Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: iNis
Lien: Site Web officiel
L'année dernière a été marquée par le succès inattendu en sol nord-américain du jeu Osu! Tatakae! Ouendan. Étant une exclusivité japonaise, ce titre a été le meilleur vendeur de nombreux importateurs de jeux. Nintendo, flairant la bonne affaire, décida alors de commander une version américanisée de ce titre.
Ouendan est une épopée rythmique où une escouade de « cheerleaders » masculins aux visages de marbre exécute des numéros de danse pour insuffler courage et bien-être à la population. Inspiré d'un réelle pratique japonaise, ce jeu a su séduire le public nord-américain par son humour absurde, son atmosphère enivrante et sa simplicité. Le développeur, iNis, a ensuite américanisé le produit en remplaçant l'escouade d'Ouendan par des membres d'une agence gouvernementale chargée, elle aussi, du soutient moral de la population. Au-delà de la simple traduction, Elite Beat Agents inclut de nouveaux scénarios, de nouvelles chansons et quelques fonctionnalités supplémentaires.
Comme la majorité des jeux musicaux, la progression dans EBA se réalise en complétant des épreuves rythmiques basées sur des chansons. Pour chaque chanson, un petit scénario, dans lequel un membre de la population doit affronter un ennui, est présenté au joueur. Toutefois, l'ennui prend vite une tournure extravagante et l'aide des Elite Beat Agents est nécessaire. Dans l'écran inférieur, avec le stylet, le joueur doit appuyer au bon moment sur des pastilles numérotées, pointer des billes qui roulent sur des chemins prédéterminés ou faire tournoyer des disques. Toutes ces actions doivent évidemment être réalisées et enchaînées au rythme de la pièce musicale. Des cercles qui convergent progressivement vers les pastilles et les billes permettent de communiquer le bon moment pour interagir avec ceux-ci et ainsi, maintenir le rythme. Le joueur reçoit à chaque pression sur l'écran un nombre de points proportionnel à l'exactitude de son timing. De plus, une barre de vie contraint le joueur à limiter ses erreurs. Après un nombre excessif d'erreurs, la partie est tout simplement terminée. Bien que simple et satisfaisant, le système de contrôle nécessite un niveau de précision qui peut s'avérer agaçant lors de parties à bord de transports en communs par exemple.
Pendant la jouabilité et quelques petites pauses lors des chansons, l'écran supérieur permet de suivre le déroulement du scénario. Le tout prend la forme de pages de bandes dessinées légèrement animées à la sauce japonaise. Nous y retrouvons les agents ainsi que d'autres protagonistes faisant face à des situations complètement loufoques. C'est d'ailleurs cette symbiose entre un humour visuel tout à fait décalé, une musique extrêmement entraînante et un challenge rythmique juste et soutenu qui créée la magie de EBA. iNis a su créer l'un de ces rares jeux qui réussissent à divertir pleinement en quelques minutes et susciter, à coup sûr, satisfaction et joie chez le joueur. La trame sonore du jeu réunit plusieurs styles musicaux et époques avec des chansons comme « Makes No Difference », « Material Girl » ou « Y.M.C.A. ». Les effets sonores et doublages, à la fois caricaturaux, de bonne facture et toujours justes soutiennent avec brio l'action. Le graphisme surprend par sa capacité de communiquer un grand dynamisme et une forte expressivité avec un minimum d'animation. De plus, cette combinaison de 3D et 2D à la sauce manga réussi à bâtir un univers débridé où tout tombe dans l'extravagance. Par ailleurs, le jeu inclut un mode multi-joueur, où 4 joueurs peuvent prendre part à une partie avec une unique cartouche. Toutefois, il faut noter que le téléchargement de ces parties via une cartouche est extrêmement long.
Elite Beats Agents représente exactement pourquoi la DS est actuellement un succès commercial, le produit est accessible, original et divertissant au plus haut point. Le jeu est aussi une réussite dans la mesure qu'il a su s'adapter au contexte culturel américain tout en gardant en substance sa folie typiquement japonaise. Elite Beat Agents est un achat vivement recommandé pour tout possesseur de DS, qu'il soit un nouveau joueur ou un inconditionnel de la console.
Une critique de Patrick Thellend
par JOUEZ.com
J'ai adoré ce jeu, je n'ai jamais eu autant de plaisir avec ma DS. Et j'aime aussi beaucoup ouendan même si je comprend pas grand chose dans les histoires :P