En entrevue avec le magazine Game Informer, les bonzes des studios Valve et id Software ont ouvertement critiqué Sony, estimant que la PlayStation 3 aura plus de difficultés que prévu à s'imposer, contrairement à la Wii et à la Xbox 360.
Gabe Newell et John Carmack ne sont peut-être pas des analystes financiers, mais ce sont des personnalités fortes de l'industrie du jeu vidéo. Gabe Newell est co-fondateur et directeur de Valve, qui a créé la franchise Half-Life, l'engin graphique Source et la plateforme de distribution Steam. John Carmack est le programmeur principal et le co-fondateur de id Software, qui a créé les franchises Wolfenstein, Doom et Quake, ainsi que plusieurs moteurs graphiques. Tous deux ont beaucoup d'expérience et n'ont pas la langue dans leur poche lorsque vient le temps de parler de technologie.
Gabe Newell reproche à Sony d'avoir perdu de vue ce que les consommateurs et les développeurs désiraient. Il va même jusqu'à dire que Sony devrait suspendre la production de la PS3 et retourner à la table de travail. Il prédit que d'ici Noël, la Wii sera plus vendue que la Xbox 360. Quant à John Carmack, il croit que Sony a fait fausse route en adoptant un processeur asymétrique, contrairement à Microsoft, qui offre en plus un meilleur support et des outils de développement plus accessibles. A propos de la Wii, même s'il n'entend pas développer sur cette plateforme, il apprécie la direction empruntée par Nintendo.
Si vous possédez une console PlayStation 3 et que tout ceci vous désole (sans oublier la continuelle perte d'exclusivités), ne déspérez pas car ce discours n'est pas sans rappeler celui que tenait d'autres développeurs sur la PlayStation 2 il y a un peu plus de cinq ans. Sony sera peut-être en mauvaise posture tout au long de l'année 2007, mais rien n'indique que Sony ne sera pas en mesure de faire un retour en force en 2008. Il ne faut surtout pas compter Sony en-dehors du coup si tôt, ils ont quand même vendu à deux reprises plus de 100 millions de consoles...
par François Taddei