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samedi 6 janvier 2007 à 19H32

Palmarès JOUEZ.com de 2006 : mentions spéciales du jury


Au cours des dernières semaines, un palmarès des meilleurs jeux de l'année, élaboré par des journalistes québécois, vous a été dévoilé sur JOUEZ.com. Voici maintenant les mentions spéciales des membres du jury.

Nous vous rappelons que ce jury est composé de Claude Arson, Jean-René Baron, Geneviève Bernier, Francis Brochu, Daniel Carosella, Carl Charest, Jean-François Codère, Jocelyn Côté, Frédéric Gignac, François Dominic Laramée, Maxime Pelletier et Julien Savary, qui évaluent des jeux vidéo pour différents médias (télé, radio, imprimé, web). Sans plus tarder, voici leurs mentions spéciales.

La Wii de Nintendo

Ma mention spéciale irait non pas à un jeu, mais à une console, la Wii. Je trouve que Nintendo ont réussi a être de la vrai nouvelle génération. Les autres ne sont que du gonflement de puissance. La Wii, même si son côté visuel n'est pas le meilleurs, rempli à merveille son mandat : nous amuser ! - Claude Arson

L'année 2006 a été une année de transition vers une nouvelle génération de console de jeux vidéo. Alors que Sony et Microsoft se font une lutte acharnée sur la puissance graphique et la haute définition, Nintendo a fait un pari risqué en prenant une tout autre direction : la jouabilité pure. J'étais très sceptique envers la Wii après avoir vu des vidéos de la console. Il m'a fallu quelques minutes pour être charmé par la Wiimote lorsque j'en ai fait l'essai pour la première fois. Sa simplicité et sa facilité d'adaptation sont surprenantes. J'ai vu un enfant de 4 ans jouer aux quilles et au tennis sans difficulté. Mon père, âgé de 65 ans, qui n'a jamais joué à une console de jeu a su maîtriser le jeu de golf dès sa première partie. Il pense même à se procurer la console. C'est tout dire ! La Wii est une véritable révolution et permet à tout le monde, peu importe leur âge d'embarquer dans l'univers des jeux vidéo. Voilà pourquoi cette année mon coup de cœur ne va pas à un jeu en particulier, mais plutôt à un concept qui a pris tout le monde par surprise par son accessibilité et son ingéniosité. - Jean-René Baron

Gears of War, sur Xbox 360

La première année de la Xbox 360 a été marqué par la sortie de plusieurs bons jeux qui auront certainement su combler plusieurs joueurs. Un titre que je retiens particulièrement, et sans surprise d'ailleurs, est l'excellent Gears of War, un nom que l'on a entendu plus d'une fois très longtemps avant sa sortie. Microsoft a misé beaucoup sur ce jeu pour relancer la Xbox 360 avec la sortie de la Wii et de la PS3. On peut dire mission accomplie ! La puissance de la console est mise en avant-plan avec une qualité graphique superbe et des effets sonores variés. Le plaisir est tout aussi présent avec de l'action à revendre et une jouabilité solide. On pourrait lui reprocher une durée de vie en solo un peu courte. Cependant, le multijoueur via Xbox Live est tout simplement enlevant et vous gardera en haleine pendant des heures et des heures ! Un jeu très complet qui offre une expérience de jeu nouvelle et énergique. Bref, c'est sans contredit l'une des références en matière de jeux de tir sur la Xbox 360 actuellement. Après avoir vendu 1 million de copies après seulement deux semaines, je peux affirmer sans hésiter qu'il s'agit d'un titre à posséder dans sa collection ! - Geneviève Bernier

LocoRoco, sur PSP

Dans un univers vidéoludique jonché de suites et de jeux aux artifices graphiques, les concepteurs de jeux vidéo semblent parfois oublier l'essence même du divertissement. La simplicité peut faire foi de tout. C'est le cas de LocoRoco, un jeu au look enfantin, un jeu qui semble et qui est bizarre à sa façon, mais force est d'admettre qu'il suffit d'embarquer pour être totalement accroché. Le concept est tout simple, il suffit de faire pencher l'environnement du Loco vers la gauche ou vers la droite et le faire dévaler jusqu'à la fin d'un niveau, en le faisant absorber 20 de ses petits compagnons. Le parcours est truffé d'obstacles bien originaux et ne venez pas croire qu'il est simple de tout trouver. Il faudra tortiller notre ami et le faire sauter à plusieurs endroits avec justesse. Accompagné d'une musique très particulière, votre mère, votre fille, votre blonde et votre coloc vous disputeront la PSP. - Francis Brochu

