Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 28 décembre 2006 à 20H00

Test: Red Steel


Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles

Système: Wii
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web officiel

http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/12/redsteel-5-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/12/redsteel-6-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/12/redsteel-7-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/12/redsteel-8-thumb.jpg

Pour le lancement de la Wii, Ubisoft a créé une nouvelle franchise qui répond au nom de Red Steel. Depuis son annonce, le projet déchaîne les passions chez les fidèles de Nintendo. Ce jeu comble-t-il finalement les attentes qu'il a créées ?

redsteel-2.jpgAu dévoilement de la manette de la Wii, plusieurs journalistes convenaient que celle-ci améliorerait l'intuitivité des contrôles de certains types de jeux. Les exemples de jeux de tir et de combat à l'épée revenant fréquemment, Ubisoft a semblé miser sur ces mécaniques de combat pour bâtir le concept de Red Steel. Le jeu qui en résulte est toutefois perfectible, ce qui est d'autant plus dommage car Nintendo l'a présenté comme l'une des exclusivités prometteuses de la Wii. Sans doute qu'Ubisoft ira au bout de ses convictions dans le deuxième titre de la série. Dans ce jeu, vous incarnez un personnage qui s'apprête à rencontrer le père de sa petite amie pour la première fois. Cependant, un attentat contre celui-ci viendra ébranler la suite des événements. Votre petite amie sera kidnappée, votre futur beau-père, chef d'un honorable clan de yakuza, sera tué et vous deviendrez l'héritier du clan. Bien évidemment, vous devrez rétablir la supériorité de votre clan dans les rues de Tokyo et retrouver votre bien-aimée.

redsteel-3.jpgRed Steel est essentiellement un jeu de tir à la première personne de la vieille école, où il faut se rendre d'un point A à un point B, activer des interrupteurs pour ouvrir des portes et nettoyer les couloirs de toute opposition. Pour orienter la tête de votre personnage et tirer sur vos adversaires, vous devez pointer la direction désirée sur l'écran avec la télécommande Wii et appuyer sur sa gâchette. Les déplacements latéraux, vers l'avant et vers l'arrière sont réalisés grâce au manche analogique du contrôleur Nunchuk. En inclinant ce même contrôleur, il est possible d'ouvrir des portes, recharger son arme et interagir avec des interrupteurs. Malheureusement, la part de contrôle avec la télécommande Wii s'avère frustrante par sa nature trop nerveuse et sa mauvaise interprétation du pointage. Ubisoft aurait gagné à mettre plus de temps à peaufiner le système de pointage pour le rendre à la fois flexible et contextuel. À l'aspect de tir, vient se greffer le combat au katana. Dans ce type de mini-jeu, le joueur doit taillader son adversaire en balançant la télécommande Wii et bloquer ses attaques en donnant de petits coups de contrôleur Nunchuk. Bien que plaisant, le combat au katana manque de profondeur et aurait mérité d'être intégré au volet de tir plutôt qu'être un simple mini-jeu. Un bon travail sur l'intelligence artificielle permet toutefois aux ennemis de bien se déplacer, savoir se couvrir et coordonner des attaques. Il faut aussi mentionner qu'il est possible de désarmer ces derniers en arrêtant le temps grâce à une technique spéciale.

redsteel-4.jpgLe scénario du jeu, qui rappelle plusieurs films de sabre et de yakuza, est raconté par des images animées de manière minimaliste. Cette technique, qui fonctionnait bien dans Max Payne, est ici moins efficace par ses choix d'animation et de cadrage de l'action. La qualité graphique du titre est inégale. Certains niveaux sont captivants, tandis que d'autres sont ennuyeux avec leurs nombreux couloirs et leur esthétique fade. Les personnages sont bien conçus, mais parfois pauvrement animés. La facture sonore laisse le joueur indécis avec sa musique riche et immersive, ses effets sonores qui soutiennent pleinement l'action et des doublages amateurs qui frôlent la caricature. La direction artistique qui mélange habilement un Japon d'autrefois avec un Japon plus contemporain est malheureusement altérée en partie par des qualités de production variables. De longs et fréquents écrans de chargement, des éléments d'interface qui altèrent la clarté de l'action et un mode multijoueur rudimentaire trahissent une absence de finition. Malgré ses nombreuses promesses, Red Steel ne comble pas totalement les attentes des enthousiastes de la Wii. Le titre d'Ubisoft sait être amusant, mais ses nombreux défauts gâchent de manière importante l'expérience. En étant un titre de lancement, ce jeu n'a probablement pas bénéficié du temps de peaufinage qu'il nécessitait.

La rumeur d'une suite laisse entrevoir une opportunité de pouvoir expérimenter ce que Red Steel aurait dû être. En attendant, il sera intéressant de voir ce que d'autres éditeurs auront à offrir en frais de jeux de tir à la première personne, dont notamment Nintendo avec Metroid Prime 3 : Corruption.

Une critique de Patrick Thellend



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    le_patriote a dit le 29 décembre 2006 Signaler ce commentaire

    Il ne faut pas critiquer trop aisément les nouveaux fps de la wii!Oui il est vrai que ce red steel aurait pu ou pourrait etre mieu....mais soyons franc*le sentiment jouissif qu'apporte la wiimote au fps* est lui aussi a notée avec des majuscules.Et si comme l'article vise juste et qu'il y a bel et bien un deuxieme red steel pas préparer en vitesse...et bien WOW mes amis(es) WOW.:)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille