Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: BV2.TV
Après nous avoir offert Dead Rising sur la Xbox 360, Capcom récidive avec cet excellent jeu de tir à la troisième personne. La qualité d'exécution de Lost Planet compense largement pour son manque d'originalité.
Dans un futur éloigné, les humains ont décidé de quitter le confort de la Terre pour explorer de nouveaux mondes. E.D.N. III est en l'occurence la planète sur laquelle l'histoire se déroule. Après quelques années d'occupation sur cette planète au climat fort inhospitalier, les humains sont éventuellement confrontés à une race de créatures extra-terrestre qui aura tôt fait de réduire leur présence de la surface à une simple poignée d'occupants. Vous jouez le rôle de Wayne, un soldat envoyé dans l'une des nombreuses missions pour reprendre le contrôle de E.D.N. III. Or l'opération tourne mal et Wayne, maintenant partiellement amnésique, est sauvé in extremis par un groupe d'individus. Wayne doit maintenant trouver à la fois une façon de survivre et de percer le mystère entourant sa mission en retrouvant la mémoire...
La structure de jeu de Lost Planet est assez simple voire même rudimentaire. Vous avez le choix entre le mode "campagne" d'une durée approximative de 10 heures et le mode multi-joueurs en ligne. Le mode campagne est constituté d'une série de missions linéaires présentées via une interface décrivant leurs objectifs. Chacune des missions est entrecoupée de séquences d'animation qui révèlent un peu plus les dessous de l'histoire. On ne peut s'empêcher de sourire, car malgré les efforts que déploie Capcom pour donner un sens aux actions entreprises par le personnage principal, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit toujours de s'aventurer seul contre l'adversité pour éventuellement affronter une créature plus gigantesque que la précédente et ce en toute connaissance de cause! Mais au diable les justifications et le réalisme si le plaisir est au rendez-vous! D'ailleurs Capcom fait fie des tendances réalistes des jeux de la nouvelle génération: Les icônes d'armes et de munitions flottent au-dessus du sol, il y a toujours cette bonne vieille barre d'énergie en haut à gauche de l'écran et vous devez ramasser les dépôts de chaleur laissés par vos ennemis pour vous maintenir au chaud (une autre façon déguisée de ramasser des étoiles, des pièces de monnaie ou autre élément collectionnable du genre). Chaque environnement que vous explorerez est équipé de balises que vous devrez atteindre et activer pour non seulement récupérer votre chaleur contre le froid extrême mais pour également vous révéler la toponomie de l'endroit et le chemin à suivre. Voila une façon bien ingénieuse de reconcevoir les traditionnels points de contrôle!
Ceci étant dit, malgré ses indéniables racines ancrées dans les standards du jeu vidéo que certains attribueront peut-être à de la paresse, Lost Planet est un pur délice! L'action peut être définie en deux catégories bien distinctes: à pied et à bord d'un véhicule de type "droide". À pied, les contrôles ont été conçus de telle sorte qu'il vous est possible de vous déplacer avec le manche analogique de gauche tout en balayant votre entourage dans n'importe quelle direction avec le manche analogique de droite (par exemple: avancer en tirant vers l'arrière) . C'est donc dire qu'il agit un peu comme la souris sur un jeu de tir à l'ordinateur. Le résultat est extrêmement intuitif ce qui augmente grandement la jouabilité. Lost Planet met à votre disposition une série d'armes classiques telles que mitraillette, lance-roquette, fusil laser, grenades, etc. Vous ne pouvez transporter que deux fusils à la fois et un type de grenade. Le combat à pied est envisageable contre des ennemis humains ou des créatures de taille moyenne mais l'univers de Lost Planet est également truffé de créatures gigantesques et de véhicules droides ennemis. L'action vous impose donc d'utiliser une panoplie de ces véhicules qui jonchent le terrain et qui peuvent être armés jusqu'aux dents. L'action devient alors plus lente mais plus destructrice.
Au-delà de l'action qui ne démord pas, une mention honorable doit être faite au design des créatures et des véhicules de l'univers de Lost Planet. Quoique l'inspiration insectoide pour des créatures extra-terrestres est loin d'être nouvelle dans l'univers de la science-fiction, le résultat est ici spectaculaire! Alors que vous croirez avoir rencontré la bestiole la plus impressionnante que vous ayiez jamais vue, Lost Planet vous en envoit une autre encore plus impressionnnante le niveau suivant. Quant aux véhicules, on ne peut s'empêcher d'admirer la variété et la finesse de la "fausse" ingénérie qui se cache derrière. Les effets spéciaux, en particulier les explosions, et les tremblements de caméra en présence de créatures immenses viennent mettre la touche finale à une réalisation de qualité supérieure. Il y a cependant quelques ombres au tableau. Tout d'abord, comme avec Dead Rising, il n'y a qu'un fichier de sauvegarde. Deuxièmement, les combats contre les "boss" peuvent s'avérér exténuant pour la simple et bonne raison qu'il vous impose d'utiliser un véhicule pour les vaincre. Une fois votre véhicule détruit ( ce qui devrait arriver souvent), il devient quasi-impossible de survivre au combat. Troisièmement, les niveaux mettant Wayne principalement aux prises avec les humains sont beaucoup moins inspirants et ont un léger arrière-goût de déjà vu, tout comme le mode multijoueurs. Malgré ces points négatifs, Lost Planet est définitevement à recommander. Capcom ne s'efforce pas de réinventer la roue mais de tout simplement bien la huiler.
Avez-vous fait l'essai de ce jeu? Quelles en sont vos impressions?
Une critique de Thomas Wilson
par JOUEZ.com