Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Epic Games
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: BV2.TV
15 ans après avoir créé son premier jeu, Cliff Bleszinski nous propose Gears of War, un titre attendu sur la Xbox 360, sur lequel mise beaucoup Microsoft. Le jeu n'est peut-être pas très original, mais il s'agit d'une production de qualité.
Dans l'excellent livre Smartbomb: The Quest for Art, Entertainment, and Big Bucks in the Videogame Revolution, disponible aux éditions Algonquin Books, les auteurs se sont entretenus longuement avec Cliff Bleszinski, alias CliffyB, qui représente la nouvelle génération de développeurs jeux vidéo. Gears of War est un projet dont il rêve depuis 2002. Son objectif initial était de développer le "Halo" de la Xbox 360, de lancer un nouvel univers. Force est de constater que Gears of War est un succès, Microsoft a écoulé aux États-Unis plus d'un million d'exemplaires du jeu au cours du mois de novembre, en l'espace de deux semaines. C'est d'autant plus remarquable qu'il n'y avait que 3,8 millions de joueurs américains qui possédaient une Xbox 360 à ce moment. A titre de comparaison, tout juste derrière se trouve Final Fantasy XII, qui s'est écoulé à 896 000 exemplaires, alors qu'il y avait près de 45 millions de joueurs américains qui possédaient une PlayStation 2 à ce moment. Cela n'étonnera donc personne si Gears of War n'est que le premier chapitre d'une série de jeux.
Le jeu vous propose d'incarner Marcus Fenix, un soldat grisonnant tiré de la prison pour aider l'humanité dans son dernier combat contre le Horde des Locustes, qui peuvent surgir des entrailles de la terre à tout moment. Le seul reproche que l'on puisse faire au jeu consiste le scénario. On en sait que très peu sur le personnage principal et sur le conflit qui oppose les Humains aux Locustes, si ce n'est que celui-ci a débuté il y a 14 ans. Sans doute que nous en apprendrons davantage dans le prochain jeu ou dans d'éventuels livres qui pourraient couvrir la génèse de la série. Le premier acte vous permet de sortir de la prison et d'entrer dans la ville, il s'agit d'un didacticiel qui permet d'apprendre rapidement les mouvements du personnage principal, qui peut notamment se cacher derrière n'importe quel objet de l'environnement. C'est d'ailleurs très important de ne pas foncer tête baissée sur les ennemis, même au niveau de difficulté le plus facile, vous ne pourrez progresser. Vous devrez faire preuve de patience, de persévérance et de stratégie si vous souhaitez vaincre les ennemis du jeu. A propos des ennemis, certains sont magnifiques et terrifiants à la fois, notamment la Beserker, qui fonce droit sur vous si elle entend le moindre son. Vous devrez aussi prendre soin de vos coéquipiers, car ces derniers vous sauveront parfois la vie.
Les quatres autres actes du jeu contiennent plusieurs rebondissements et se déroulent dans des environnements différents. Ainsi, dans l'acte deux, vous sillonerez la ville la nuit, à la recherche d'un véhicule, qui permettra de transporter vos troupes. Vous ferez face à la mencace des Krylls, de petites créatures ailées qui attaquent en essaims ceux et celles qui s'aventurent dans les ténèbres. Au cours de l'acte trois, vous atteindrez une usine, qui vous conduira sous la terre, dans une mine investie par les Locustes. Vous y affronterez des mutants mais aussi des soldats d'élite. Je vous épargne les détails des actes 4 et 5, afin de ne pas révéler les derniers rebondissements du jeu. Les actes sont bien rythmés et peuvent être complétés en un peu plus d'une heure chacun. Bien que la durée de vie de la campagne solo soit plutôt courte, celle-ci est intense du début à la fin, les développeurs n'ont pas augmenté inutilement la durée de vie du jeu et c'est très bien comme ça. Comme le jeu propose deux modes de difficulté supplémentaires ainsi qu'un mode coopératif permettant à deux joueurs de compléter le jeu en entier ensemble, plusieurs y trouveront du plaisir à refaire le jeu plus d'une fois, surtout sur Xbox Live. Un mode multijoueur compétitif, permettant à 8 joueurs de s'affronter selon différentes règles est aussi offert et il est d'ailleurs très populaire.
Si Gears of War n'est pas très original, ses qualité de production le démarquent nettement de la compétition. D'abord, le nouveau moteur Unreal Engine 3 permet des effets visuels saisissants en haute définition. Plus étonnant encore, les jeux de caméra plongent encore plus les joueurs dans l'action, notamment lorsque les personnages se déplacent en courant. En effet, celle-ci est alors collée au sol et présente l'action en contre plongée, elle tremblotte comme si elle était trimbalée par un caméraman de guerre. La caméra passe aussi aisément de la troisième personne à la première personne lorsque les joueurs brandissent leurs armes, elle présente l'action du haut des biceps surdéveloppés du personnage principal. A propos des armes, celles-ci sont réalistes, elles peuvent s'enrayer un moment si les joueurs ne prennent pas le temps de les recharger convenablement, en appuyant sur un bouton supplémentaire au bon moment. Une des mitrailleuse est aussi équipée d'une scie mécanique, qui se révèle dévastatrice à courte portée. Il est aussi aisé de lancer des grenades, puisqu'une courbe indique la trajectoire possible. Les coeurs sensibles (et les plus jeunes) devront toutefois s'abstenirs, le jeu étant chargé en adrénaline et en...hémoglobine.
par François Taddei
VotezCe jeu est de la Pur Bombe, j'ai rarement vue un jeu Aussi intense que GOW..
Si y'en a qui on le Live ajouter moi a voir Liste d'ami, On va jouer des partie multijoueur
I SirPathetik I
mon probleme fut celui de la durée de vie ; une semaine en y jouant peu. six heures c dommage pour un jeux à soixante euros non ?
Alors sur les blogs on peut lire que mieux vaut 4 h sympas que 20 ennuyeuses ? etonnant encore comme reflexion parce que un defaut ne se corrige pas par un autre chez moi.
En revanche rendons à cesar ce qui lui reviens et le jeux est en terme qualitatif indiscutable certes mai s il reste une arnaque comme tous ces jeux qui voudraient bien couter 150 euros pour n'avoir aucune qualité nouvelle exepté le graphisme.
voilà , je ne suis pas faché de l'avoir acheté mais d'etre pris pour une vache à lait par tous ces devellopeurs qui n'ont en tete que notre porte monnaie