A l'issu d'une lutte très serrée, le jeu de rythme Guitar Hero II a terminé tout juste devant Bully, le jeu à scandale de Rockstar, laissant la troisième place à Okami, un jeu d'aventure et d'action très inspiré. Alors que les consoles de nouvelle génération se font une place, la PlayStation 2 atteint des sommets.
On s'en rappellera, c'était à la même période l'an dernier : Red Octane publiait Guitar Hero de Harmonix, un jeu original qui fut extrêmement bien accueilli par le public et la critique. Le jeu connu un succès fulgurant, bien au delà des attentes des développeurs, et celui-ci fut difficile à trouver en magasin jusqu'au printemps dernier. Cette année, le scénario est bien différent, le deuxième titre de la série est davantage disponible, prêt à animer les partys de bureau et les réunions de familles durant les fêtes. En plus de ses 40 hits, Guitar Hero II comporte 24 pièces supplémentaires, qui peuvent être débloquées dans le magasin du jeu, dont The X-Stream, du groupe jonquiérois Voïvod. Voici un extrait de la critique de HardGamers.com: "Guitar Hero 2 reprend les bases de son prédécesseur en y apportant plusieurs nouveautés, dont une liste de chansons conséquente, deux nouveaux modes de jeu multijoueurs et un mode Entraînement. Red Octane a visé juste avec ce jeu qui se veut la rencontre entre Jimi Hendrix et Dance Dance Revolution. Nous avons affaire ici à un jeu à la fois simple d'approche et complexe sur la durée." - Critique complète (95%)
Bully, le nouveau jeu de Rockstar Games, que l'avocat Jack Thompson a qualififé de "simulateur de Columbine" et dont il a tenté d'empêcher la distribution, s'est tout de même retrouvé sur les tablettes des magasins. Après y avoir jeté un coup d'oeil, plusieurs se sont rendu compte que le jeu était plutôt inoffensif. L'histoire, qui n'a rien d'un conte de Noël, est celle de Jimmy Hopkins, un adolescent rustre exclus de toutes les écoles qu'il a préalablement fréquenté, et qui devra se débrouiller seul après que sa mère l'ait abandonné à l'académie de Bullworth. Dans ce jeu humoristique, les joueurs doivent faire face aux élèves qui les intimident, leur jouer des tours pendables, gagner (ou perdre) le coeur de jeunes filles, tout en évitant (ou non) de se faire réprimander par les professeurs. Voici un extrait de la critique de Game-Focus: "Somme toute, Bully vous transportera dans une histoire tordante pendant un maigre huit à dix heures. Si son gameplay est peu inventif, son scénario, ses personnages, sa musique et son humour vous pousseront assurément à aller au bout. Cette fin arrivera probablement trop vite à votre goût, et comme la rejouabilité n'est pas tellement importante, une location est grandement suggérée, et sera probablement suffisante." - Critique complète (8,6 sur 10)
Peu après nous avoir offert Okami, l'éditeur Capcom a annoncé la fermeture de Clover Studios, qui a développé ce jeu original, reposant sur des graphismes dignes des dessins animés. Le jeu raconte la légende d'un dieu, Okami, qui protégeait la nature ainsi que tous les animaux et les hommes qui y vivaient. Réincarné sous la forme d'un loup, Okami devra combattre les forces du Mal, notamment à l'aide d'un pinceau céleste, qui permet d'interagir sur le monde. En effet, un coup de pinceau vous est utile pour faire fleurir la nature, mais aussi pour couper un ennemi en deux. En avançant dans le jeu vous apprendrez des formes stylisées à dessiner, qui vous donneront de nouvelles possibilités et vous permettront de progresser. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Okami est un jeu d'une finesse exceptionnelle présentant une structure classique du jeu d'aventure et y ajoutant quelques éléments inventifs tel l'impressionnant pinceau céleste. [...] Ce qui impressionne le plus dans Okami, c'est la beauté des environnements, des personnages et de l'action. On a ainsi l'impression d'évoluer dans une peinture vivante et colorée. Même un filtre granuleux a été appliqué sur l'image pour donner l'effet d'une toile." - Critique complète (4,5 étoiles sur 5)
D'autres jeux PlayStation 2 ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2006, à savoir: Call of Duty 3, Final Fantasy XII, Grand Theft Auto: Liberty City Stories, Kingdom Hearts II, Lego Star Wars II: The Original Trilogy, Metal Gear Solid 3: Subsistence, Shadow Hearts: From the New World, SOCOM U.S. Navy Seals: Combined Assault, Suikoden V et Tom Clancy's Splinter Cell Double Agent.
