Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: PC
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA LA
Lien: Site Web officiel
Mille ans après la défaite de Sauron aux mains des armées de la Dernière Alliance, le temps est venu pour le chef des Nazgûls, le Roi-Sorcier d'Angmar, de partir à la conquête du royaume d'Arnor, afin de paver la voie à l'éventuel retour de son maître dans les Terres du Milieu, tel que présenté dans la trilogie de J.R.R. Tolkien.
Comme vous l'aurez sans doute compris, dans cette première expansion du jeu de stratégie en temps réel Battle for Middle-Earth 2, vous prenez la destinée du Roi-Sorcier d'Angmar entre vos mains. Aidez-le à réunir une imposante armée composée de monstres, de Númenóréens noirs et de magiciens, à défendre son château et à conquérir le royaume du Nord. L'action se déroule donc avant la trilogie présentée au cinéma. Dans cette expansion vos armées seront persistantes, elles vous suivront d'un scénario à l'autre, vous n'aurez donc pas à rebâtir une armée au début de chaque scénario. Ceci peut aider à diminuer la frustration d'avoir l'impression de constamment recommencer à zéro. Bien entendu, on peut aussi compter sur une multitude de nouveautés comme de nouvelles unités (des lanciers, des archers à cheval, des héros) et de nouveaux bâtiments, qui permettent notamment de construire des armes de siège. De plus, une toute nouvelle faction fait son apparition : Angmar.
C'est dans la faction d'Angmar que l'on retrouve le Roi-Sorcier ainsi que Morgomir, un des neufs cavaliers Nazgûls, Ragash, un Troll d'une fourberie et d'une cruauté sans égales, Karsh, un spectre autrefois capitaine d'Arnor et Hwaldar, un chef des collines du Rhudaur qui est secrètement de mèche avec le Roi-Sorcier. Les unités de cette nouvelle faction sont plutôt puissantes ; en plus des Númenóréens noirs, ces traîtres à la race d'Eärendil, qui ont vendu leur âme au sombre seigneur, on retrouve les Rangers noirs, armés des longs arcs d'acier, les Loups funestes, rapides et sans pitié, les Trolls des neiges et les Trolls des collines ainsi que les Sorciers, aux pouvoirs à usage limité mais à la puissance redoutable. Les forces d'Angmar pourront aussi faire usage de Catapultes Trolls. Quant aux factions existantes, qu'il s'agisse des Hommes de l'Ouest, des Elfes, des Nains, du Mordor, de l'Isengard ou des Gobelins, chacune reçoit entre 2 et 4 nouvelles unités, notamment de nouveaux héros.
En plus d'une nouvelle campagne, celle des forces d'Angmar, l'outil "Créer votre Héros" a aussi bénéficié de certains ajouts, dont la nouvelle classe Olog-Hai (la famille des Trolls), de nouvelles armes et armures, des options de personnalisation étendues, etc. Un nouveau système de coût permet d'ailleurs de créer un héros dont la valeur est proportionnelle à ses pouvoirs. Tous les héros ne seront donc plus égaux. Le mode de jeu Guerre de l'Anneau a lui aussi eu droit à des améliorations : deux nouveaux scénarios historiques (incluant La Chute du Nord, qui couvre l'ascension du Roi-Sorcier d'Angmar, et même la Guerre de l'Anneau telle que rapportée dans le trilogie de Tolkien), une carte beaucoup plus vaste (52 territoires), une intelligence artificielle qui réagit mieux (l'ennemi va fuir s'il sent que ses chances de vaincre sont minces) et différentes façons de remporter la partie (Élimination, Assaut Massif, Conquête et Domination du Monde). De plus, une notion de ressources (très simple) a été introduite, question de rendre le jeu plus semblable au mode principal.
Encore une fois, les graphismes sont fort bien réussis; par contre, les ombres projetées sont très pixélisées, ce qui ne m'avait pas vraiment sauté aux yeux lors de mon expérience de jeu précédente. En bref, Rise of the Witch-King est une addition très respectable, mais qui ne plaira vraiment qu'à ceux qui ont adoré Battle for Middle-earth 2.
par JOUEZ.com