Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: BV2.TV
Longtemps retardé pour coïncider avec le lancement de la Wii, Twilight Princess repose sur une conception visuelle plus réaliste, donne de nouveaux pouvoirs pour Link et met en scène des batailles plus obscures et plus intenses.
Après nous avoir offert une double dose de Zelda sur la Nintendo 64, à savoir le sublime Ocarina of Time et le sous-estimé Majora's Mask, Nintendo a présenté un bref vidéo mettant en scène un combat fictif opposant Link et Ganon, lors du dévoilement de la GameCube au SpaceWorld en 2000. Alors que tous croyaient qu'il était représentatif du prochain titre de la série, Nintendo a pris tout le monde par surprise en dévoilant Wind Waker au E3 en 2001, un jeu au look différent, qui n'a pas fait l'unanimité, comme en témoignent les applaudissements polis de cette vidéo. Malgré tout, Wind Waker s'est avéré un très bon titre, mais dont le dénouement a été bâclé. Au E3 en 2004, Nintendo s'est réconcilié avec tous les fans de la série en présentant Twilight Princess, un jeu au look plus adulte, dont le dévoilement a été triomphal. Attendu sur la GameCube pour 2005, le jeu a été retardé plusieurs fois, pour être adapté à la Wii. Nintendo a donc misé sur Link pour lancer sa nouvelle console, un choix judicieux (lors de sa sortie en Amérique du Nord, 75% des acheteurs de la Wii ont également fait l'acquisition de Twilight Princess). Aussi disponible sur la GameCube, le jeu ne déçoit pas. Bien qu'il plonge les joueurs dans l'univers familier d'Hyrule, Twilight Princess réserve tout de même quelques surprises aux adeptes de la série. Il répond très bien aux attentes des joueurs en leur offrant même ce qu'ils demandent depuis six ans: un duel à l'épée entre Link et Ganon, un contre un.
Dès qu'on mentionne le nom de Zelda, de nombreux fans l'associent immédiatement à Shigeru Miyamoto. Bien que le concepteur de jeux légendaire - et créateur attitré de la série - continue d'exercer son influence en tant que producteur exécutif, le moins connu Eiji Aonuma est l'homme qui chapeaute la série en tant que réalisateur depuis Majora's Mask. Après quatre longues années de développement, il peut être fier de Twilight Princess, qui puise ses influences dans les deux meilleurs titres de la série, à savoir Ocarina of Time et A Link to the Past. Les joueurs y incarnent Link, le jeune berger d'un petit village reculé, qui doit atteindre le Sommet d'Hyrule sur ordre du maire. Il se met alors en route, sans se douter du tragique destin qui attend le royaume. Au cours des premières heures du jeu, les joueurs se familiariseront avec les contrôles du jeu, alors que l'aventure démarre (trop) tranquillement. Ils feront également la connaissance des amis de Link, qui seront kidnappés par des créatures goblinesques, alors que les ténèbres s'abattent sur Hyrule. Quant à Link, il est transformé sur-le-champ en loup et se fait capturer. Une mystérieuse jeune fille répondant au nom de Midna l'aide à s'échapper de sa prison. A l'aide de ses pouvoirs magiques, ils se remettent en route pour libérer le pays des ténèbres. La quête démarre alors vraiment.
