Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: PS2
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: BV2.TV
Ce chapitre, plus qu'attendu parmi les jeux de rôles les plus prisés, nous offre un graphisme original très inspiré et une méthode de combat stratégique audacieuse et innovatrice.
Ce nouveau chapitre de la très populaire série Final Fantasy nous aura fait patienter quatre longues années avant de finalement faire son apparition sur nos tablettes en magasin, prêt à être dévoré par les adeptes de la série. Ce jeu, à l'héritage plutôt difficile à maintenir par sa très grande renommée, sera sujet à des critiques, un tant soit peu subjectives, trop sévères ou trop généreuses, que tout autre jeu de rôle n'ayant pas les mots 'Final' et 'Fantasy' dans son titre. Ce nouveau chapitre à saveur politique a pour sujet la guerre, la liberté, la trahison et la rébellion. L'histoire a pour scène le monde fantastique d'Ivalice, dans lequel évolue Vaan, un jeune pickpocket qui aspire un jour devenir pirate de l'air et Ashe, une princesse à la volonté de fer en quête de moyens pour réclamer son trône. Nobles gens et paysans uniront leur force pour sauver le royaume de Dalmasca de l'emprise de l'empire d'Archade. Alors que l'histoire progresse, les uns questionneront la loyauté des autres, mais les motifs à l'origine de tous ces doutes deviendront graduellement clairs et simples.
D'un point de vue thématique, Final Fantasy XII est directement inspiré de l'environnement de Final Fantasy Tactics et contient le même type d'intrigue politique que celui-ci. De plus, le jeu emprunte plusieurs éléments des autres Final Fantasy, tels que les différentes races de Final Fantasy Tactics Advance ainsi que les caractéristiques traditionnelles distinctes à la saga elle-même. Malheureusement, Final Fantasy XII manque un peu d'originalité en ce qui a trait à l'histoire ; administrée au compte goutte, l'information transmise au joueur est souvent insuffisante et brève. À première vue, on pourrait confondre FFXII à Star Wars, les similitudes étant nombreuses : les rebelles qui forment une alliance pour combattre l'empire tyrannique, la musique orchestrale, les cinématiques aériennes et certains ennemis semblent directement tirés de cette saga cinématographique. Même les costumes des juges et leurs voix rappelent Darth Vader, et des personnages s'apparentant à Luke, Leia, Han et Chewbacca font aussi partie du jeu. Enfin, il existe même une cité qui flotte au beau milieu du ciel sur laquelle vit un allié incertain similaire au personnage de Lando Calrissian.
Le plus gros changement effectué par rapport aux précédents titres de la série Final Fantasy est, sans contredit, le système de combat. La structure de temps actif persiste, mais les transitions vers les champs de bataille ont été abolies. Le monde d'Ivalice en entier devient le champ de bataille, les ennemis se baladent librement dans l'environnement, le jeu de rôle traditionnel qu'est Final Fantasy penche tranquillement vers le jeu de rôle et d'action. Le joueur aura besoin d'un certain temps d'adaptation avant d'être confortable avec cette nouvelle formule plus dynamique, mais une fois le système bien apprivoisé, il ne pourra que l'acclamer. Le joueur a le choix du personnage qu'il désire contrôler, les autres co-équipiers pouvant être contrôlés par l'intelligence artificielle appelée Gambits. Le joueur pourra ainsi entrer manuellement les commandements qu'il souhaite donner à ses personnages ou encore prédéterminer des Gambits qui dicteront automatiquement une action simple ou complexe que devront entreprendre les personnages. Par exemple : les Gambits peuvent faire en sorte qu'un personnage invoque toujours les sortilèges Protect, Shell et Haste sur l'équipe, ils peuvent ordonner à un équipier doté d'une grande force brute de courir ici et là et de frapper violemment tout ennemi qui entrave son passage, les possibilités qu'offrent les Gambits sont quasi illimitées.
