Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Hudson Soft
Lien: Site Web officiel
Fuzion Frenzy est une émission de télévision intergalactique où il vous est possible de remporter d'énormes sommes d'argent et ainsi courir la chance de sauver votre planète. Un prétexte pour jouer à une variété de mini-jeux, de qualité inégale.
Avec Fuzion Frenzy, paru en 2001 sur la console Xbox, Microsoft voulait rivaliser avec la populaire série Mario Party de Nintendo. Malgré quelques mini-jeux réussis, Fuzion Frenzy n'était pas aussi charmant et plaisant que Mario Party. Afin de s'approcher davantage de Mario Party, Microsoft a eu la bonne idée de confier le développement du second volet sur Xbox 360, à Hudson Soft, le studio qui a conçu tous les titres de la franchise Mario Party (un huitième titre paraîtra prochainement sur la Wii). Le résultat est un mélange comportant une petite dose de Mario Party et une forte dose de Fuzion Frenzy. Ce jeu de groupe permet à un maximum de quatre joueurs de s'affronter dans une série de mini-jeux, qui sont dans l'ensemble plutôt amusants. L'action se déroule sur sept planètes possédant chacune leur propre thématique (ex.: l'eau, le feu, la glace). Les modes de jeux proposés sont le tournoi, le mode mini-jeux et le mode tournoi personnalisé. De plus, il est possible d'y jouer sur Xbox Live, à raison d'une personne par console, ce qui est dommage, car il aurait été agréable pour deux personnes (ex.: un couple) de jouer contre d'autres personnes.
Le mode tournoi se veut une émission de télé-réalité intergalactique ayant pour but d'amasser le plus de points possible pour conquérir les différentes planètes et ainsi remporter le tournoi. Avant chaque mini-jeu, vous pourrez choisir une carte à jouer, afin de courir la chance de multiplier votre pointage, ou occasionner des désagréments aux autres joueurs. Ce nouveau système de cartes à jouer n'est pas du tout intuitif et complique inutilement la jouabilité. Le système d'items bonus de Mario Party est nettement plus simple à comprendre. C'est aussi frustrant car un joueur talentueux pourrait très bien perdre la partie en se faisant voler ses points par les autres joueurs. Quant au mode mini-jeux, celui-ci se passe de présentation, il permet de jouer à des jeux spécifiques...sans doute ceux qui deviendront vos préférés. Vous devrez toutefois jouer quelque peu au mode tournoi afin de les débloquer tous. Enfin, le mode tournoi personnalisé vous permet de disputer un tournoi, mais en choisissant seulement les mini-jeux que vous préférés. De cette manière, si certains mini-jeux vous horripilent, vous pourrez vous assurer qu'ils ne viendront pas vous hanter.
Fuzion Frenzy 2 contient environ 45 mini-jeux de qualité inégale. Quelques nouveaux mini-jeux sont intéressants, comme Over the Falls et Judgment Tower, d'autres manquent de raffinement au niveau de l'exécution, reposent sur un design faible ou sont des copies de jeux que l'on retrouve dans Mario Party. Quelques classiques sont de retour, comme Sumo Clash, Tail Blazer, Conveyor Belt Chaos et Twisted System, mais ils ne sont pas forcément aussi réussis que leurs prédécesseurs. Les mini-jeux les plus frustrants sont les jeux de combats purs et durs, où la triche est possible (ex.: après avoir été frappé, un joueur devient invulnérable et peut frapper les autres sans risquer d'être touché). D'un point de vue technique, le jeu est correct, mais sans plus. Si les effets visuels sont une coche au-dessus de ceux de Fuzion Frenzy, un effort supplémentaire aurait été apprécié. Si la trame sonore électronique nous plonge bien dans cet univers, le commentateur du tournoi devient rapidement insupportable avec ses répliques répétitives et ses animations dignes des "Sentinelles de l'air". Heureusement, la trame sonore est paramétrable, il est possible d'incorporer sa propre musique.
Offert à 59,99$, Fuzion Frenzy 2 se compare davantage aux titres offerts à prix budget. Ce jeu peut valoir la peine si et seulement si vous possédez quatre manettes et que vos amis vous rendent visite régulièrement. Un tournoi personnalisé avec la crème des mini-jeux saura certainement animer une soirée de belle manière.
Une critique de Ludovic Pinard
par JOUEZ.com