Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Rare
Lien: Site Web officiel
Clip Vidéo: Branchez-Vous.TV
Diddy Kong Racing DS se pointe pour tenter de subtiliser à Mario Kart DS le titre de meilleur jeu de course sur la console portable de Nintendo. Est-ce que cette fois-ci le macaque aurait le dessus sur le plombier moustachu ?
Rien ne semble à l'épreuve de la portable de Nintendo. Ses excellentes performances sur le marché ont convaincu Microsoft de laisser Rare, l'un de ses studios, développer une réédition de Diddy Kong Racing pour le DS. Ce jeu de course datant de 1997 était une alternative au populaire Mario Kart 64. Diddy Kong Racing se distinguait de deux manières différentes, soit en intégrant un mode de jeu aventure et en offrant la possibilité de conduire trois types de véhicules, à savoir un kart, un aéroglisseur ou un avion. Curieusement, le scénario se répète encore en 2007. Cette fois-ci, Diddy Kong Racing DS est confronté à Mario Kart DS, l'une des pierres angulaires du DS. Bien sûr, cette offre est renforcée à coup de nouveaux modes, d'éditeurs en tout genre et de contenus supplémentaires.
Contrairement à Mario Kart DS, le mode Aventure de Diddy Kong Racing DS se démarque en permettant un enchaînement non-linéaire des courses. Le joueur doit donc se balader dans un environnement 3D pour accéder au tracé de son choix. Naturellement, la sélection de courses est initialement limitée, mais quelques pôles positions suffisent pour l'augmenter. Cette approche est particulièrement appréciée lorsqu'une course donne trop de fil à retordre. Le joueur devra bien sûr accumuler les victoires pour progresser dans l'aventure et éventuellement courser contre Wizpig, un cochon intergalactique qui veut s'emparer de l'île de Diddy. Les 24 tracés prennent place dans des environnements variés : paysages préhistoriques, montagnes enneigées, forêts médiévales et autres. De plus, la variété des pistes est décuplée par la capacité de les parcourir avec un kart, un aéroglisseur ou un avion. Évidemment, chaque véhicule a sa maniabilité propre, ses forces et ses faiblesses. Il en revient donc au joueur de tirer profit des particularités de chaque véhicule.
Le titre se distingue aussi en offrant une maniabilité un peu moins nerveuse et complexe que Mario Kart DS. Lors d'une course, le joueur peut collectionner des ballons d'une même couleur pour optimiser l'impact d'une arme ou d'un item précédemment recueilli. Ainsi, une petite part de stratégie est ajoutée à un style de jouabilité normalement plus impulsif. La nouvelle mouture DS inclut de nouveaux types de courses ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, le joueur peut prendre part à des balades en tapis volant où l'on y éclate des ballons grâce au stylet. Dans le même esprit, il est possible de réaliser des départs canons en interagissant avec l'écran tactile ou le micro. Malheureusement, l'intégration de ces ajouts à la jouabilité est quelque peu malhabile et les relègue au statut de gadgets agaçants. Le jeu inclut aussi un lot d'éditeurs qui permettent de modifier certaines parties du jeu. Grâce à ceux-ci, il est possible d'y produire ses propres décalques de véhicule, pistes et panneaux publicitaires. Le tout est complété par un excellent mode multijoueur où l'on peut courser et combattre localement ou en-ligne. Les affrontements locaux peuvent compter jusqu'à 8 joueurs avec une unique cartouche tandis que le mode en ligne supporte 4 joueurs.
Comme dans ses belles années, Rare s'est efforcé d'offrir un jeu avec d'excellentes qualités de production. Les graphiques, qui mélangent adroitement 2D et 3D, ont complètement été refaits pour l'occasion. On se retrouve donc avec un jeu à la fois plus beau et plus fluide que la version N64. Le style graphique très enfantin réussi à bien rendre la grande variété des environnements ainsi que faciliter la lisibilité de l'action à l'écran. La joyeuse ambiance du jeu est aussi supportée par de charmantes mélodies et de mignons doublages. Tout compte fait, Rare réussi à produire un excellent jeu de course, tout particulièrement pour les jeunes joueurs. Toutefois, le jeu aurait pu être meilleur si on avait préféré l'amélioration des mécaniques de jeu à l'ajout massif de contenu supplémentaire. Encore coincée en 1997, la jouabilité de Diddy Kong Racing DS peine à faire face à la recette retravaillée et éprouvée de Mario Kart DS. L'offre de Diddy Kong Racing DS risque de séduire ceux qui sont agacés par la nature parfois un peu trop chaotique des jeux Mario Kart.
Une critique de Patrick Thellend
par JOUEZ.com