Un peu comme la table des sphères de FFX, le développement physique des personnages de FFXII, lui, dépend directement du tableau des licences. Celui-ci ressemble à un massif échiquier de compétences, de magies, d'augmentation de statistiques, d'armes et d'armures. Le joueur pourra découvrir les carrés de l'échiquier de la table des licences en dépensant les points qu'il aura accumulés en combattant les différents ennemis du jeu. La musique, épique, magique et souvent inspirée des films Star Wars, est cohérente et de bonne qualité. De plus, une mention spéciale devrait être remise pour le doublage ; les voix, les accents et les intonations des personnages sont excellents, une aussi bonne qualité est rarement vue dans le domaine du jeu vidéo. Final Fantasy XII peut être complété en près de 50-60 heures. Par contre, si on y inclut les quêtes facultatives, le jeu peut se prolonger au-delà de 100 heures. Une multitude de quêtes non-obligatoires, généralement bien récompensées, peuvent être accomplies, de célèbres monstres peuvent être vaincus et plusieurs Espers peuvent être acquis. Mise à part la partie optionnelle du jeu, FFXII se trouve être un jeu relativement simple, quasi-linéaire.
Certains joueurs trouveront, sans l'ombre d'un doute, le nouveau système de combat hérétique et offensant, mais ceux d'entres eux qui l'accepteront seront rapidement absorbés par ce nouveau concept, assez réaliste. Malgré quelques failles techniques et une histoire peu originale, Final Fantasy XII réussit néanmoins à nous accrocher une fois de plus dans son fascinant monde dans lequel la lumière l'emporte sur les ténèbres.
Une critique de Julie Sanschagrin
par JOUEZ.com
VotezJe suis d'accord avec vous sur le point que l'histoire est quelque peu banale à comprarer les autres FF. J'aimerais aussi souligner que le tableau des compétences est plus ou moin mal organisé. Il faut pratiquement deviner l'emplacement de chaques magies et équipements ce qui fait dépenser beaucoup de points de compétences pour rien. Pour les batailles j'ai trouver ca tout simplement géniale! Malheureusement, les décors sont souvent semblables et ennuyants. En gros, une note de 7.5/10 pour ce jeu qui après ten d'années sait toujours nous surprendre encore et encore!
I est exelent, j'ai démaré sur les FF 6,7,8,9,10 et 10² ayant jouer en réseaux sur le 11 également, et le 12 là !!!!!
Et bien sans nul doutes c'est mon préféré( map immense,combat en temps réel, un playades de sous-quêtes,des perso super! une histoire exelente!!!!
Ma note perso 19/20!!!!!!, le meilleur jeux de l'année pour moi, tu ne t'ennui jamais!!!!
Je trouve que les critiques sur FFXII sont pour la plupart beacoup trop sévéres. Ce jeu est une vraie bombe et pour ceux qui n'aimentpas, qu'ils aillent jouer à Winnie l'Ourson . Systéme de jeu révolutionnaire, musique comme d'habitude divine, persos attachants lui valent une note de 19.5/20.
Je trouve que c'est le pire FF après le X-2 : pas de scénar potable, des persos pires que chiants, pas de rebondissements, un méchant ridicule malgré son design, du levelling qui prend toute la place, du plagiat éhonté sur Star Wars... Où sont passés les scénar et les persos tortueux des autres FF ?! Mise à part le design des persos, les graphismes et la musique, y a pas grand'chose dans ce FF...
Bref, j'ai pas trop aimé cet opus, je l'ai finit juste pour la gloire, pas pour savoir la fin ; d'habitude un FF j'y joue jusqu'à épuisement afin de savoir à tout pris la fin, mais là j'en avais rien à faire, c'est malheureux...
Il aura pour seul mérite de m'avoir donné envire de rejouer à Vagrant Story, un vrai grand jeu de Matsuno...
Je pense que si FFXII s'était appelé Vagrant Story 2, il aurait pas eu les mêmes notes et qu'il doit beaucoup à sa licence...
Vivement FFXIII Versus histoire d'oublier ce qui à mon avis est un flop !!