Elite Beat Agents, sur Nintendo DS

Cette année, je désire vraiment soulever l'impact d'un titre que personne n'attendait, surtout en une fin d'année où la vague de nouveaux jeux vidéo déferlant chez les détaillants est ahurissante. Certes, j'aurais pu choisir The Legend of Zelda : Twilight Princess ou encore Guitar Hero II comme coup de cœur, mais j'ai préféré arrêter mon choix sur un jeu surprenant de par sa facilité au niveau de la prise en main et de l'immense plaisir qu'il procure. Avec un jeu comme Elite Beat Agents, personne ne s'attendait à voir débarquer l'un des meilleurs jeux parus à ce jour sur la Nintendo DS. Et pourtant, ce petit jeu que nous offre Nintendo est savoureux et très accrocheur. En mélangeant un principe très simple avec une ambiance survoltée et très rythmée, le développeur Inis s'est assuré de pouvoir capter l'attention de tous les types de joueurs, peu importe leur âge. En étant plongé dans des situations complètement folles avec une bande d'agents sortant de l'ordinaire, vous n'avez qu'à suivre le rythme de chaque chanson proposée en tapant sur de petits cercles apparaissant dans l'écran tactile. C'est tout ? Eh oui, mais c'est beaucoup plus accrocheur et plaisant que la description peut le laisser paraître. Avec Elite Beat Agents, Nintendo a pris tout le monde par surprise en offrant un jeu original à la bande sonore irréprochable et possédant surtout un facteur de plaisir qui vous gardera rivé sur votre petite console. Un vrai coup de cœur en cette fin d'année aux côtés de gros jeux dont le succès était déjà assuré avant même leur parution ! - Daniel Carosella

Lumines 2, sur PSP

Les critiques vous diront que Lumines 2 ne révolutionne rien et qu'il n'est qu'une pâle copie de la première version. Pourtant, j'en suis accro. L'amateur de Tétris que je suis se trouve en pays de connaissance. Car il ne faut pas se leurrer, Lumines 2, c'est un Tétris sur la méthamphétamine. La première fois que j'ai mis le jeu dans ma console PSP, j'ai passé une heure et demie à jouer sans m'en rendre compte. J'étais accro, je voulais voir quel vidéoclip allait accompagner ma prochaine réussite. Le «hook» est facile, vous en êtes avertis. Les heures que vous aurez passées à jouer à Lumines 2 n'étant pas déductibles d'impôt, le taux de productivité risque de descendre quelque peu. - Carl Charest

Hitman Blood Money, sur PC, Xbox 360, Xbox et PlayStation 2

La série Hitman dans son ensemble, à mon avis, ne reçoit pas tout le crédit qui lui est dû. Blood Money est de loin le meilleur jeu que j'ai vu pour offrir au joueur différentes manières de parvenir au même objectif. Certaines missions peuvent être réussies d'au moins 10 façons différentes, toutes aussi ingénieuses. Pour tous ceux -- avouez-le... -- qui ont déjà rêvé de commettre le crime parfait, la série Hitman est un incontournable. Et il y aussi le fait que je tuerais pour avoir le look de l'Agent 47... - Jean-François Codère

