Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel
Épisode de la saga Final Fantasy le moins connu en Amérique, Final Fantasy III, sorti en 1990 sur Famicom au Japon, se refait une beauté sur la Nintendo DS.
À moins d'avoir été très actif sur la scène de l'importation de jeux japonais il y a une dizaine d'années, vous n'avez très probablement jamais eu la chance de jouer à Final Fantasy III sans l'aide d'un émulateur et de connaissances de base de la langue japonaise. En considérant la qualité globale de cette réédition, on peut affirmer que l'attente a bien valu la peine. L'histoire de Final Fantasy III est sans l'ombre du doute la plus classique et prévisible d'entre toutes: quatre jeunes élus doivent protéger les cristaux sacrés et, par le fait même, sauver le monde entier des ténèbres en restaurant l'équilibre de cet univers. Ce troisième chapitre de la saga Final Fantasy reste fidèle à l'expérience et aux mécaniques que nous offrait le jeu original 8-bit, mais dans une version modernisée, faisan bon usage d'un nouvel engin graphique entièrement en 3D, avec des monstres et des personnages complètement redessinés et une trame sonore originale réenregistrée, qui utilise tout le potentiel technique de la DS, quoique le second écran est sous-exploité.
La refonte n'a pas eu lieu que sur la forme, puisque le déroulement du scénario et la progression du jeu se trouvent eux aussi touchés. La mise en scène du scénario et des différents dialogues a été repensée pour s'insérer dans un univers entièrement en 3D avec des personnages plus beaux et plus charismatiques que par le passé, mais elle reste assez simple, notamment par l'utilisation de dialogues très succincts et de séquences d'animation tout aussi courtes. Ainsi, le déroulement du jeu, même s'il a gagné en modernité par la technique, paraîtra archaïque dans sa construction pour les joueurs qui n'auront expérimenté que les plus récents titres de Square-Enix. Nous sommes bien loin des longues minutes de jasettes intempestives qu'on retrouve dans les derniers titres de la série Final Fantasy et c'est tant mieux, la DS étant une console portable, où les jeux s'apprécient mieux à petites doses. Le début de l'aventure a subi quelques modifications importantes par rapport à la version Famicom: le héros débute sa quête seul et doit, lors des premières minutes de jeu, partir à la recherche de ses trois compagnons. L'histoire commence donc alors que Luneth, seul, tombe dans un trou. Les explications brèves au début du jeu nous laissent perplexes quant à la direction que prendra le scénario. Dès lors, on apprend vite que nos quatre héros sont en réalité les Guerriers de la Lumière, élus pour sauver le monde des ténèbres.
Final Fantasy III était le tout premier épisode de la série à introduire le système des classes, repris par la suite dans plusieurs autres chapitres de la saga. Cette grande variété de classes permet à vos personnages de se spécialiser dans différents domaines tels que la magie blanche, la magie noire, le vol, l'attaque au corps à corps et bien d'autres encore. Les personnages peuvent changer de classes très tôt au début de jeu, et, au fil de l'histoire, des classes de plus en plus perfectionnées s'ajouteront à la liste, permettant ainsi au joueur d'expérimenter ces différentes classes au moment où il jugera opportun. Une partie ne peut être sauvegardée dans aucun des multiples donjons de FF III, sauf si le joueur utilise la sauvegarde temporaire qui ne servira que dans le cas où il doit interrompre le jeu et éteindre complètement la DS. Le joueur devra avancer dans le jeu de façon prudente, puisque ce chapitre de la saga est plutôt difficile. Beaucoup de temps devra être consacré aux phases de mise à niveau, une caractéristique commune aux jeux de l'époque. Les joueurs plus passionnés auront tout le loisir d'explorer de fond en comble les deux cartes du monde ainsi que les fonds marins qui recèlent de nombreux trésors. Les fonctionnalités Wi-Fi de Final Fantasy III ne proposent rien de particulier, l'utilité relativement limitée de ce service permet simplement d'envoyer différents messages à des amis jouant eux aussi à FF III, afin de débloquer quelques quêtes optionnelles.
Final Fantasy III propose une quête d'une durée équivalente à 30 heures de jeu. Malgré les différents changements que le jeu a subit, cette réédition n'en demeure pas moins étonnamment fidèle à ses origines. Si vous êtes en mesure d'apprécier les nombreuses batailles aléatoires ainsi que le système de combat tour à tour plutôt répétitif, vous vous régalerez de cette petite gâterie qui saura vous divertir pour les fêtes.
Une critique de Julie Sanschagrin
par JOUEZ.com