Alors que A Link to the Past était composé de deux mondes parallèles, Twilight Princess est plutôt composé de deux mondes distincts, où le monde des ténèbres vient envahir le monde de la lumière. Comme c'est le cas dans les autres titres de la série, l'accent est mis sur les phases d'exploration, qui permettent de découvrir de nouveaux objets, qui permettent d'explorer de nouveaux endroits où l'on découvre de nouveaux objets, et ainsi de suite. L'une des forces de Twilight Princess est de donner aux joueurs l'impression d'être libres de leurs mouvements malgré la linéarité du jeu. Entre chacune des phases d'exploration, une dizaine de donjons attendent les joueurs, où ils doivent résoudre des énigmes et se battre contre des ennemis terrifiants. Certains donjons ont un air de déjà -vu, qu'il s'agisse du Temple de la Forêt, des Mines des Gorons ou du Temple du Temps. Il en va de même pour l'inventaire de Link, qui mélange des items familiers et des nouveautés. Ainsi les joueurs pourront utiliser un boomerang capable de générer des tourbillons de vent, équiper leur arc de flèches explosives ou d'un œil de faucon, afin de voir plus loin, porter des bottes de fer, qui permettront à Link de marcher sous l'eau ou encore sur les murs et diverses surfaces magnétiques, ou encore utiliser le double grappin, pour se balancer à un endroit pour atteindre un autre endroit.
Armé de son épée et son fidèle bouclier, Link pourra apprendre sept habiletés secrètes, qui lui seront très utiles lors des combats les plus féroces du jeu. L'une des nouveautés de Twilight Princess est de pouvoir monter à cheval pour combattre les hordes de créatures ennemies ou encore livrer des duels intenses, notamment contre d'autres créatures à dos de sanglier. Bien qu'Epona soit aussi utile pour se déplacer dans le monde d'Hyrule, son rôle devient moins important lorsque le joueur pourra se téléporter un peu partout. Dans sa forme de loup, Link ne peut utiliser aucun item de son inventaire, mais il n'est pas moins agile pour autant. Ses sens sont plus aiguisés, il peut voir l'invisible, flairer diverses odeurs, creuser le sol (pour y trouver des trésors ou encore accéder à des lieux). De plus, lorsqu'il est aidé par la mystérieuse Midna, il peut réaliser de nouvelles actions que le Link humain est incapable de faire. Par exemple, il pourra charger une sphère d'influence, qui lui permettra d'achever tous les ennemis s'y trouvant. Ce sera nécessaire pour terrasser certaines créatures du royaume des ténèbres, qui ont la capacité de réveiller leurs compatriotes tombés au combat. Outre la quête principale, le jeu offre une multitude de quêtes secondaires. Il y a ainsi 45 portions de cœur à retrouver (cette fois, cinq portions permettent de formet un cœur entier), 24 insectes d'or (ces derniers donnent de l'argent et des bourses plus volumineuses) et enfin 60 fragments d'âme à trouver (celle de Poe, un citadin qui a bien besoin de votre aide). Si vous n'en avez pas assez, vous pouvez toujours devenir un pêcheur accompli, Link pouvant utiliser une canne à pêche ainsi que différents hameçons et leurres. D'autres mini-jeux, moins élaborés, sont aussi offerts, de même qu'une arène de combat de 50 niveaux.
De l'aveu de Nintendo, il a fallu beaucoup d'essais et d'erreurs pour développer un système de contrôles satisfaisant qui allie la télécommande Wii au contrôleur Nunchuk, en gardant la base de ce que l'équipe d'Eiji Aonuma avait créé pour la manette et la console GameCube en tête. Le résultat final nécessite un certain apprentissage et reste perfectible. S'il est amusant au début d'agiter les deux contrôleurs pour manier l'épée, il aurait été agréable d'offrir aux joueurs une alternative sous forme de bouton. Autre petit point négatif, les sons émis par le haut-parleur de la télécommande Wii deviennent ennuyeux après un certain temps. En revanche, utiliser la télécommande Wii pour pointer des ennemis ou des objets que l'on cible avec le lance-pierre, le boomerang, l'arc ou encore la baguette, est tout simplement génial. D'un point de vue technique, le jeu n'est peut-être pas sensationnel (il est toutefois conseillé de posséder le câble composante de la Wii, offert en option, car il offre une meilleure qualité d'image sur les téléviseurs compatibles), mais il repose sur un traitement artistique très fin. Le monde d'Hyrule est coloré à souhait, alors que le monde des ténèbres est aussi terne que menaçant. La trame sonore du jeu est subtile, elle n'a peut-être pas autant d'impact que dans Ocarina of Time, mais elle reste agréable tout au long de l'aventure. Le thème principal du jeu, repris lors du générique de fin du jeu, s'avère particulièrement beau. Environ 45 heures seront nécessaires pour compléter la quête principale du jeu.
Twilight Princess n'est peut-être pas aussi grandiose qu'Ocarina of Time à son époque, mais son histoire est mieux ficelée. Le développement des personnages Link, Zelda, Midna, Zant et Ganon est particulièrement intéressant.
par François Taddei
Et bien j'ai déjà fait part de mes impressions sur ce jeu au moment du dévoilement du meilleur jeu sur Wii cette année (devinez qui a gagné!).
C'est un excellent jeu, les hereux propriétaires d'une Wii se doivent d'y jouer.
J'ai trouvé le début du jeu fantastique, je pensais même qu'il allait détrôner Ocarina of Time dans mon palmarès personnel. Malheureusement j'ai été assez triste rendu à la fin. Je ne vais pas reprendre en entier mon message précédent, mais en gros je trouve que les derniers dongeons sont trop facile et que c'est vraiment plate de ne rien débloquer après avoir passé le jeu. D'ailleurs vous parlez quil faut 45 heures pour passer le jeu, je l'ai fait en 35 heures la première fois, et la fin a tellement été raide que je n'ai pas envie de retourner faire les side quest.
45 heures, c'est une moyenne. Pour ma part, j'ai terminé le jeu en 40 heures environ. Je suis aussi du même avis, contrairement à Ocarina of Time, où les donjons devenaient plus vastes et plus difficiles, ceux de Twilight Princess, bien que très beaux, deviennent plus petits et plus faciles vers la fin. Par contre, chapeau pour le Temple du Temps, c'était vraiment un donjon formidable!
moi le jeu je les finie en 39 heures et c'est vrai se que dise les personne avant y s'aurai pu faire a la fin des donjons beaucoup plus d'ificile
Pour ma part, le donjon le plus fabuleux est le manoir du yéti. Que ce soit dans la construction du Palias lui meme, dans les enigmes ou dans le scénario, ce temple egale facilement le temple de la foret d'OOT (grand Link évidemment).
pour ma part j'ai adoré le game play de twilight princess, mais il n'égale pas ocarina of time pour moi, malgré un role beaucoup plus epique pour link. Je trouve que le role de zelda est baclé et la companie de midna tout au long du jeu reste bien trouvé mais sans plus.
bon jeu mais c'est réellement dommage que la relation entre les trois détenteurs de la triforce n'a pas été suffisamment développés. Zelda n'apparait pas tres souvent dans le jeu et c'est vraiment dommage avec tout le potentiel de son personnage elle aurait pu etre davantage approfondie. Le plus c'est qu'ils ont réussis a donner vie a link et aux autres et ils deviennent vraiments humains. En revanche j'ai pas beaucoup apprécié la midona
aidé moi je vous en supplie au début du jeu je ne trouve pas l'épée après que le village sois attaqué répondé moi svp svp svp
Salut max,
alors pour l'épée Tu dois utiliser la main de midna pour atteindre le moulin au village de toal après tu atteris sur le moulin.
Tu passe sous une trappe et tu atteris dans le moulin. Une fois à l'intérieur grimpe sur la table et là tu vois que midna t'appelle.
Appuie sur Z elle te propose de grimper au sommet d'un mur et là en fouillant tu devrais trouver l'épée.
Bonne chance et bon jeu ;)
j'ai besoin d'aide!!! Je viens tout juste de terminer le temple du temps mais je suis incapable d'accéder au ciel. Je ne sais pas non plus comment rendre les pouvoir de la dominione rod. Aidez-moi s.v.p.
j'ai tout fait mais je suis pas capable de sortir du village il me parle de singe dans la foret mais je suis pas capable de sortir du village svp aider moi a sortir du village
J'ai de la difficulté à faire ouvrir dans le temple de la foret les portes pour obtenir la grande clé. Avec le boomerang, je fais tourner les girouettes selon le z mais ça ne fontionne pas. pendant combien de temps dois-je les faire rouler?
Pour ceux qui sont bloqués vous pouvez aller sur le site palais de zelda vous trouverez toutes les informations qu'ils vous faut et la soluce du jeu aussi
je suis au ruines des pics blancs je suis bloqué avec le canon il faut mettre une bombe mais apres ca fais rien
il faut d'abord trouver un boulet à charger dans le canon et ensuite mettre une bombe il me semble^^
et bien moi, j'ai été assez déçu!Twilight princess ne vaut pas orcarina of time!
J'ai fini twilight princess et je trouve que la fin se termine un peu bizzarement! Dans twilight princess,j'ai mit 2 jours maximum pour finir un temple!Dans orcarina of time, je mettais 1 semaines, voir plus d'un mois pour finir certains temple comme celui de l'eau.
Le boss, dans twilight princess sont BEAUCOUP trop facile, même le boss de fin.
Sinon, on m'a dit qu'il y aurai un nouveau zelda sur wii et qu'il serait en construction ( je ne sais pas si c'est vrai)
Le jeu twilight princess, je l'ai fini en 1 semaines et 3 jours. Beaucoup trop facile contrairement a orcarina of time! ET XANTO, au début du jeu, il avait l'air trop classe, mais a la fin, sans son masque, c'est un viex bouffon psychopate
Le jeu est UN PEU decevant mais il faut avouer, c'est quand même un très bon jeu. C'est vrai, comparé a orcarina of time, il est assez minable. Et j'ai la confirmation, un zelda sortira bien fin 2007 ou en 2008. ;) Voilà une bonne nouvelle pour les fans!
Ça me fait rigoler tous ces commentaires à propos des anciens jeux de la série. C'est évident que si vous avez complété la majorité des titres précédents, celui-ci vous réservera moins de surprise et sera plus facile, vous comprenez bien les mécaniques de jeu de la série et vous sentez en terrain familier. J'ai présenté le jeu à un jeune qui n'était pas né lorsque Ocarina of Time est paru et qui n'est pas intéressé par "mes vieux jeux". Pour lui le jeu est plein de surprises et plutôt difficile. Lorsque vous critiquez un jeu pensez bien à ceci: vous êtes tous biaisés. Biaisés par vos goûts, par votre âge et votre sexe, par votre expérience d'un genre ou d'une série en particulier, etc. Personne en tant qu'individu ne peut représenter le public cible d'un jeu, pas même une personne comme moi qui joue depuis plus de 25 ans à des jeux.
J'ai une petite remarque a faire:
Dans les bandes annonces de zelda twilight princess, ils nous montraient quelques passages du jeu. Maintenant que j'ai fini le jeu, j'ai remarqué que les passages qui étaient dans la bande-annonce ne se trrouvait pas dans le jeu.
Par exemple, dans la bande annonce du jeu de zelda, a un moment on voit une très grosse arraigné(énorme)avec un oeil jaune au milieu du front poursuivre Link. Et dans le jeu, il n'y a pas ça.Au début, je pensais que c'était le boss arraignée du temple du temps(dans le sanctuaire de la forêt)mais ce n'est pas la même arraignée que dans la bande annonce.
Ce ne serait pas la première fois que ce produit un tel événement. J'ai souvent vu des screenshots sur des boîtes de jeu qui n'étaient possibles dans le jeu. Je me souviens tout particulièrement du jeu Lands of Lore, où l'on voyait les héros combattre une créature affreuse, pétrifiée par un sortilège de glace, alors qu'elle était immunisée dans le jeu. Souvent, vers la fin du développement d'un jeu, des éléments sont coupés, faute de temps. Le département du marketing, qui produit les boîtes ou les vidéos du jeu n'ont pas toujours vent de ces changements.
bonjour,
Je viens de finir le jeu sur WII et je suis décu de l'avoir fini pour la simple raison que c'est comme si j'avai pas encore vaincu Ganondorf et du coup c'est dommage car il y a rien qui prouve que j'ai fini le jeu
est-ce que vous avez eu la meme reaction que moi quand vous l'avez fini ????
zelda twilight est tres facile pour tous ceux qui sont habituer mais il est quand meme plus facile que les autre zelda comme orcarina of time etais tellement plus difficile comme pour le temple de leau si tu utulise pas la bonne clée a la bone place tu doit rocher comme un ostie de cave apres pour resussir a continuer le temple mais zelda twillight est quand meme bon mais quand je dit pas mort une fois dans tou le jeux ca cest pas normal pour un zelda pas un game over durant tou un jeu complet de zelda non pasd normal les bosse ultra facile toujours du premier coup les truc cacher trop nigot aussis dans les autre zelda fallait vraimanet essayer de tout trouver comme les je ne c pu combien de skull dor dans zelda twillight pour avoir des choosse de plus je trouve quil ait est un manque de la part de lequipe des createur de zelda il faut du plus en plus compliquer est difficile
au bout d'un moment,je suis dans un temple où il faut tuer une araignee, je la tue,et ensuite je suis bloqué dans cette pièce où je suis avec un singe....aidez-moi au plus vite s.v.p!!!
François taddei même si certains joueurs qui connaissent les egnimes à la zelda dans les temples parce qu'ils ont joués aux autres jeux zelda il faut malgré tout que la difficulté de ce jeu est vraiment trop simple. Les boss ont les a facilement et midona nous donne leur point faible alors que dans OOT ils étaient bien plus corsés. J'ai l'impression que plus on avance dans l'avenir zelda plus j'ai l'impression que les temples deviennent d'une facilité deconcertante. Il faut dire aussi que les createurs du jeu ont cherché a touché un public plus large donc ils ont voulu rabaisser la difficulté du niveau du jeu. Parce que a la base les zelda sont censés être réputés pour être des jeux difficiles
C'est comme le boss final. Il est trop facile. Surtout quand on s'est de qui il s'agit réellement on s'attend à avoir un ennemi de taille. En plus ils se sont pas foulés ils ont copiés les combats de OOT avec les boules de lumière et tout le reste.
Ensuite ta supermidona qui réssucite d'où on ne sait où comme par miracle, elle fait sa belle et se tire.
Elle est vraiment nulle la fin
Moi c'est comme nickylarson, on peut battre le boss final à l'infini, ce qui est vraiment bas. Et moi je pense que Midona à été réssucité par les dieux de lumière. Lorsque OOT est sorti, j'avais pt'être 5ans quand ma soeur a fini le jeu, et quand elle me regardais battre le boss final de TP, elle a dit que c'était comme dans OOT en quelques sortes. Là , j'ais que 14ans, je trouvais le jeu bien, mais tout de même un peu trop facile, sauf l'énigme des Deux géans anvant d'avoir excalibur.
Bref, c'était surtout un jeu distrayant pendant 3semaines...
ça fait 74 heures que je joue j'ai presque tout les insect (-2) il me manque 16 fragment de coeur et j'ai TOUT les objets, ce jeu n'est ni mieux ni moins bien que les précédent c'est juste le zelda actuel, manque juste de difficulté, mais avec des nouvelle manette nintendo à son alibi
Ici y'a vraiement des gens bizzar.
ils arrivent dans zelda ocarina of time a terminer le temple de l'eau en 1 semaine.
Je comprend pas je le fait en 3h voir 3h30
moi je ne suis pas fans de tout les jeux puisque mon dernier savaire a etre le super nintendo alors vous voyez le genre.Mais jadore Zelda cest vrai que cest peu-etre facile pour certains mais pour moi cest complique un peu.Jaimerais sa savoir comment sortir du 1 temple je suis pogne la depuis des semaines.....
reponse svp
salut moi je suis un peu perdu puisque ma derniere console etait le super nintendo vous voyez le genre...
Je me suis achete le wii et zelda et la plupart trouve cela facile et moi vous allez rire pc que je suis pogne depuis 1 semaine ds le premier temple ne sachant plus quoi faire jai libere les 3 singes et plus capable davancer aidez moi svp....
sophie je pense que tu es à l'endroit ou tu dois allumer des candélabres avec ta lantere. Nickylarson, ouaiii c'est pareil pour moi, j'étais trop déçue, j'uarais voulu voir après Hyrule tout tranquille, pour pouvoir me consentrer sur les quêtes annexes...
Sinon perso j'ai mis 140 heures à finir le jue, c'était mon 1er Zelda (à part sur Game Boy color ^^) et j'ai pris mon temps.
Si vous êtes bloqué il y a 2 solutions: www.palaiszelda.com ou www.jeuxvideo.com partie astuce, puis wii, puis the legend of Zelda: twilight princess (sous "t").
Bonne chance.
moije lai fini en 50 heure et c est mon premier zelda je suis plutot content de moi
comment faut faire dans le 1er temple pour ouvrir la porte qui mene au poit violet. je set je suis un peu nul pas grave
LA RUBRIQUE EST TROP BONNE ! MOI JE TROUVE QUE ZELDA .. C'EST TOUTE UNE VIE ! C'eST COMME MA VIE . JE NE PEUT M'EN PASSER ! D'AILLEURS .. EST-CE QU'UN AUTRE ZELDA POURRAIT SORTIR A LA WII ?
je narrive pa a sauvegarder aprè le combat contre GANONDORF
bonjours jai jouait a zelda ocarina of time et a tilight princess est seter cool allore je voue consseille di jouait a c jeux bye vou pouvais me demender de laide ci voulevoulai sur mon msn brandonlink5@hotmail.com
A tous ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir sauvegarder après le combat final : je vous signale que c'était la même dans Ocarina of Time, au cas où vous n'auriez pas remarqué (et encore pire, le peuple Zora restait gelé pour toujours, pas de happy end pour eux ^^).
Je comprends pas tous ces hardcore gamers qui parlent en termes d'heures de jeu etc... Pour moi, un Zelda, c'est du plaisir. Je fais pas la course pour le finir, je me balade, je fais les mini-jeux, je teste des trucs. A vrai dire je suis un peu une touriste lorsqu'il s'agit de jeux vidéo, les boss c'est pas ce que je préfère alors c'est pour ça que la difficulté me passe au dessus de la tête (j'avoue que pour moi, plus ils sont faciles mieux c'est ^^ je sais je suis nulle)
Je trouve que l'ambiance de TP est super et j'ai vraiment apprécié de me promener dans hyrule, sans parler de la musique et des touches d'humour bien sympa un peu partout. Il y a même le petit côté mélancolique qu'on trouve aussi dans Oot.
Mais Ocarina of Time reste mon petit préféré. Je l'ai eu en même temps que la Nintendo64, j'avais 6 ans et c'était mon premier jeu vidéo (je regardais surtout mon frère jouer parce qu'à 6ans on est pas super coordonné è__è). Je me suis attachée au couleurs qui pètent les yeux et aux beaux designs tout en polygone (que voulez-vous je suis romantique).
Sur ce, je conclurai mon roman en disant que TP est un excellent jeu qui m'éclate toujours autant (je le ressors de temps en temps) mais que bien sûr chacun est libre de décider si ça lui convient ou pas, à vrai dire qui en a quelque chose à foutre de mon avis ? :D
Que la triforce soit avec vous ! (c'est vrai qu'elle manquait un peu dans le scénario de TP mais bon...)