Metal Gear Solid: Portable OPS, sur PSP

Après une première année de vache maigre au niveau de la qualité des jeux offerts sur la PSP, les propriétaires de la portable de Sony ont enfin eu droit à une bonne cuvée en 2006. Malgré une panoplie de titres majeurs tel que: Tekken Dark Resurrection, Syphon Filter Dark Mirror, Grand Theft Auto Vice City Stories, Daxter, Socom 2, Killzone Liberation et LocoRoco, il n'y a aucun doute que la véritable bombe de 2006, sur PSP, est apparue il y a de cela quelques semaines à peine sous la forme de Metal Gear Solid: Portable OPS. Avec des graphismes impeccables, une qualité sonore irréprochable, un mode multijoueurs complet, une histoire prenante et une révolution au niveau de l'approche de jeu pour cette série culte, on ne pouvait souhaiter un meilleur titre pour finir une deuxième année en beauté. Si vous connaissez et appréciez la série un tant soit peu, je peux vous affirmer que vous serez comblé par ce titre puisque Kojima nous démontre, encore une fois, qu'il est un véritable maître dans la conception de jeux vidéo. Il n'est donc pas étonnant que Microsoft fasse des pieds et des mains pour obtenir ses faveurs. Si vous avez un budget limité et que vous désirez un titre exceptionnel qui vous en donnera pour votre argent afin de bien débuter l'année 2007, n'hésitez pas à faire de Metal Gear Solid: Portable OPS votre premier choix. - Jocelyn Côté

Okami, sur PlayStation 2

OKAMI, sans aucun doute. Un gameplay innovateur comme on n'en voit presque jamais, un traitement audio-visuel saisissant, poétique et spectaculaire (avec des images qui ressemblent à de l'aquarelle sur papier de riz!) et un univers qui nous fait découvrir des aspects de la mythologie japonaise. Autrement dit, un produit trop créatif pour qu'un éditeur traditionnel sache comment le vendre - avec le résultat que le studio qui l'a développé ferme ses portes. Misère... Mention plus qu'honorable, aussi, pour GUITAR HERO 2, le meilleur jeu de party depuis CRANIUM! - François Dominic Laramée

The Elder Scrolls IV : Oblivion, sur Xbox 360 et PC

Bien des gamers attendaient le Saint Gräal des jeux de rôles occidentaux cette année, à savoir le quatrième tome de la série Elder Scrolls nommé Oblivion. À l'origine prévu pour l'automne 2005, Bethesda a décidé de retarder le titre de quelques mois afin de le paufiner davantage. Le résultat est magnifique. Oblivion offre aux amateurs de jeux de rôles un immense monde à découvrir. La distance de vue est totalement impressionnante tout comme les 50 heures de voix enregistrées pour le jeu. Plus de 150 quêtes sont disponibles pour les aventuriers offrant pas moins de 200 heures de jeux. Si vous n'avez qu'un seul jeu à acheter cette année, celui-ci vous en donnera pour votre argent ! - Frédéric Gignac

Alors que la tendance actuelle est de créer des jeux au mode solo de plus en plus court pour se concentrer sur le mode en ligne, Oblivion nous propose une aventure aussi immersive que gigantesque, pouvant nous occuper facilement pendant plus d'une centaine d'heures. Il est difficile de ne pas être séduit par ses graphiques détaillés, par sa bande sonore grandiose, et surtout par la grande liberté d'action qui nous est offerte. Jamais linéaire, l'aventure nous laisse en effet aider, attaquer, voler, cueillir ou ramasser à peu près tout ce qui se trouve sur notre passage. En améliorant grandement l'interface - qui était probablement le plus gros défaut du dernier épisode, Morrowind - l'équipe de Bethesda a créé un titre qui ne se compare à aucun autre, et qui, selon moi, sera le standard ultime de qualité et de longévité pour les jeux de rôle pendant un bon moment. - Maxime Pelletier

Final Fantasy XII, sur PlayStation 2

Je dois l'admettre, j'en ai aimé des jeux cette année! Mais si je dois n'en nommer qu'un seul, ce sera Final Fantasy XII. Je ne m'en cache pas, je suis un fan de la série depuis toujours, mais celui-là est spécial. C'est la première fois depuis longtemps qu'un RPG réussit à se démarquer des autres par ses mécaniques de jeu. Finie l'époque des changements d'écran incessants qui interrompent le jeu! Sans avoir transformé la série en action/rpg, les concepteurs ont fait des combats de Final Fantasy un événement en temps réel. Les graphiques sont au sommet des capacités du PS2 et ne font qu'enrichir l'univers vaste et détaillé d'Ivalice. C'est un classique instantané, le genre de jeu qu'on commence en espérant qu'il ne finisse jamais. Square-Enix a su prendre un grand risque et a permis à une série de près de vingt ans de se réinventer. - Julien Savary



par François Taddei




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