CONCOURS!
Et vous, quels ont été vos jeux préférés sur PlayStation 2 en 2006? Les commentaires les plus inspirés se mériteront dès demain deux copies du jeu SOCOM U.S. Navy Seals: Combined Assault (PS2) et une copie du jeu Resistance: Fall of Men (PS3), une gracieuseté de Sony. Pour participer, vous devez être un résident du Québec et ne pas couvrir les jeux vidéo dans un média. JOUEZ.com se chargera de vous expédier votre cadeau si vous êtes retenu. S.v.p. utilisez un courriel où nous pourrons vous rejoindre aisément pour confirmer votre identité.
par François Taddei
pour sais ete bully pour lhistoire puis lemsemble du mais pour un qui a ete un scandale je le trouve moin sanglant et moin violant que les gta sais mon avis et le jeu exploite pleinement la ps2 qui est maintenat tres vielle
tk voila pour bully pour lhistoire est la jouabilte et les graphisme
Guitar Hero est très intéressant tout comme dance dance revolution c'est merveilleux comment ces 2 jeux la peuvent faire bouger tout le monde. Jamais auparavant ma blonde voulait jouer a un jeu, mais maintenant, et bien je dois lui demander d'arrêter pour pouvoir moi même jouer a d'autres jeux! De plus, lorsque tu reçois des gens tu n'a qu'a sortir un des deux jeux et tu sais que le party va pogner!!!
Comme 2eme choix j'y vais avec FF:XII. J'aime bien les nouveautés apportés a ce jeux, comme les nouveaux mode de batailles!
Call of Duty 3 est mon 3eme choix,car j'adore ce type de jeu. Il est plus difficile que le 2 et j'aime bien ça!
Je n'ai pas eu la chance de jouer à Guitar Hero II mais j'ai entendu beaucoup de belles choses à son sujet. En ce qui me concerne, je dois dire que j'ai adoré Final Fantasy XII. Avec sa superbe cinématique d'introduction et son histoire sur fond d'intrigues politiques, je crois que c'est un des meilleurs jeux de rôle à avoir vu le jour. De plus, j'ai apprécié les décors époustoufflants et le fait d'avoir enfin la chance de voir les monstres de loin puisque cela nous permet de les éviter lorsque l'on est un peu faible ou tout simplement pressé de se rendre à un endroit en particulier. Malgré cette inovation intéressante,le jeu est passablement difficile et il nous en donne pour notre argent au niveau de sa longévité.
Ce jeu permet également de constater que la PS2 a encore de l'énergie à revendre et qu'elle peut encore favoriser la création de jeux de qualité.
Bref, je le conseille à tous !
Pour ma part, le jeu que j'ai préféré sur PS2 est GTA Liberty City Stories. Un retour en force à Liberty City et une histoire qui nous explique pourquoi la ville est si pâle dans GTA3! J'ai adoré cet opus de la série! Bully est mon 2ième choix. Un peu violent et amusant, ce petit rebel de l'académie m'a bien fait rire! Un genre de GTA pour les plus jeunes. Pour la 3ième position, j'ai choisis Metal Gear Solid 3: Subsistence! Pas meilleur que Sons of Liberty, mais un MGS bien monté tout de même! Voici mes choix de jeux préférés pour l'an 2006 sur PS2!
Mon jeu préféré pour 2006 est sans contredit guitar hero 2. Entre amis, ce jeu procure du plaisir tout en provoquant de la compétition. De plus, Guitar Hero 2 peut se jouer en mode coopération où l'un des joueurs est bassiste et l'autre est guitariste.
C'est un must, acheter-le.
Okami est sans l'ombre d'un doute le jeu le plus intéressant de l'année, toute plateforme confondue. Si Guitar Hero 2 est extrêmement prenant, ce n'est rien à comparé de ce qu'Okami réserce aux joueurs. En plus d'offrir un titre d'une beauté sans pareille, il offre une jouabilité totalement nouvelle, ce que ne fait pas Guitar Hero qui ne fait que copier ce qui se faisait déjà dans l'univers des jeux musicaux. Qui aurait pu prévoir que le jeu le plus intéressant, innovatif de la PS2 sortirait après la sortie de la PS3. Chapeau bas aux gens de Clover Studio, le studio qui était le plus innovateur aux cours des dernières années.
Concernant Bully, je ne crois pas qu'il mérite de faire partie de cette liste. Même s'il est bon, il n'arrive pas au niveau du dernier opus de la série Final Fantasy qui est tout simplement exceptionnel.
En passant, c'est très bien aussi de rédiger des commentaires courts.
gdsrag rfgads
Je dois l'avouer, ce n'est pas facile de taper un texte avec une guitare en plastique. Par contre, en la branchant à son ps2 wow que de plaisir surtout quand on en a 2. Décidément Harmonix a encore réussi cette année à aller chercher un public souvent délaissé par les jeux vidéos (remarque que ca peu être le contraire, eux qui délaisse les jeux vidéos mais bon). C'est bien rare que je peux convaincre plusieurs de mes ami(e)s pour venir s'amuser devant une, télévision mais là , je n'ai même pas besoins d'effort.
Je n'ai malheureusement pas mis la patte sur Okami [Jeu de mots ;) ] Mais je dois l'avouer je compte bien ne procurer ce titre qui me semble ma fois, délectable.
Deux mots; "Guitar Hero"!! Ce jeu a un pouvoir que peu de jeux ont de nos jours, celui de rendre le joueur totalement accro. Dès l'instant où l'on pose les mains cette guitare magique, on ne peut s'en débarasser. Un jeu très rigolo et des plus divertissants, qui de plus met l'enface sur la coopération; que demander de plus!!!
Un peu en retard mais bon... ! Ce fut quand même une belle année pour la PS2 ! On dira ce que l'on voudra, la « vieille » machine de Sony en a encore un peu dans le ventre (pensons à God of War II, j'ai hâte !!). Pour ma part, deux jeux ont vraiment attiré mon attention cette année et je ne croirais pas faire exception à la règle... j'ai nommé Guitar Hero II et Final Fantasy XII !
Commençons par Guitar Hero qui m'a tout simplement impressionné ! Étant déjà un adepte de Dance Dance Revolution, je me voyais mal passé à côté d'un autre excellent jeu de rythme/musique ! À vrai dire, je n'avais jamais joué au premier opus de cette excellente série et quelle erreur de ma part. Guitar Hero est vraiment une révolution dans le monde des jeux de rythmes tout comme DDR l'a été il y a quelques années. Je n'ai pas encore eu la chance de jouer à 2 joueurs (car je n'ai qu'une seule guitare !) mais j'ose espérer que l'occasion viendra sous peu car le jeu est vraiment bon en solo ou pour les partys en tout genre.
Passons maintenant à FFXII, encore un superbe titre que Square-Enix vient nous pondre. Je ne me lasserai jamais de Final Fantasy ! Après avoir fait une entrée remarquée sur le PS2 avec le 10ème opus de la série, Final Fantasy s'était aventuré dans un nouveau genre : le MMORPG. N'ayant eu la chance que de jouer pendant la période de Beta, j'avais quand même apprécié l'expérience mais rien ne battait dans mon esprit le modèle original du jeu de rôle avec une bonne histoire et un bon système de combat. Et que dire de celui de FFXII, le système de « gambit » est excellent et j'adore la nouvelle façon de jouer. De plus, je trouvais les batailles aléatoires très frustrantes et le nouveau système de combat me plait énormément. Seule petite déception, la nouvelle grille pour attribuer ses compétences. J'aurais préféré quelque chose qui fasse en sorte que les personnages ne se ressemblent pas tous en fin de jeu.
Bref, ce fut quand même une belle année pour le PS2 et malgré l'arrivé de la PS3, j'espère que les grosses compagnies (ou les plus petites) pourront nous concocter quelque chose de bien en 2007. Mentions spéciales : « Okami », « Bully » et .. « Madden 2007 ». On pourra dire que je suis quand même en accord avec l'équipe de JOUEZ.com ainsi que les autres ;)
Alors qu'on entend parler de la réalité de plus en plus présente dans les jeux vidéo, de cette course aux réalismes sans démesure, que nous présentent Sony et Microsoft avec leurs nouvelles consoles. On pourrait penser qu'un grand développeur tel que Capcom s'y jetterait à deux pieds, et nous offrirait son plus grand jeu sur l'une des ces deux consoles. Non seulement ils nous sortent ce chef-d'oeuvre sur l'une des machines actuelles, mais en plus nous plongent dans un onirisme total.
Ce jeu n'est nul autre, que le superbe Okami. Tout y a été pensé, étudié, et calibré pour nous faire visiter un monde de légende et de rêves. Un scénario qui pourrait sembler a priori simple, se révèle une aventure riche en rebondissements, et en sentiment, et le tout servit avec une bonne dose d'humour. On s'amuse à suivre les aventures d'Amaterasu, et de son compagnon, Issun, mais aussi celle de différent personnage qui évoluent avec nous en même temps.
Au niveau des graphismes, on nous sert un cell-shading des plus soignés, on prend plaisir à voir les feuilles s'envoler aux vents, les arbres fleurir, et avec tout cela un léger grain qui rappel les feuilles d'un parchemin.
La musique quand à elle, sait se faire discrète, et prendre son intensité aux moments importants. Elle s'inscrit parfaitement à cet univers, jamais dépaysée, mais marquante à la fois.
Un jeu ne peut s'appuyer que sur une histoire forte, une musique magnifique, et des graphismes oniriques, mais aussi sur un gameplay solide, et encore une fois Okami réussit parfaitement son pari. Le jeu rappelle beaucoup un Zelda de par sa progression, et en même temps un devil may cry de par ses combats. En explorant les donjons on récolte de nouveaux pouvoirs, des pouvoirs aux effets spectaculaires, et remarquablement mis en scène. Puisqu'on joue le rôle d'un dieu, il est normal que nous pouvoir nous permette d'interagir avec l'environnement, et voilà ce que nous permettent les coups de pinceau. Comme un artiste, on change la toile qu'est le jeu, on s'amuse à rajouter un détail à gauche, un autre à droite, on rend le sourire à un enfant. Les combats sont eux tout aussi impressionnants, avec des combats dynamiques, loin d'être une corvée. Pour nous aider, on peut compter sur un nombre d'arme, et de technique impressionnante, et un système de point qui permet d'améliorer les caractéristiques de notre divine héroïne. Pour finir le jeu compter au bas mot 30 heurs, mais il ne nous faut pas oublier qu'il regorge de quête annexe, et arrive par le fait même sans problème à doubler le temps de cette aventure extraordinaire.
Le seul défaut qu'on puisse trouver à ce jeu, serait sa trop grande facilité, mais autrement ce jeu est parfait, et on aimerait que plus de développeurs prennent autant de soin sur leurs titres.
Wow, vous m'épatez! Alors, Pascale Beaudry se mérite la 1ere copie de SOCOM, la 2e va à Keven Aubin. François Gagnon et Alex Ferraz se méritent chacun une copie de Resistance: Fall of Man (j'en ajoute une deuxième, c'est presque Noël!). Quant à Luc Bélanger, je vous propose une copie du Jampack #15, qui comporte une démo de Okami. Idem pour SanAndreas, si ça vous intéresse. Il y a aussi des démos de Yakuza, Need for Speed Carbon, Lego Star Wars II, Destroy All Humans 2 et MLB 06: The Show.
Je cherche des gens qu'ils utilise socom3,c'est un jeu extraordinaire mais a une certaine mission le but est de proteger et sauver les soldat (CHA)je les nommes casque bleu,mais apres avoir éliminer tout les terrorismes il reste seulement les char d-assaut a détruire mais aucune autre arme disponible apres la mitraillette ou le pistolet.
Si quelqu'un peut m-aider.
Merci
Denis, avez-vous consulté d'une des 3 FAQ du jeu sur le site GameFaqs? Sinon, voici le lien:
Bonjours jèai bully et je lui donne un 9.5 !!!
bon je voudrais vous dire que j'adore le playtation mais mon grand frere dis que c a lui mais c'etais pour moi comme cadeaux de noel!!!!
mon grand frere jou au hokei et il reste juste minsulter pour pourvoir jouer au***playstation***
y un jour je me baignais dans mon dans ma grande picine (mais elle est greuser dans la terre) et c mon frere qui arrive il ne voulais meme pas jouer au **playstation**,quesd que vous en pensais ouais il venait magasser.alort un jour mon pere a decider de acheter un autre playstation et c'etais le playstation 3 trop cool et voila mon frere veux dire quel que chose,il a dis mais ca va etre a qui le **playstation3** mon pere a dis faite roche papier cisaux alumette mais c qui le gagnant c'etais moi oups g oublier de dire quel que chose on doivais faire jusqu'Ã 10 points et g gagner c trop cool et mtn il veux me faire des chose pour que je lui laisse jouer
mon jeux prefere c'est le dernier prince of persia(Les deux royaumes) on peut faire plein de combo, et contrairement à la plupart des jeux il est possible de faire ce qu'on voit dans les cinematiques
bonjours je suis sylvio jacques je voudrai savoire combien est le jeux bully
Ce jeu est formidable j`aimerai bien l`avoir.
Ce jeu est formidable j`aimerai bien l`avoir.
ses malade ce jeux