en parle un petit peu. Half-life 2 : Episode 1. Celui-ci se veut d'être la suite de Half-life 2, un très bon jeu de tir à la première personne (FPS).

    Les mauvaises langues pourront dire qu'il n'était pas vraiment révolutionnaire et assez court (plus ou moins une dizaine d'heures pour le finir). Par contre, il ne faut pas oublier qu'il est un genre d'expansion. Et son bas prix (20$) vaut qu'on s'y arrête un peu.

    L'histoire est sensiblement basique, on doit libérer la terre d'une race d'extraterrestre. Par contre, ce que j'ai aimé de ce jeu, c'est la beauté de ses environnement et la possibilité de contrôler des véhicules.

    Bien meilleur que son concurrent (SiN Episodes : Emergence) on peut voir que le jeu par épisode peut être une nouvelle façon de jouer.

    Enfin, j'aimerais parler un peu d'un FPS mélangeant action et jeu de rôle qui m'a agréablement surpris: Dark Messiah of Might And Magic.

    Certains diront que ce jeu pourrait ressembler à Oblivion vu qu'il est à la première personne. Mais, c'est le seul point commun entre les deux. Dark Messiah est plus un jeu d'action aventure très linéaire.

    Ce qui fait que j'ai aimé ce jeu, c'est la manière dont on peut jouer chaque niveau : furtivement (à la manière d'un assassin), brutalement (à la manière d'un guerrier) ou à distance (à la manière d'un archer). Il arrive même que l'on peut utiliser l'environnement à notre avantage (activation de pièges, par exemple).

    La beauté graphique est également très bonne. Les jeux d'ombres sont vraiment superbes! J'ai passer de très belles heures devant ce jeu et j'ai aimé le dilemme que l'on doit faire à la fin!

    Voici donc, quelques-uns des jeux qui ont su occupé mes temps libres. Il y en bien sur d'autres, mais je crois que j'ai pu cerné ceux que j'ai préféré. Et, en terminant, j'espère que l'année 2007 verra encore l'arrivée de très bon jeux.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 20 décembre 2006 Signaler ce commentaire

    Nicolas et Philippe, vous me donnez tous deux l'embarras du choix! Puisque j'hésite, je vais offrir EverQuest II et sa boîte à lunch à Nicolas et Marvel Ultimate Alliance (PC) à Philippe. Je prends contact avec vous pour obtenir vos adresses postales. Passez de joyeuses fêtes!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille