Hier soir, l'équipe d'EA Montréal était de passage à l'Hôtel de Glace de la Station touristique Duchesnay pour lancer SSX Blur, développé exclusivement sur la Wii. J'étais sur place, bien emmitouflé, pour faire l'essai du jeu et en apprendre plus sur les projets d'EA Montréal.
Après avoir réalisé l'adaptation de SSX On Tour sur la PSP, l'équipe d'EA Montréal était très enthousiaste à l'idée de développer une version spécifique à la Wii. Le développement du jeu a alors débuté il y a neuf mois. SSX Blur sera disponible dès la semaine prochaine, signe que le cycle de développement a été plutôt court et que l'équipe expérimentée d'EA Montréal a aisément surmonté les embuches sur son chemin. Si je me fie aux visages détendus des membres de l'équipe de développement avec qui j'ai pu discuter dans des conditions glaciales, le projet a été très "smooth".
Je me suis notamment entretenu avec Éric Chartrand, le designer en chef du jeu. Il m'a raconté qu'une importante portion du travail s'est déroulée au cours de la phase de prototypage, alors que lui et son équipe de concepteurs ont jonglé avec différentes méthodes de contrôles des surfeurs (et des skieurs). Ils ont d'abord statué sur les contrôles de glisse. Ce qui leur a semblé le plus naturel, c'est d'utiliser le contrôleur Nunchuk de la Wii pour diriger les mouvements au sol. Inclinez-le vers la gauche ou la droite et votre surfer tournera dans la direction indiquée. Vous pouvez aussi utiliser le contrôleur analogique du Nunchuk pour effectuer des virages plus serrés et le bouton Z situé au bout du Nunchuk pour accélérer temporairement. Enfin, vous pouvez projeter le Nunchuk vers le haut pour effectuer un saut. Une fois dans les airs, la télécommande Wii prend la relève, pour permettre d'effectuer des figures. En la déplaçant dans l'espace, vous arriverez aisément à effectuer diverses pirouettes. Si jamais vous perdez le Nord, appuyez sur le bouton A situé au centre de la télécommande Wii pour retomber sur vos deux pieds. Si cela vous amuse, appuyez sur le bouton B situé en-dessous de la télécommande pour lancer une balle de neige à un adversaire. Pour effectuer des figures plus complexes, des "ubertricks", vous pourrez également utiliser la télécommande Wii pour "dessiner" le symbole représentant la figure en question. Par exemple, en dessinant la lettre Z, votre surfeur en mettra plein la vue à la foule en exécutant une pirouette complexe. Certains figurent nécessiteront l'utilisation des deux manettes. Ainsi, en dessinant un coeur (une moitié avec chaque main), votre surfeur effectuera une pirouette élégante. Il en résulte une expérience de jeu intuitive et dynamique.
Pour avoir fait l'essai de quelques pistes, il ne faut pas plus qu'une descente pour comprendre les contrôles de base du jeu. Un mode pratique permet toutefois de s'exercer un brin. Bien entendu, ceux et celles qui voudront maîtriser l'art de la glisse devront investir une vingtaine d'heures dans le mode carrière du jeu, qui s'inspire du du mode "On tour" de la version PSP développée par EA Montréal et de SSX 3. Les joueurs devront donc remporter des médailles lors de divers évènements, en complétant quelques objectifs. Une fois débloqués, les trois sommets enneigés et douze pistes de SSX Blur seront accessibles dans le mode de jeu partie rapide. Enfin, un mode multijoueur permet à deux joueurs de courser sur écran divisé ou à quatre joueurs de rivaliser d'agilité à tour de rôle, dans des compétitions brèves mais intenses, comme la demi-lune. D'un point de vue technique, le jeu repose sur des graphiques à la limite du réalisme et du cartoon, il se distingue donc de SSX On Tour, notamment au niveau de ses personnages, de style bande dessinée. Mac, Kaori, Psymon, Allegra et Elise sont de retour, accompagnés de nouveaux personnages. La trame musicale est signée par Tom Holkenborg, alias Junkie XL, l'un des producteurs et remixers de musique électronique les plus connus. Une trame sonore du jeu, comportant 15 pièces inédites est d'ailleurs disponible sur support numérique. Dans l'ensemble, SSX Blur est prometteur, il cible bien l'auditoire de la Wii, en offrant une expérience de jeu agréable et une prise en main rapide. Si le jeu ne semble pas offrir autant de profondeur que SSX On Tour, il est clairement dans la lignée du tout premier SSX, paru sur la PlayStation 2, alors que la série misait sur le plaisir avant tout.
Au terme de cette soirée arrosée de coktails servis dans des verres de glace et de soupes bien chaudes que votre hôte a bien appréciées, Alain Tascan, le vice-président et directeur général d'EA Montréal, est monté sur scène pour dévoiler le prochain titre développé par EA Montréal sur la Wii, dont nous ne pouvons rien vous dire encore pour l'instant. Ensuite, Alain Tascan a dévoilé une nouvelle bande annonce de Army of Two, le jeu de combat militaire coopératif développé par EA Montréal qui suscite beaucoup d'intérêt de la part de la presse spécialisée. En développement sur Xbox 360 et PlayStation 3, le jeu promet de pousser plus loins les mécaniques de jeu coopératif. Ça promet!
Merci à Jennifer Riley pour l'invitation et à toute l'équipe d'EA Montréal pour le chaleureux accueil. Voici en terminant quelques photos de l'événement ainsi que des images du jeu:
par François Taddei