Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 26 janvier 2007 à 8H00

Test: WarioWare Smooth Moves


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Intelligent Systems
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: BV2.TV

http://jouez.branchez-vous.com/upload/2007/01/wariowaresm-5-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2007/01/wariowaresm-6-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2007/01/wariowaresm-7-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2007/01/wariowaresm-8-thumb.jpg

Le narcissique Wario s'empare cette fois-ci d'un objet mystérieux qui se nomme le bâton des formes. Peu après, vous vous retrouverez devant votre téléviseur à tenir votre télécommande Wii comme une extension de votre nez, à faire du Hula Hoop sans cerceau et à mimer le nettoyage d'un postérieur de vache. Bienvenue dans WarioWare : Smooth Moves !

wariowaresm-2.jpgÉvénement prévisible, mais certainement attendu, Wario débarque sur la nouvelle console de Nintendo pour offrir une collection de 200 microjeux taillés sur mesure pour la télécommande Wii. À titre de rappel, un microjeu est un jeu qui ne dure pas plus que 5 secondes et dont le joueur doit déterminer le but ainsi que son fonctionnement. Par exemple, le joueur peut tomber sur une bouteille de liqueur, un décapsuleur et l'indice textuel « Open » (ouvrir). Il doit donc déduire qu'il doit pointer le contrôleur en direction de la bouteille pour y placer le décapsuleur et ensuite mimer le mouvement de poignet pour l'ouvrir. Bien sûr, le jeu tire profit de toutes les capacités de la télécommande Wii, soit le pointage, la détection de mouvements ainsi que le haut-parleur. Fidèle aux autres titres de la franchise, Smooth Moves offre une expérience courte mais ô combien intense et délirante.

wariowaresm-3.jpgWarioWare : Smooth Moves propose au joueur de rencontrer plus d'une dizaine de personnages qui représentent chacun un ensemble de microjeux à compléter. Cette fois-ci, les microjeux sont divisés par un attribut que l'on nomme forme, soit une manière de tenir la télécommande Wii. À titre d'exemples, le joueur peut tenir le contrôleur comme un parapluie, un volant de voiture, une pointe d'une coupe de cheveux Mohawk ou une épée de samuraï. Pour progresser, le joueur doit donc compléter les microjeux d'un ensemble en n'échouant pas plus que 4 fois. Le nouveau cru de microjeux réussi à surprendre en offrant de multiples mécaniques de jeu à la fois intuitives et originales. Toutefois, en raison des nombreuses possibilités de la télécommande Wi, une poignée de microjeux manque sérieusement de clarté en ce qui concerne leur maniement. Bien sûr, ce problème est l'objet même de la jouabilité de WarioWare, mais certains microjeux nécessitent un nombre excessif de tentatives avant d'être assimilés. De plus, la progression de la difficulté est parfois louche avec un microjeu « Boss » moins ardu que les microjeux qui l'on précédé. Cependant, ces défauts très occasionnels sont contrebalancés par une imposante sélection de microjeux à saveur fortement absurde et qui démontre de manière exceptionnelle la polyvalence et l'efficacité du nouveau contrôleur de Nintendo.

wariowaresm-4.jpgCôté visuel, Smooth Moves retient la recette des titres précédents en offrant un ensemble éclectique, déjanté et d'une grande finesse. Dans un microjeu, les graphiques peuvent sembler avoir été dessinés par un enfant d'âge préscolaire, comporter de la 3D digne des plus ennuyants logiciels d'architecture ou être faits en pâte à modeler. Les animations ne sont souvent composées que de quelques images, offrant ainsi un résultat cru et énergique. Il en va de même pour la production sonore qui s'avère bordélique, peu subtile, mais judicieuse. L'audiovisuel peut sembler louche et maladroit, mais ce n'est qu'un moyen de plus pour bâtir le climat de débilité intentionnellement insufflé dans ce jeu. Les affrontements multijoueur, qui peuvent inclure jusqu'à 12 joueurs à tour de rôle, comportent 4 variantes. Par exemple, le mode « Bomb », qui rappelle le jeu de la patate chaude, oblige les joueurs à compléter en vitesse des microjeux et choisir ceux de leurs adversaires, sinon un pétard leur éclate dans les mains. Bien que simplistes, les variantes offrent quelques opportunités stratégiques et plusieurs heures de plaisir.

Là où le bât blesse, c'est le rapport disproportionnel entre le contenu du jeu et le prix de vente, soit environ 60$. En effet, le mode 1 joueur du titre peut être aisément complété en moins de 5 heures. Bien sûr, de multiples microjeux et variantes peuvent êtres débloqués, mais l'effet de nouveauté s'estompe trop rapidement. Malgré ce désagrément, n'importe quel possesseur de Wii se devrait d'expérimenter la superbe utilisation du contrôleur que ce jeu offre ainsi que son atmosphère déroutante. Ce titre représente un bon achat pour les joueurs friands d'originalité ou de parties multijoueur, sinon la location semble plus appropriée.

Une critique de Patrick Thellend



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Nicolas Lemay a dit le 26 janvier 2007 Signaler ce commentaire

    J'ai loué ce jeu pour jouer en groupe et ce fût une très bonne idée car nous avons eux beaucoup de plaisir. Par contre je suis bien content de ne pas l'avoir acheté car je l'ai passé en 1h30. Ce jeu manque de difficulté mais surtout de mode différent. Ils ont eux beaucoup de bonne idée qui aurait pu être utiliser pour ajouter du contenu à ce jeu qui malheureusement ne vaux pas 60$.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille