Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Rare
Lien: Site Web officiel
Viva Piñata est l'un des premiers jeux pour enfants à faire apparition sur la console X-Box 360. C'est un point de départ pour Microsoft, qui a bien besoin d'un titre de ce genre pour attirer les adeptes de simulateurs tels que Animal Crossing et Harvest Moon. Mais est-il vraiment intéressant?
Ce jeu se déroule sur l'île Piñata. Au milieu de l'île, entourée de jardins, se trouve la Centrale de Piñatas, qui expédie un peu partout dans le monde les Piñatas qui sont prêtes à partager leurs friandises lors des fêtes. Ensuite, lorsque les Piñatas ont accompli leur mission, elles reviennent sur l'île pour faire le plein et se préparer à nouveau en vue de leur prochaine fête. Votre mission, est de prendre la relève à la suite du précédent et renommé jardinier, Jardiniero, qui entretenait avec doigté l'île et ses Piñatas. Mais depuis son départ, les jardins se sont quelque peu détériorés, les ressources se sont taries, les Piñatas sont parties, et il ne reste que des ordures qui jonchent le sol.
Au début du jeu, on vous attribuera une petite portion de terre et votre tâche sera simplement de redonner vie à ce jardin afin d'y attirer à nouveau une grande variété de Piñatas. Si leurs besoins sont comblés, elles reviendront s'y installer définitivement et deviendront des Piñatas joyeuses et pourront être envoyées dans les fêtes. Pour accomplir cette tâche, il vous faudra semer des herbes, des légumes, des fleurs, acheter plusieurs types d'articles de jardin, creuser des étangs, bâtir différents abris pour Piñatas et j'en passe! Vous devrez entretenir constamment toutes ces ressources ainsi que l'harmonie entre les différentes espèces de Piñatas qui y demeureront. Lorsqu'elles formeront des couples, vous serez témoin de leur rituel amoureux, puisque vous pourrez jeter un œil indiscret dans leurs chaumières. Chaque ajout dans votre jardin aura un certain impact sur le comportement des Piñatas à attirer et les objectifs à débloquer. Par exemple, en faisant pousser des carottes, vous attirerez des Piñatas s'apparentant à des lapins. Vous devrez aussi vous méfier des Piñatas aigries, qui n'hésiteront pas à venir semer la pagaille dans votre jardin.
Pour faciliter votre tâche, vous serez guidés dans vos débuts par une conseillère. Ce tutoriel risque d'en lasser plusieurs au départ car des messages surgissent constamment dans la première heure de jeu, interrompant à chaque fois nos actions. Cette utilisation abusive de messages devient frustrante et on comprend mal comment les concepteurs du jeu ont pu croire que l'intérêt des enfants serait soutenu aussi longtemps. Les plus jeunes préfèreraient sûrement 'jouer' plus librement dans le jardin. Mais si vous êtes assez patients pour traverser cette première heure, vous pourrez enfin profiter de votre petit jardin et vous occuper de son évolution. Vous aurez également la possibilité d'utiliser les services d'assistants qui vous aideront dans vos différentes tâches quotidiennes. Visuellement, c'est un jeu très bien conçu. L'environnement, les personnages et les Piñatas sont bien réalisés. De plus, ce jeu a su exploiter une partie des possibilités qu'offre la nouvelle console Xbox 360. Les Piñatas sont joliment couvertes de dizaines de paillettes en papier, l'eau des étangs est assez réaliste, l'herbe mouvante se sème sur le sol à volonté et la lumière dynamique est utilisée pour passer du jour à la nuit. L'univers des Piñatas est très beau et coloré et une certaine radiosité générale y ajoute un effet un peu féérique. Côté visuel, ce jeu est superbe et attirera facilement l'attention des jeunes enfants.
L'interface assez simpliste est facile à utiliser ainsi que les contrôles pour se diriger. Une fois qu'on connaît les principaux rouages du jeu, les jeunes enfants peuvent s'y amuser facilement car pour voir apparaître des Piñatas dans leur jardin, ils n'ont qu'à ajouter différents éléments dans leur jardin sans suivre d'ordre bien précis. Par contre, ce jeu sans grande histoire pourrait ne pas plaire à tous ou essouffler rapidement les néophytes car en fin de compte, ce n'est qu'un gros carré de sable dans lequel on regarde interagir les Piñatas selon les modifications qu'on apporte à leur univers. Ce jeu manque définitivement d'objectifs clairs et précis pour soutenir l'intérêt du joueur. On remporte des prix mais c'est un peu au hasard. Et quand on envoie des Piñatas dans les fêtes, on sent peu de satisfaction à le faire puisqu'on ne voit rien de ce qui se passe entre le moment où elles partent et leur retour quasi instantané quelque part dans notre jardin. Comme il n'y a pas vraiment de fin, après une dizaine d'heure, on a l'impression d'en avoir fait le tour et on s'en lasse rapidement. C'est d'autant plus dommage car par son allure, le jeu attirera bon nombre de néophytes alors qu'il plaira davantages aux connaisseurs du genre.
Une critique de Élise Rochefort
par JOUEZ.com
Malgré que les critiques du jeu soient très positives, j'abonde dans le même sens qu'Élise, le tutoriel est vraiment interminable. J'étais persuadé que ma femme apprécierait le jeu. Toutefois, même si elle a été charmée par le look bon enfant du jeu, elle n'a vraiment pas apprécié le tutoriel, qui a eu raison de sa patience. Le jeu n'est donc pas pour tout le monde contrairement à ce qu'il pourrait laisser croire.